Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



World Watch Report 2009 : publication de la 5ème édition à l’occasion de la Foire de Bâle


La 5ème édition de l’étude World Watch Report, réalisée par IC-Agency, vient d’être dévoilée à l’occasion de la Foire de Bâle. De cette grande enquête exclusive, qui décrypte la demande sur Internet pour 25 marques horlogères de prestige (vs 12 en 2008) dans sept marchés clés d’exportation, voici les principales tendances qui s’en dégagent : la demande sur Internet pour la contrefaçon progresse de 6% aux Etats-Unis alors qu’elle recule partout en Europe ; la Chine dépasse le Japon et offre un important levier de croissance avec une clientèle online particulièrement orientée sur les marques, et encore peu sur les modèles : et enfin, les plateformes de Social Media, à l’instar de Facebook et Youtube, deviennent des points de rencontres incontournables pour les marques horlogères… Détails.



La répartition mondiale de la demande horlogère :

L’Europe compte pour la majorité (44.2%) avec l’Angleterre comme leader (14.6%) suivi par l’Allemagne (12.1%) l’Italie (9.6%) et la France (7.7%). Les Etats-Unis restent de loin le plus important marché (42.8%). L’Asie est encore faible avec 13.2% mais la Chine (7.4%) dépasse le Japon (5.8%), alors que le taux de pénétration d’Internet dans ce pays n’est que de 22%, contre 74% au Japon.

Les Chinois s’intéressent principalement aux marques (77%) et peu aux modèles (moins de 10% alors que ce chiffre est en moyenne de 18%) confirmant ainsi l’émergence de la culture horlogère suisse et l’importance de la communication produits.

Les modèles les plus recherchés :

Omega occupe les deux premières places du classement des 20 modèles les plus recherchés avec « Seamaster » (7.8%) et « Speedmaster » (4.7%) devançant la « Daytona » de Rolex qui passe du 2ème au 3e rang avec 4.3%. Pour la première fois, les modèles « Link » de TAG Heuer (10e), « Date » de Rolex (16e) et « Planet Ocean » d’Omega (20e) entrent dans ce classement.

Les ambassadeurs horlogers :

Omega –premier du classement (17%)- bénéficie de l’effet « Michael Phelps », nageur américain qui a battu le record de médailles d’or (8) en une olympiade, lors des J.O. de
Pékin. TAG Heuer place six de ses ambassadeurs dans le top 20 : en tête de file le golfeur Tiger Woods qui concentre 15% des recherches, suivi par la star de Bollywood Shah Rukh
Khan (7%), le pilote de Formula Lewis Hamilton (4%), l’acteur Leonardo DiCaprio (3%), la joueuse de tennis Maria Sharapova (3%) et le pilote et acteur défunt Steve McQueen (2%)

La contrefaçon :

Le premier marché de la contrefaçon reste les Etats-Unis, qui représentent plus 66% de la demande globale (+ 6% à périmètre constant) : « la crise pousserait-elle les Américains vers des garde-temps contrefaits ? » s’interrogent les auteurs de ce rapport… Qui soulignent cependant que « ce volume reste toutefois marginal (6%) par rapport aux recherches totales pour des produits authentiques (94%) ». A noter également qu’une large majorité (80%) de la demande pour des produits contrefaits concerne uniquement Rolex. Le 20% restant se partageant entre les 24 autres marques étudiées. Le Japon est le seul pays dans lequel Omega (15%) est plus recherché que Rolex (11%) pour des contrefaçons.

Les réseaux sociaux, la communication des marques sur leurs sites officiels ne suffit plus :

Facebook (180 millions de membres)

Cartier domine Facebook avec 30.000 Fans. Suivie par TAG Heuer (18.500), Rolex (17.500), Bulgari (14.300) et Breitling (13.600). Les marques multi-produits seraient-elles mieux positionnées pour saisir l’opportunité du web 2.0 ?

Youtube (100 millions de vidéos vues par mois)

Les vidéos publiées par des fans occupent désormais 38% de la visibilité des marques.
Une opportunité de soutenir ces aficionados souvent dotés d’un haut pouvoir de prescription ?

A propos du WorldWatchReport :

L'étude éditée par IC-Agency (société de conseil en marketing interactif présente en Europe et en Amérique du Nord), et publiée en partenariat avec Europa Star, analyse la demande dans 7 marchés pour 25 marques de luxe : Audemars Piguet, Blancpain, Breguet, Girard-Perregaux, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Franck Muller, Zenith, IWC, Bulgari, Cartier, Chopard, Piaget, Breitling, Hublot, Omega, Rolex, Tag Heuer, Baume & Mercier, Ebel, Longines, Montblanc, Raymond Weil, Rado.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Le monde de l'horlogerie de luxe s'installe sur Facebook

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Mars 2009 | Lu 1302 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos