Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



World Watch Report 2011 : publication de la 7ème édition à l’occasion du SIHH 2011


La 7ème édition de l’étude World Watch Report, réalisée par IC-Agency, vient d’être dévoilée à l’occasion du SIHH qui se tient actuellement à Genève. De cette grande enquête exclusive, qui décrypte la demande sur Internet pour 25 marques horlogères de prestige* dans dix marchés** clés d’exportation, voici les principales tendances qui s’en dégagent : un quart des recherches effectuées sur Internet provient de Chine. Les intérêts exprimés par la clientèle divergent sensiblement d’un pays à l’autre. IWC et Patek Philippe assoient leur position de marques les plus recherchées sur la toile, et enfin, avec plus de 45.000 fans, Audemars Piguet est la marque la plus populaire sur Facebook. Détails.



Voici donc les premières grandes tendances mises en lumière par l'étude concernant dix marques de Haute Horlogerie (Audemars Piguet, Blancpain, Breguet, Franck Muller, Girard-Perregaux, IWC, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Zenith) et dévoilées en primeur à l’occasion du Salon International de Haute Horlogerie (SIHH) 2011.

L’importance de la Chine pour la Haute Horlogerie

Un quart de recherches liées à la Haute Horlogerie provient de Chine, plaçant l’Empire du Milieu à la deuxième place derrière les Etats-Unis, qui représentent 29% de la demande totale. Par ailleurs, toujours selon cette étude, les marques qui sont les plus largement exposées en Chine enregistrent les meilleures performances de la catégorie « Haute Horlogerie » par rapport à l’an dernier : IWC, dont 32% des recherches proviennent de Chine connait une croissance de 6.7 points, Patek Philippe (27%, +5.3) et Vacheron Constantin (39%, +3.9).

Petit cocorico… En Europe, la France est désormais le premier marché pour les recherches de marques de haute horlogerie : arrivent en premiers ex-æquo Jaeger-LeCoultre et Breguet (17% des requêtes chacun), suivi par Zenith avec 12%, Blancpain (10%) et Audemars Piguet (8%).

Toutefois, soulignons que globalement, au niveau mondial, Zenith connait le ralentissement le plus important (-6.2 points) mais reste néanmoins la troisième marque de Haute Horlogerie la plus recherchée avec 10.2% de la demande totale.

Les modèles de Haute Horlogerie les plus recherchés

Parmi les 280 modèles analysés dans la catégorie « Haute Horlogerie », le trio de modèles les plus populaires dévoilé l’année passée est confirmé en 2010 : Jaeger-LeCoultre et sa Reverso (8.8%), Audemars Piguet et sa Royal Oak (6.1%) et IWC et sa Portuguaise (5%). Ce trio représente près de 20% de l’ensemble des recherches de produits de Haute Horlogerie, tous les autres modèles représentant 80% de la demande résiduelle.

« Ces résultats confirment, d’une part, la forte fragmentation qui touche ce marché et, d’autre part, l’importance des modèles historiques dans le paysage horloger –traduite dans l’étude par une constance des recherches de la clientèle pour certains modèles iconiques et intemporels » soulignent les auteurs de cette grande enquête annuelle.

Par ailleurs, soulignons l’arrivée de trois nouveaux modèles dans le classement des quinze modèles les plus recherchés : les séries « Mark » d’IWC, « Royal Oak Offshore » d’Audemars Piguet ainsi que « Sky Moon » de Patek Philippe. Dans ce même classement, nous constatons le recul des modèles « Leman » et « Flyback » de Blancpain ainsi que de « Master Compressor » de Jaeger-LeCoultre.

Les préférences de la clientèle à l’international

Les résultats de l’étude révèlent des comportements de recherches divergents en matière de produits de Haute Horlogerie entre les différents pays analysés. La recherche de produits contrefaits reste significative au Brésil et aux U.S.A. –respectivement 5% et 7% des recherches pour les marques, alors qu’elle reste faible dans l’ensemble des autres marchés, où elle n’excède pas 3%.

Les prix des produits sont d’une importance considérable pour la clientèle en Chine et en Inde. Cette intention de recherche représente respectivement 8% et 12% des recherches totales dans ces deux marchés, contre 2% en moyenne dans les autres pays.

Quant aux USA et aux marchés européens, l’étude démontre une connaissance approfondie des noms de modèles et de collections par les internautes : entre 11% et 18% de la demande pour les marques concernent les modèles, confirmant ainsi le statut de « connaisseurs » conféré à la clientèle occidentale.

Le réseau social Facebook

Il y a un an, seules cinq des dix marques de Haute Horlogerie analysées avaient créé une page Facebook officielle, afin d’y animer et de fédérer une communauté de clients et de prospects. Aujourd’hui, neuf d’entre elles y sont actives, et plus de 150.000 personnes sont désormais inscrites aux pages des marques, soit une augmentation moyenne de 513% du nombre d’enthousiastes de Haute Horlogerie en une année !

Audemars Piguet connait la plus forte progression avec plus de 45.000 fans –alors qu’elle n’en comptait que 1.100 douze mois auparavant- suivis par IWC et Zenith qui comptent respectivement 38.100 et 17.750 Fans. A noter que Patek Philippe est la seule marque à ne pas animer une présence officielle sur le réseau social.

L'étude éditée par IC-Agency sera officiellement disponible dès le 24 mars 2011 à l’occasion de BaselWorld.

www.worldwatchreport.com

*Audemars Piguet, Blancpain, Breguet, Girard-Perregaux, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Franck Muller, Zenith, IWC, Bulgari, Cartier, Chopard, Piaget, Breitling, Hublot, Omega, Rolex, Tag Heuer, Baume & Mercier, Ebel, Longines, Montblanc, Raymond Weil et Rado
**Dix marchés (Chine, Japon, Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, France, Brésil, Inde, Russie)

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Janvier 2011 | Lu 1803 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos