Selon Paul Joseph Crutzen et Eugène Stoermer, une nouvelle époque géologique s’est ouverte avec la révolution industrielle, date à laquelle l’être humain est devenu la contrainte géologique dominante.
En d’autres termes, l’activité déployée par les hommes depuis la deuxième moitié du dix-neuvième siècle a bouleversé l’écosystème (c’est le moins qu’on puisse dire), modifiant radicalement les conditions de la vie sur terre ; celles des hommes mais aussi celles des animaux.
En associant ces crânes d’animaux (en l’occurrence, un tigre du Bengale et un loup) dont la survie est directement menacée par les hommes, au symbole d’ingéniosité humaine que sont les pièces d’horlogerie, Vestiges interroge sur le paradoxe du progrès, ou comment l’être humain, à mesure qu’il en prend possession, ne cesse de mettre en péril son environnement.
En d’autres termes, l’activité déployée par les hommes depuis la deuxième moitié du dix-neuvième siècle a bouleversé l’écosystème (c’est le moins qu’on puisse dire), modifiant radicalement les conditions de la vie sur terre ; celles des hommes mais aussi celles des animaux.
En associant ces crânes d’animaux (en l’occurrence, un tigre du Bengale et un loup) dont la survie est directement menacée par les hommes, au symbole d’ingéniosité humaine que sont les pièces d’horlogerie, Vestiges interroge sur le paradoxe du progrès, ou comment l’être humain, à mesure qu’il en prend possession, ne cesse de mettre en péril son environnement.
Les sculptures se présentent ainsi comme autant d’états des lieux : disparaissant physiquement sous l’œuvre de l’intelligence humaine, ces crânes font désormais figures de… vestiges.
En quelques années, Quentin Carnaille est parvenu à s’imposer comme artiste dans l’univers de l’horlogerie puisque toutes ses œuvres sont en rapport avec les montres, le temps et sa mesure. Le jeune homme a d’ores et déjà exposé ses créations dans plusieurs capitales du monde et parfois en partenariat avec des marques comme Hublot ou dans les galeries MB&F de Maximilian Büsser.
En quelques années, Quentin Carnaille est parvenu à s’imposer comme artiste dans l’univers de l’horlogerie puisque toutes ses œuvres sont en rapport avec les montres, le temps et sa mesure. Le jeune homme a d’ores et déjà exposé ses créations dans plusieurs capitales du monde et parfois en partenariat avec des marques comme Hublot ou dans les galeries MB&F de Maximilian Büsser.