Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Watches & Wonders ouvre grand ses portes au public et se décline "In the City"


Du 27 mars au 2 avril 2023, le cœur de Genève va battre au rythme des mouvements horlogers. Par ailleurs, le salon ouvrira ses portes au grand public le temps d’un weekend. Une belle occasion pour les visiteurs de découvrir les merveilles que dévoileront les 48 marques et manufactures horlogères et de plonger dans le monde des montres de luxe. Pour la première fois cette année, W&W se tiendra également « In the City ».


Qu’ils soient passionnés ou néophytes, Watches and Wonders 2023 invite cette fois-ci, les Genevois et tous les visiteurs à vivre une expérience immersive au cœur d’un Salon conçu comme un précieux village avec ses places, ses allées, ses restaurants, et ses univers horlogers.
 
Au total cette année, ce sont près de cinquante maisons et manufactures horlogères qui vont exposer à Genève. Un salon qui prend de l’ampleur et s’avère désormais incontournable.
 
Plus concrètement, le rideau se lèvera le 27 mars prochain sur cette exposition de pièces horlogères. Un moment tant attendu par les principaux acteurs de l’horlogerie. Les premiers jours sont réservés aux professionnels et aux journalistes tandis que le public est attendu les 1 et 2 avril pour vivre un voyage au cœur du temps.
 
Plus qu’un salon, les organisateurs souhaitent « offrir une expérience passionnante à vivre en physique ou en ligne via la plateforme watchesandwonders.com ». Un programme de conférences (une grande tendance dans tous les salons horlogers initiée par la Dubai Watch Week) a été spécialement mis sur pied pour le grand public les 1 et 2 avril.
 
Près de six conférences et panels se tiendront chaque jour dans l’Auditorium. Des experts et intervenants de renom auront à cœur de décrypter les tendances horlogères, d’expliquer ce qui fait la valeur d’une montre, ou comment démarrer une collection de montres vintage.

Il y sera également question de sujets en phase avec l’actualité comme le métaverse, les NFT, la blockchain et la circularité. Bref, tous les sujets « à la mode » qui se retrouvent d’ailleurs au sein de tous les discours marketing des marques.
 
Parmi les découvertes de ce salon ? L’exposition de photos « What time is it ? » signée Karine Bauzin qui nous interroge sur notre rapport au temps et sa perception. « Quelle heure est-il ? » a demandé l’artiste et photographe de presse suisse à des personnes qu’elle a rencontrées dans 20 pays différents.

Leur réponse se résume en une gestuelle, la même répétée tout autour du monde et qui a été générée par les horlogers eux-mêmes lorsqu’ils ont inventé la montre-bracelet. Il lui aura fallu dix années pour terminer ce travail à portée ethnographique.
 
Nouveauté cette année : toute la ville de Genève va vibrer au rythme des mouvements horlogers une semaine durant. Enfin ! Les grandes enseignes horlogères de la rue du Rhône et des Rues Basses ouvriront elles aussi leurs portes In the City afin de dévoiler des créations particulières, des pièces ornées, des complications horlogères rares…
 
Chacune des boutiques des marques participantes a prévu des animations spécifiques pour accueillir les visiteurs et mettre en avant leurs savoir-faire. Une soirée spéciale dédiée à l’horlogerie animera les Rues Basses le 30 mars de 17h à 21h. L’occasion de se laisser entraîner dans le monde merveilleux de l’horlogerie, entre scènes musicales, animations de rue et artistes de renom.
 
Quant à ceux qui souhaiteraient poursuivre l’expérience, ils pourront suivre des conférences sur « Genève et l’horlogerie » au Pont de la Machine. Cet espace fera également office de point d’information pendant toute la semaine.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Janvier 2023 | Lu 3548 fois