Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Watchfid : un bureau de conseil innovant en matière de montres de collection


Alors que le marché de l’horlogerie vintage haut de gamme ne cesse de se développer, Anthony Marquié et Grégoire Rossier, deux passionnés et deux spécialistes en matière de montres de collection, ont lancé en 2020, Watchfid, un bureau de conseil -sans équivalent sur le marché à notre connaissance- spécialisé dans les garde-temps dans lesquels investir… Explications.



Avec le développement du marché de l’horlogerie de collection, de nombreux opportunistes se sont lancés dans cette « nouvelle vague » pour le moins porteuse, s’autoproclamant « experts », notamment sur Instagram ou Tik Tok où l’on trouve les « meilleurs spécialistes » de la question qui vous expliquent en dix secondes d’un air très sérieux et imbus d'eux-mêmes, tout ce que vous devez savoir sur les montres de collection...
 
En revanche, si vous souhaitez de vrais conseils avisés, ce n’est certainement pas sur les réseaux sociaux que vous devriez effectuer vos recherches ! Bien au contraire...      
 
Parmi les véritables experts en matière de montres de collection, Anthony Marquié et Grégoire Rossier, deux passionnés d’horlogerie qui se firent connaitre en 2014 avec l’ouvrage de référence absolu en matière d’Omega Speedmaster : MoonWatch Only, un livre qui, encore aujourd’hui, fait l’unanimité dans le cercle des collectionneurs et amateurs d’horlogerie.

Cet ouvrage (qui ne fut pas commandité par la marque) a incontestablement ouvert une nouvelle voie vers l’expertise horlogère. D’ailleurs, ce succès mondial sera suivi par l’écriture d’autres livres qui feront, petit à petit germer dans l’esprit de nos deux passionnés, l’idée d’un projet unique : Watchfid.  
 
Conscients des besoins du marché et grâce à des bases de données exceptionnelles et des méthodes d’analyse performantes et, avec le support d’un groupe d’investisseurs privés, Anthony et Grégoire lancent en 2020, ce bureau de conseil entièrement dédié aux amateurs de montres de collection. A notre connaissance, il n’existe aucun équivalent de ce type dans le monde.
 
« Notre objectif est simple : permettre à chacun de comprendre la qualité d’une montre de collection de la manière la plus simple et la plus fiable possible » précise Anthony Marquié, l’un des cofondateurs de Watchfid.

L’idée : dans un marché complexe et opaque (c’est le moins qu’on puisse dire), l’objectif de Watchfid est d’instaurer un climat de confiance en favorisant la qualité, la transparence et la traçabilité de ces montres de collection.
 
Plus concrètement, ce concept repose sur ses différentes activités, toutes complémentaires et, destinées à créer un cercle naturellement vertueux :
• des recherches et connaissances approfondies liées à la production de livres horlogers,
• le développement de bases de données horlogères uniques sur le marché,
• une méthodologie et des process d’analyses innovants,
• des rapports d’expertise complets et rigoureux,
• la création d’un passeport numérique blockchain sécurisé pour chacune des montres,
• la mise en ligne d’un showroom de montres certifiées,
• des conseils sur-mesure et personnalisés,
• des échanges entre collectionneurs grâce à la communauté.
 
« L’objectif est de donner au client les clés indispensables pour apprécier au mieux la valeur de sa montre avec un maximum de transparence » précise quant à lui, Grégoire Rossier.

A ce titre, For your watch only est un livre d’expertise qui présente chaque montre de la manière la plus détaillée et objective possible, grâce à une analyse rigoureuse de tous ses éléments constitutifs, à des photos haute résolution, ainsi qu’à un système de rating innovant et propriétaire : le Watchfid Score.

Imprimé ou en format digital, chaque cahier constitue pour son propriétaire une étude détaillée et fiable pour chacune de ses montres, et constitue un ouvrage qu’il pourra consulter et partager avec son entourage à tout moment.
 
D’autre part, conscients des interrogations et des doutes que peuvent avoir les collectionneurs et amateurs de montres dans un marché horloger très opaque, ce bureau de conseil a mis en place une approche radicalement différente, combinant l’expertise des montres et les nouvelles technologies avec le certificat digital Watchfid-ID.

Jusqu’à présent, il n’existait pas de moyens pratiques pour répondre à des questions essentielles : d’où vient la montre ? Quelle est son histoire ? quels sont les anciens propriétaires ? Quels changements, réparations ont eu lieu… ?
 
Toutes ces questions sont fondamentales pour un passionné d’horlogerie et elles définissent en grande partie, la valeur de la montre ; elles conditionnent également la manière dont le futur acquéreur va définir ses recherches et gérer ses collections.
 
Ainsi, chez Watchfid, chaque montre détient son certificat numérique grâce à une technologie blockchain : cette nouvelle identité digitale rassemble l’intégralité des informations de la montre (identifiants, photos, documents) dans un espace entièrement sécurisé, accessible à tout moment et transmissible à son prochain propriétaire.

La plateforme Watchfid présente quant à elle, toute une gamme de montres de collection certifiées et disponibles à la vente    (une cinquantaine pour le moment dont certaines sont acessibles à la plupart des portefeuilles). Ces modèles sont le résultat des travaux de recherche, d’analyse et de conseil menés par les équipes de Watchfid auprès d’un réseau de collectionneurs connus et fidélisés.
 
Ainsi, il ne s’agit en aucun cas d’une plateforme généraliste, mais plus spécifiquement d’une vitrine spécialisée, sur laquelle chaque montre a été choisie individuellement en raison de sa conformité, de ses qualités de présentation, de son historique et de son intérêt horloger.
 
La vente (et l’achat) de montres de collection représente bien sûr l’un des piliers importants de la société, mais qui s’inscrit très clairement dans le cadre d’une série d’autres activités, toutes complémentaires les unes des autres, à haute valeur ajoutée et toutes centrées sur la défense de l’intérêt des collectionneurs et des amateurs.
 
En outre, Watchfid a choisi de développer une offre importante : celle des montres vintage destinées à une clientèle féminine, selon des critères de sélection et de présentation identiques à ceux des modèles masculins. Une excellente initiative qui manquait sur le marché !
 
Aujourd’hui, après le succès de son bureau à Milan (Italie), Watchfid annonce l’ouverture prochaine de ses bureaux à Paris (en octobre a priori) et le déploiement de ses effectifs, avec notamment l’arrivée d’Otalia Gossart, en charge de la communication internationale du groupe.

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 11 Juillet 2024 | Lu 1462 fois