Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Zenith : une manufacture qui fête cent-cinquante ans d'histoires horlogères


Pour l’horloger suisse Zenith, cette Foire de Bâle est un peu particulière… En effet, la marque à l’étoile célèbre en cette année 2015, son 150ème anniversaire. Pour l’occasion, le 18 mars dernier à 15h, Jean-Claude Biver, Président de la division horlogère du groupe LVMH et Aldo Magada, patron de Zenith ont inauguré cette année charnière qui s’annonce riche d’exploits, d’événements et d’innovations horlogères !



Tous ceux qui connaissent bien Zenith savent que d’habitude, les sacs dans lesquels journalistes, détaillants et amateurs de montres repartent avec catalogues, dossiers de presse et goodies sont noirs. Tout noir. Mais cette année, changement radical… Les sacs sont blancs ! Certes, ce n’est qu’un détail. Mais ce détail en dit long… Car les surfaces blanches de ces sacs affichent en grand : « 150ème anniversaire ».
 
Depuis 1865, Zenith se raconte au travers de héros ordinaires et de personnalités hors normes. Elle nous parle de liberté, d’explorations, de limites et de records dépassés. Toujours plus loin, plus haut, plus vite, sur tous les territoires et océans, sur les rails, jusque dans l’espace, suivre l’étoile, c’est se plonger dans une vaste fresque humaine, géographique et technique.
 
De fait, peu de marques peuvent se targuer de croiser Blériot, Gandhi, Mucha ou les Rolling Stones ! De nous transporter dans des récits, où l’anecdote s’inscrit dans l’Histoire avec un grand H, où l’on franchit le mur du son, traverse le globe du Pôle Nord au Pôle Sud, où l’infiniment petit est maîtrisé dans des mécanismes révolutionnaires, où l’on vibre de courses en haute mer en courses effrénées au volant de voitures de collection. C’est toute cette épopée que raconte le livre-anniversaire présenté en avant-première au cours de la conférence de presse. Ecrit par Joël Duval, collectionneur passionné de montres, cet ouvrage déroule l’histoire de la Manufacture ; il paraîtra le 26 mars prochain.
 
Pour célébrer les 150 ans de la Manufacture, Aldo Magada se devait d’en invoquer l’histoire et ses héros, mais pour mieux évoquer les 150 années à venir. Car, c’est bien là toute l’histoire avec Zénith, elle n’en finit pas de s’écrire ! Rappelons que c’est en s’élançant depuis la stratosphère avec au poignet le chronographe El Primero Stratos Flyback Striking 10th, que Félix Baumgartner a atteint la vitesse de 1 357,6 km/h, devenant le premier homme à dépasser la vitesse du son en chute libre (record battu depuis mais il restera le premier à tout jamais). En établissant plusieurs autres records, il a également apporté de précieuses données pour  faire  avancer l’exploration spatiale de demain. Aldo Magada a annoncé que Félix continuait l’aventure avec Zénith. Sous quelles formes ? Ses récentes expériences de pilote pourraient en être une piste. Une nouvelle passion à vivre aux côtés de la marque, avec toujours cette envie de se dépasser ou simplement suivre son étoile !
 
Zenith dans l’imaginaire de tous les passionnés de mécaniques, c’est la marque du pilote par excellence ! C’est pour ce type de héros sportif qu’elle a notamment imaginé et élaboré la montre-bracelet. Champion de Formule 3 en 1988, pilote de F1 de 1991 à 1994, Erik Comas s’illustre depuis les années 2000 dans le championnat des voitures historiques au volant d’une Lancia Stratos. Partenaire légitime de Zenith, le pilote prendra le volant des prochains championnats italien et européen d’avril à septembre 2015.
 
Le footballeur français Eric Abidal (du Barca) avec sa Fondation sera la prochaine personnalité à rejoindre la Manufacture. Avec cette nouvelle collaboration, c’est un chapitre totalement inédit qui s’ouvre. Zenith s’investirait alors sur des terrains encore inexplorés pour elle. Une nouvelle illustration de l’audace et de l’esprit d’entreprendre que ne renierait pas l’illustre fondateur de la marque.
 
BaselWorld était aussi et surtout l’occasion pour la marque de donner la tonalité des années à venir. Aldo Magada a ainsi rappelé sa volonté de centrer la marque sur son savoir-faire et son ADN de Manufacture horlogère. Si les mécanismes de haute précision (et on pense évidemment aux mouvements El Primero et Elite, comme au révolutionnaire module de contrôle de gravité) sont toujours à l’honneur, Zenith veut vivre avec son temps. C’est l’évolution voulue par la marque : pérenniser l’esprit du fondateur avec les talents d’aujourd’hui dans des montres toujours audacieuses certes, mais aussi plus contemporaines.
 
Prochains épisodes : début et fin avril pour le développement des partenariats avec Erik Comas et Eric Abidal. To be continued...    


Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Mars 2015 | Lu 552 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos