
Le développement de la navigation aérienne crée, dès le début du 20e siècle, des besoins spécifiques en termes de pièces de précision à bord des avions et des dirigeables qui traversent les océans et survolent les pôles. La manufacture Zenith figure parmi les premiers constructeurs d’instruments de vol.
Ses montres incarnent l’ambition qui motive les chevaliers du ciel : le désir de conquête, la maîtrise de la distance et l’envie de se surpasser se cristallisent dans l’exactitude des compteurs et des montres qui accompagnent leur périple. Elles répondent aux exigences techniques imposées par l’aviation : résister aux variations de température, aux champs magnétiques et aux vibrations de l’appareil tout en demeurant fiables et précis, robustes et lisibles.

Montre Historique Chronographe 1960

Arborant deux compteurs à 9 et 3h, son cadran noir joue les contrastes avec des chiffres et des aiguilles luminescents. Une lunette tournante à 60 minutes impose un style moderne dans un généreux boîtier de 45 mm de diamètre qui préserve la marche du mouvement des champs magnétiques.
Le calibre 146 DP est fabriqué dans les ateliers Zenith des Ponts-de-Martel. Très apprécié pour sa lisibilité et son ergonomie, ce chronographe produit à 2 500 exemplaires est devenu au fil du temps une icône recherchée par les collectionneurs.
La version militaire utilisée jusqu’au début des années 1980 par l’armée italienne porte la mention AMI (Aeronautica Militare Italiana) ou MM (Marina Militare) sur le fond du boîtier, suivie d’un numéro d’inventaire.
Le cadran noir mat, est sablé cinq fois. Le compteur de petite seconde s’installe à 9h en symétrie avec le compteur 30 minutes qui se place lui à 3h. Tous deux ont un traitement azuré. Un duo d’aiguilles traitées ruthénium noir et soulignées de Superluminova marquent les heures et les minutes. Leur profil sportif et dynamique répond au graphisme épuré des chiffres arabes qui rendent un sobre et solennel hommage à ceux du chronographe de 1960.
Ce garde-temps Zenith est équipé du calibre El Primero 4010 à remontage automatique, dont les finitions sont visibles par le fond saphir du boîtier. La masse oscillante arbore de fines Côtes de Genève réalisées dans la plus pure tradition horlogère.
Spécificités techniques de la Zenith Pilot Big Date Special

Calibre El Primero 4010, à remontage automatique
Diamètre total 30 mm
Hauteur 7,65 mm
306 composants
31 rubis
Cadence du balancier 36’000 alt/h
Réserve de marche 50 heures
Fonctions
Heures et minutes au centre
Petite seconde à 9h
Compteur chronographe 30 minutes à 3h
Trotteuse centrale
Grande date à 6h
Boîtier acier poli et satiné
Diamètre 42 mm
Fond saphir
Étanchéité 5 ATM
Cadran : noir mat avec chiffres et aiguilles rehaussés de Superluminova
Bracelets :
Veau surpiqué main, boucle Ardillon
Acier tressé milanais, triple boucle déployante
Réferences
Pilot Big Date Special avec bracelet cuir : 03.2410.4010/21.C722
Pilot Big Date Special avec bracelet acier tressé milanais : 03.2410.4010/21.M2410