Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Volna : une nouvelle marque de montres de plongée qui devrait faire… des vagues


Deux jeunes créateurs suisses s’inspirent des garde-temps soviétiques des années 60 pour donner naissance à une nouvelle marque de montres de plongée : Volna, qui signifie vague en russe. Une première collection de trois montres -baptisée Typhoon- très réussie, au look racé, au design puissant, à l’apparence très typée, qui devrait séduire les amateurs de modèles hors-norme : 46.5 mm de diamètre, étanchéité à 300 mètres, sans compter un indicateur de sécurité original et breveté qui assure l’étanchéité de la montre. Attention, plongée en eaux profondes…


volna typhoon
Depuis des siècles, l’ingéniosité humaine n’a cessé de concevoir des engins toujours plus élaborés destinés à la conquête des profondeurs.

C’est ainsi qu’on a abouti aux forces sous-marines d’aujourd’hui, à commencer par les impressionnantes unités de la marine soviétique et maintenant russe.

C’est du cœur de cette flotte redoutable et discrète que Volna a tiré l’inspiration et les valeurs de puissance, d’audace et d’originalité qui forgent son caractère comme son concept fondateur.

Comptant parmi les systèmes d’armes les plus sophistiqués jamais conçus, les sous-marins militaires offrent aux horlogers suisses des exemples de métallurgie de pointe, de systèmes de sécurité élaborés et d’astreignante méticulosité technique – bref, de quoi réaliser des montres bracelets à partir d’un concept émotionnellement évocateur, esthétiquement innovant et techniquement exceptionnel. C’est sur cette base que les montres Volna ont construit leur identité et leur caractère.

Au cours des années 1960, l’Union soviétique s’était hissée au rang de seconde puissance mondiale en matière de garde-temps mécaniques, grâce notamment à sa collaboration avec l’industrie suisse d’alors. Elle donna naissance à un style horloger très typé, encore dans les mémoires.

volna

volna
Entre autres projets « secret défense », la face cachée de cette industrie donnait naissance à des projets spéciaux dont la montre de plongée destinée aux scaphandriers de la marine.

Pièce rare avec son boîtier monobloc rond, de 60 mm de diamètre, elle comportait également une lunette vissée et un protège-couronne en forme de capuche assurant son étanchéité jusqu’à 200 m de profondeur –performance inusitée pour l’époque. Elle a depuis lors librement inspiré les concepteurs des montres Volna.

À l’image du submersible moderne, la montre Volna vise une étanchéité sans faille. Chaque modèle est donc homologué à moins 300 mètres, performance sans concession ou compromis qu’il doit à son boîtier trois-pièces –carrure, lunette et fond– à la construction particulièrement savante ainsi qu’à des dispositifs brevetés tels sa double couronne et son indicateur de sécurité (voir encadré ci-dessous).

Faisant office de complications, de tels dispositifs sont prévus pour chaque collection et montre présentes et à venir. Ces pièces ne sont réalisées qu’avec des matériaux de premier choix, à commencer par le titane G5, amagnétique et très résistant à la corrosion, l’acier 316L, inoxydable car dépourvu de phosphore et anallergique, ainsi que le caoutchouc naturel, aux exceptionnelles propriétés chimiques et mécaniques.

Des vis de type « torque » développées spécifiquement pour la marque jusqu’aux boucles des bracelets, tous les composants, sans exception, sont signés Volna et produits en Suisse, exigence bien supérieure aux prescriptions du Swiss Made. Enfin, naturellement, les montres Volna sont exclusivement équipées de mouvements suisses de haute précision, gage de fiabilité éprouvée et d’entretien efficace et rapide sur tous les continents.

USP et Brevets VOLNA

volna
1. Système de double couronne de sécurité
2. système d’indicateur de sécurité par guichet sur le cadran 9h00

Volna propose des montres qui se singularisent par une fonctionnalité technique inédite et
absolument unique, que l’on retrouve sur tous les modèles automatiques de la collection : un
indicateur de sécurité à guichet sur le cadran, couplé à une double couronne d’étanchéité vissée.

Double couronne de sécurité
La couronne de remontage et de réglage est partiellement noyée dans la carrure de la montre offrant une protection optimale contre les chocs. « L’actionneur » de couronne aux dimensions généreuses et à l’esthétique unique, permet par pression d’actionner la couronne et par là même de régler les différentes fonctions de la montre.

Indicateur de sécurité
Cet indicateur à guichet que l’on retrouve sur tous les modèles de la collection, passe de la position « 300M » à la position « open » selon que la couronne ait été dévissée ou non indiquant de ce fait l’étanchéité du garde temps.

La collection Typhoon quitte la rade…

volna
En 2007, année de lancement des premières montres signées Volna, trois modèles Typhoon constituent l’avant-garde de la collection. Le plus imposant de tous les submersibles militaires avec son déplacement submergé pouvant atteindre 48 000 tonnes et ses 170 mètres de longueur, le Typhoon lanceur d’engins est le type même du système d’armes stratégiques, expression de puissance pure et, avec sa triple coque, exemple parfait de résistance aux pressions extrêmes.

À son image, les montres Typhoon, comme l’ensemble de la collection Volna, sont étanches jusqu’à 300 mètres de profondeur. À performances hors pair, boîtier hors normes : réalisé exclusivement en acier 316L ou en titane, mesurant 46,5 mm de diamètre, le boîtier d’une
Typhoon est une petite merveille d’ingénierie horlogère et de métallurgie. Sa fabrication demande de savantes prouesses tant au niveau des machines-outils qu’à leurs opérateurs. Preuve en est l’esthétique complexe d’un boîtier de Typhoon, où lignes droites et courbes, angles aigus et arêtes vives se rencontrent en une composition aussi racée qu’originale.

Dénommés Typhoon SI, Typhoon SBDI et Typhoon SPRI pour Security Indicator, Security Big Date Indicator et Security Power Reserve Indicator respectivement, les trois modèles Volna seront produits à quelques centaines d’exemplaires de manière à offrir diverses combinaisons de boîtier et de cadran aux amateurs de montres d’exception.

Par ailleurs, une plaquette métallique fixée sur le cadran des modèles Typhoon encadre chaque information auxiliaire qui y figure. Avec sa forme et sa position caractéristiques, ces plaquettes permettent de reconnaître et de souligner l’identité propre de chaque modèle, Le bracelet des Typhoon offre le même niveau d’excellence que son boîtier : caoutchouc naturel, renforts d’attache noyé dans la matière et double ardillon en acier 316L.

Enfin, chaque Volna comporte une plaque d’identification, également en acier 316L, fixée sur le flanc de boîtier. Y sont inscrits au laser le nom de la collection, le dispositif technique qui distingue la montre ainsi que son numéro de série.

Pour les prix, comptez de 3.000 à 5.000 euros environ.

Actuellement, la marque Volna est distribuée en France chez XP Joaillier à Paris. Entre dix et quinze nouveaux points de ventes devraient ouvrir dans l’Hexagone pour l’année 2008.

Site Internet de la marque : www.volna-watches.com

volna

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Décembre 2007 | Lu 20871 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail