Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Wyler Genève devient la montre officielle du Raid anniversaire Paris-Pékin 2007


A l'occasion du lancement officiel de sa collection 2007 au salon de l'horlogerie Baselworld 2007, la marque de montres de luxe Wyler SA Genève a annoncé la conclusion d’un partenariat avec le raid anniversaire de la course Pékin-Paris de 1907, gagnée par l'Italien Scipione Borghese.



Wyler Genève devient la montre officielle du Raid anniversaire Paris-Pékin 2007
Le 31 janvier 1907, un an après que Paul Wyler ne s'embarque dans sa quête pour produire la montre la plus solide pour une utilisation quotidienne, le journal français Le Matin publie un défi apparemment impossible : « Ce qui doit être prouvé aujourd'hui, c'est qu'à partir du moment où un homme possède une voiture, il peut faire ce qu'il veut et aller où il veut. Y a-t-il quelqu'un qui entreprendra d'aller, cet été, de Pékin à Paris en automobile ? »

Le défi était d'autant plus remarquable, étant donné qu'à l'époque, l'automobile n'était guère plus qu'un jouet de riche. Est-ce qu'elle pouvait vraiment devenir un moyen de transport fiable et rivaliser avec le train ?

Aujourd'hui, il est possible de répondre à cette question avec un « oui » sonore, mais à l'époque, seul cinq des 25 inscrits prennent réellement le départ pour défendre leurs arguments : deux De Dion-Boutons et un tricycle Contal représentant la France, une Spyker des Pays-Bas, et enfin, mais non des moindres, l'Itala du Prince Scipione Borghese.

L'équipe Borghese se distingue dès le départ. Contrairement aux véhicules plus légers et moins puissants de leurs concurrents, l'Itala affiche un poids total en charge de pas moins de 2 tonnes, et possède un moteur de 7433 cm3 qui développe 45 CV et permet à l'Itala une vitesse de pointe de près de 90km/h.

L'avantage d'une vitesse quatre fois supérieure à ses concurrentes entraîne en contrepartie une consommation de carburant d'1 litre pour 3 kilomètres parcourus. Mais l'approvisionnement pose peu de problèmes à Borghese qui a déjà reconnu en partie le trajet en chameau et a même établi un dépôt de carburant au milieu du désert lors de sa préparation.

Peu préoccupé par le carburant, Borghese peut exploiter sa supériorité écrasante en termes de vitesse dès qu'il atteint la large steppe mongole. Sa confiance est telle que lorsqu'il arrive en Russie, il fait un détour de 1.000 kilomètres pour assister à un grand bal en son honneur à St Petersbourg. Malgré cela, il arrive triomphant à Paris le 10 août, avec pas moins de 20 jours d'avance sur le seul autre concurrent qui parviendra à finir la course.

Pour commémorer cette victoire surprise de l'industrie automobile italienne, la célèbre émission de télévision italienne Overland (de Trekking International) s'est associée à l'ACI (l'Automobile Club d'Italie) pour relever un défi tout aussi redoutable : faire le trajet retour un siècle plus tard avec exactement le même véhicule.

L'Itala de 1907 sortira du Musée Automobile de Turin où elle était exposée, pour célébrer son 100ème anniversaire avec panache par un périple de deux mois, et de 16 000 kilomètres à travers la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, la Russie, la Mongolie et la Chine.

L'expédition du centenaire restera aussi fidèle que possible à l'original, et empruntera le même itinéraire (mais à l'envers) avec la même voiture et en coopération avec les deux mêmes journaux prestigieux, le Corriere della Sera italien et le Daily Telegraph britannique. Même l'étape improvisée de St Petersbourg a été prévue pour que l'anniversaire soit aussi authentique que possible.

Wyler Genève se félicite de voyager avec l'équipe de Trekking International pour cette aventure épique. En l'absence de compétition et de concurrents, la notion de temps va prendre un autre sens, et ce voyage consistera davantage à profiter de l'instant, à revivre une époque révolue, et à évaluer les changements intervenus depuis un siècle.

L'incarnation 2007 du “gentleman driver” Scipione Borghese portera le nouveau Chronographe de Wyler Genève. Cette montre néo-classique offre une triple protection sous la forme d'un boîtier suspendu antichoc, un protège-couronne unique et le balancier Incaflex antichoc du fondateur Paul Wyler de 1927.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Mai 2007 | Lu 4378 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail