Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Wyler Genève : chronométreur officiel du Dakar 2009


La maison horlogère Wyler Genève va assumer le rôle de chronométreur officiel du Dakar 2009 en Amérique du Sud dans le cadre d'un nouveau partenariat à long terme avec cette manifestation. La société va également produire la montre officielle du Dakar tout en tentant de contribuer « de manière significative à la réduction de l'impact environnemental du rallye ». C'est Stéphane Peterhansel, légende du Dakar, et nouvel ambassadeur de Wyler Genève, qui mettra à l'épreuve le chronographe antichoc de la marque sur les routes exigeantes d'Amérique du Sud.


Wyler Genève : chronométreur officiel du Dakar 2009
Le premier rallye Paris-Dakar s'est déroulé en 1979 et se proposait d'explorer un « monde sans barrière »; il a depuis rassemblé un mélange hétéroclite d'aventuriers, de célébrités et de conducteurs professionnels à la recherche de cette montée d'adrénaline que l'on ressent en poussant les hommes et les machines à la limite de leurs capacités.

Pour son 30ème anniversaire, le rallye africain met le cap… sur l'Amérique du Sud pour un défi de 9.000 km qui ira de la capitale argentine Buenos Aires à Valparaiso au Chili et retour, à l'assaut des Andes redoutables et du désert d'Atacama. Wyler Genève assurera le rôle de chronométreur officiel de cette 30ème édition du Dakar qui s’annonce pleine de promesses.

Pour la marque, cet évènement exceptionnel au retombées internationales, sera l'occasion de mettre en lumière son chronographe exclusif antichoc, qui a déjà résisté aux rigueurs du désert lors de l'expédition du centenaire du Paris-Beijing l'année dernière, dont la marque était également le sponsor.

Comme l'explique Bruno Grande, directeur général de Wyler Genève, « nous avons préféré présenter nos montres au travers de projets qui se concentrent sur le voyage comme un moyen plutôt qu'une fin en soi. L'anniversaire du Paris-Beijing de 2007 non seulement a prouvé que la même voiture pouvait toujours faire le même trajet 100 ans plus tard, mais a également mis l'accent sur les nombreux changements survenus sur les deux continents depuis lors. Plus récemment, nous avons admiré le Camino Real historique sur la côte ouest des États Unis à travers les yeux d'un photographe célèbre, ce qui nous a ouvert une autre perspective sur le voyage. Et aujourd'hui, avec le Dakar, nous nous associons à une manifestation qui rassemble cultures et aventuriers depuis 30 ans. C'est aussi, évidemment, le rallye le plus difficile du monde, et c'est donc la compétition idéale pour faire valoir la solidité de nos montres ».

Toutefois, comme la marque souhaite prendre en compte l'impact environnemental de toutes les actions qu’elle entreprend -elle est déjà certifiée CarbonNeutral (neutre en CO2)-, à l’occasion de son parrainage du Dakar, Wyler Genève va mettre en place un prix qui récompensera les efforts des participants, des organisateurs et de toute autre personne impliquée dans la course. « Ce premier prix Wyler Genève sera remis lors de l'édition 2010 du rallye et sera basé sur les résultats d’une étude scientifique de grande envergure du Dakar commandée par Wyler Genève » affirme la marque dans son communiqué.

Rappelons enfin que Paul Wyler, l'horloger qui a fondé la société, est à l'origine de nombreuses innovations visant à rendre les montres plus solides et plus résistantes, notamment le balancier Incaflex, qui est utilisé actuellement dans le chronographe édition limitée de la société, en hommage au génie de son fondateur.

Wyler Genève présentera les détails de sa montre officielle Dakar dans le courant de l'année, pour coïncider avec les premières conférences de presse officielles en Amérique du sud.

Stéphane Peterhansel : premier ambassadeur de Wyler Genève

Stéphane Peterhansel
Stéphane Peterhansel est le premier ambassadeur de marque officiel de Wyler Genève, chronométreur officiel du Dakar 2009. La légende du Dakar a choisi le chronographe antichoc de la marque comme sa montre de choix pour les épreuves des Dakar Series. Des épreuves, c'est également ce qu'il va faire subir à la montre sur les routes impitoyables d'Amérique du Sud lors du Dakar 2009, où il va aller chercher sa dixième victoire dans ce raid.

Par sa performance et son endurance phénoménales, sans lesquelles il n'aurait pas gagné le Dakar, et auxquelles il a ajouté une régularité remarquable en réitérant neuf fois, le Français Stéphane Peterhansel a acquis le statut de légende dans la confrérie du Dakar.

Il décroche sa première victoire sur deux roues, en roulant pour Yamaha, à l'âge de 25 ans et démarre ainsi une série victorieuse de 6 premières places en 8 éditions avec la même équipe, ce qui est inédit. En 1999, il opte pour le confort relatif de l'automobile, et fait rapidement son chemin jusqu'au sommet en gagnant trois des cinq dernières éditions avec Mitsubishi.

En cumulé, Peterhansel détient un tiers de toutes les victoires au Dakar sur une période qui, il le concède, représente « à peu près la moitié de mon existence. Mon premier Dakar et la première fois que j'ai goûté à l’Afrique en 1988, ça a été un grand choc, se rappelle-t-il, j'ai été immédiatement accro à cette course, si fascinante en terme de complexité, de difficulté et de rudesse. Depuis, le Dakar a eu une influence sur tous les aspects de ma vie professionnelle ».

Peterhansel va mettre à l'épreuve la nouvelle montre Dakar officielle de Wyler Genève lors du Dakar 2009. D'ici là, son chronographe Wyler Genève antichoc va l'accompagner lors des rallyes des Dakar Series.

Les victoires de Stéphane Peterhansel dans le Dakar
Moto
1991 (Yamaha)
1992 (Yamaha)
1993 (Yamaha)
1995 (Yamaha)
1997 (Yamaha)
1998 (Yamaha)
Auto
2004 (Mitsubishi)
2005 (Mitsubishi)
2007 (Mitsubishi)

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Septembre 2008 | Lu 3979 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos