La Newsletter Montres-de-Luxe.com


Rechercher : une montre, une marque




Une montre unique et sur-mesure : un rêve ? Non, une réalité grâce à Golay Spierer


J’aimerais bien une montre ronde, ou non, plutôt carrée. Et pourquoi pas rectangulaire ou en tonneau. Pour le boîtier, je le préfère en or rose… non, en platine et pourquoi pas en carbone avec un cadran en nacre ou en émail, guilloché ou laqué, avec des aiguilles longues et fines ou larges et peintes, bref… Quelques que soient vos désirs, vos envies, vos rêves –même les plus fous-, confiez-les à Christophe Golay, l’un des deux fondateurs de la marque Golay Spierer qui vous écoutera, vous conseillera, vous orientera et vous livrera lui-même votre montre unique au monde et sur-mesure où que vous soyez sur la planète !


Montre Golay Spierer, modèle unique
Vous pensiez probablement qu’il était impossible de vous faire fabriquer une véritable montre suisse en modèle unique et sur-mesure de surcroît. Eh bien vous aviez tort ! Cette idée extravagante n’en n’est plus une.

En effet, une jeune entreprise helvète, basée à Carouge près de Genève, est venue présenter son concept à Paris le 23 janvier 2007 lors de la réunion mensuelle du Club-Chronos, un club « conçu par des passionnés et pour les passionnés de haute horlogerie ».

Son credo : offrir à ses clients la possibilité de se faire confectionner une montre entièrement sur-mesure et donc totalement unique.

Mais avant d’expliquer plus en détail, le fonctionnement de Golay Spierer, revenons un peu sur l’historique de cette société qui a vu le jour grâce à une montre de famille, grâce au hasard des rencontres, grâce à l’entêtement de deux hommes mais aussi et surtout, grâce à énormément de passion et de persévérance.

Montre Golay Spierer, modèle unique

Christophe Golay
Tout commence le 26 août 2000 au détour d’un magasin d'horlogerie... Forcément ! C’est là qu’Émile Spierer et Christophe Golay se rencontrent pour la première fois. Une curieuse coïncidence –significative ?- fait que ces deux hommes vont décider d’emblée de travailler ensemble à la création de leur propre entreprise horlogère.

A l’époque, Christophe Golay venait d’hériter de son père d’une montre qu’il pensait unique. En se renseignant chez divers horlogers, il s’est aperçu petit à petit que son garde-temps résultait d’un « simple » assemblage de plusieurs pièces et qu’en aucun cas, sa montre pouvait véritablement être considérée comme un modèle unique.

Toutefois, cette désillusion allait servir de déclencheur. « Je me suis dit, indique Christophe Golay, qu’il devait être possible de trouver des artisans capables de fabriquer les différentes pièces d’une montre et de les réunir au final en un seul modèle. Certains m’ont dit que c’était une excellente idée… et m’ont souhaité bon courage ! D’autres, peut-être un peu plus fous, m’ont répondu pourquoi pas, on peut essayer… » Alors que Christophe évoque son rêve de création de montres sur mesure, Émile, de son côté, écrit les grandes lignes du même projet.

Ainsi, peu de temps après leur première rencontre, dès septembre 2000 pour être précis, Christophe et Emile travaillent à concevoir leur entreprise de création de montres sur mesure, laquelle sera fondée sur deux principes : d’une part, respect des artisans, du patrimoine, de l’histoire, de l’environnement et, bien évidemment, des clients. « Respecter le monde horloger, c’est aussi s’imprégner du fabuleux esprit d’innovation qui a caractérisé son histoire » indiquent les patrons de Golay Spierer. C’est pourquoi, dès la première heure, ils se sont engagés à innover, inventer et apporter leur contribution à ce patrimoine.

Le 1er janvier 2001, le rêve de ces deux passionnés prend forme avec la création officielle de la marque Golay Spierer. En septembre de la même année, ils commencent l’aménagement de leur atelier à Carouge, marquant ainsi le début de leur activité. Depuis lors, cette jeune pousse du monde de l’horlogerie produit une trentaine de pièces par an.

Montre Golay Spierer, modèle unique

Mais concrètement, comment s’offre-t-on une montre unique et sur-mesure ?

Emile Spierer
L’aventure commence par une consultation à Carouge et se termine, une année plus tard, avec la seule montre au monde qui n’aura été faite que pour vous. « Dès lors que vous êtes animé d’un réel désir, nous vous aidons à exprimer vos intentions », assure Christophe Golay. « Ensuite, c’est une merveilleuse aventure ».

Le voyage continue avec la formalisation de vos désirs sous forme d’une image de synthèse en trois dimensions. De là, Golay Spierer orchestre la réalisation du projet auprès d’une vingtaine d’artisans. De votre côté, vous suivez pas à pas l’avancée des travaux, grâce à un site web personnalisé, dont l’accès vous est réservé (voir exemple à la fin de l'article).

Pour le mouvement, Golay Spierer met à votre disposition sa collection de rares calibres anciens. Mais vous pouvez également choisir parmi les nombreuses ébauches de série, plus facilement réglables aux normes du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).

Oui, mais… Combien ça coûte ? De façon totalement inattendue, une pièce unique, faite sur-mesure, vous coûtera moins cher que son équivalent « prêt-à-porter » réalisé par la maison la plus prestigieuse. Simplement parce que Golay Spierer ne fait pas de publicité et qu’il n’y a pas d’intermédiaire. Pour les projets les plus simples à réaliser, prévoyez un budget d’environ 7.000 Francs suisses soit environ 4.350 euros (en gros le prix du GMT Master 2 en acier chez Rolex). Afin que les choses soient claires dès le début, la question du budget est vite abordée. « Il est rare que nous dépassions l’enveloppe budgétaire fixée. Parfois, elle augmente à cause de certains gros changements voulus par le client. Dans tous les cas, on voit avec lui avant d’aller plus loin » précise Christophe Golay.

Notez bien que ce « sur-mesure »-là n’a rien à voir avec la combinaison de quelques boîtiers standards avec deux ou trois mouvements et une douzaine de cadrans. Quant aux plus sceptiques, qui pensent qu’aucun fournisseur n’accepterait de produire une seule paire d’aiguille ou un seul cadran, Golay Spierer prouve le contraire. « Nos partenaires apprécient réellement de façonner un composant unique pour un particulier. C’est ce qui les motive », déclare Christophe Golay.

Enfin, la montre réalisée et le rêve accompli, Christophe Golay vous remettra l’objet en mains propres, où que vous soyez dans le monde. Chose rarissime, vous recevrez également la liste de tous les artisans ayant participé à la fabrication de cette montre, la vôtre, la seule.

Emile Spierer

La création d’une montre sur mesure : le client est invité à vivre un parcours en quatre étapes

Emile Spierer
1/ La découverte mutuelle

Le créateur agit en maître d'ouvrage et exprime ses désirs et ses références. Il élabore avec Christophe Golay ou Émile Spierer un langage commun et voyage au sein du monde de l’horlogerie. Cette exploration lui permet de partager ses idées et d'orienter les choix qui vont permettre d’esquisser le projet. A cette occasion, les divers composants de la montre, dans leurs dimensions esthétiques et fonctionnelles, seront présentés au client.

2/ L’évolution du projet

Quelques semaines plus tard, une image de synthèse exprime le fruit des premiers échanges. Cette image est la base du développement du projet. Le créateur dispose d’échantillons, de nuanciers, de photos comme autant de guides qui lui permettent de découvrir, d’apprendre et ainsi d’affiner ses choix. Au fil des rendez-vous, le projet évolue, toujours accompagné d’images de synthèse pour visualiser l’aspect final de la montre. Le processus de maturation s’effectue en toute simplicité.

3/ La confirmation et la production

Une fois le projet arrêté, il est exprimé par une offre technique et financière. En plus d’une description complète, la montre est matérialisée par un film d’animation. Le projet approuvé est transformé en une collection de plans, de cahiers des charges et de descriptifs à l'attention d'une vingtaine d'artisans et de fournisseurs.

Ils sont fondeur, micro mécanicien, polisseur, graveuse, cadranier, émailleuse, horloger, maroquinier, gainier, tailleur de saphir, bijoutier, chaîniste, autant d’artisans choisis pour l’excellence de leur travail.

Durant la fabrication qui dure de 4 à 12 mois, le client reçoit une adresse internet personnelle (voir un exemple en cliquant sur ce lien), mise à jour régulièrement, qui lui permet de suivre l’avancement du travail.

4/ La livraison

L'horloger procède à un ensemble de contrôles et de réglages avant l’emboîtage. Puis après le contrôle final de qualité, la montre est remise à son créateur. Enfin une dernière surprise lui est réservée dans la nature de l’écrin, seul élément qu’il n’a pas choisi et que nous créons en fonction du style de la montre et de la personnalité du client.

Une montre unique et sur-mesure : un rêve ? Non, une réalité grâce à Golay Spierer

La conception technique de la boîte porte l’identité de Golay Spierer. Elle permet de recevoir tous les types de mouvements. Elle garantit une étanchéité durable et un accès aisé pour l'horloger chargé de l'entretien. Tout est vissé, modulaire, démontable et remplaçable.

Les boîtes sont construites en trois éléments : la lunette, la carrure et le fond, taillés dans une pièce massive de métal. Ces éléments sont assemblés au moyen de 12 vis et enserrent la glace supérieure et le hublot. Le mouvement est monté sur un châssis indépendant en acier. Ainsi, l'intérieur de la boîte renferme une technique semblable sur chaque modèle et le corps extérieur est façonné selon les désirs du client.

Les origines des mouvements sont nombreuses :

- de grande série, fiables et robustes, pour répondre aux désirs de certains ;
- de petite manufacture, très exclusifs et compliqués, pour satisfaire les rêves d’autres
- de manufactures aujourd’hui disparues, tels A.Schild, Buren, FHF, Universal ou Venus, dont nous proposons de faire revivre les calibres.

Le cadran offre une infinité de choix et de nuances. Les matières, les couleurs, les chiffres, le guillochage, les émaux ou la gravure ; tout un univers revisité lors de chaque création.

L’horloger assemble la montre et lui permet de commencer à vivre ; le projet prend fin. La montre, fruit de plusieurs mois de dialogue, de créativité et de savoir-faire, possède alors des caractères immatériels, patrimoniaux et sensuels qui forgent son âme et sa personnalité unique.

Selon Christophe Golay, co-fondateur de l’entreprise, les clients se répartissent en deux catégories : « Pour les uns, le sur-mesure est avant tout un art de vivre. Ils ne portent jamais de marque. Pour les autres, qui ont quelques connaissances en horlogerie, c’est l’occasion de faire réaliser la montre de leurs rêves… Après mûre réflexion, ils viennent nous voir avec un cahier des charges assez précis ». Et de conclure en précisant qu’environ un tiers de leurs clients reviennent pour un deuxième projet. On les comprend…

Une montre unique et sur-mesure : un rêve ? Non, une réalité grâce à Golay Spierer

Golay Spierer SA

Une montre unique et sur-mesure : un rêve ? Non, une réalité grâce à Golay Spierer
2, rue Saint-Victor
1227 Carouge
Genève / Suisse

Tél. (+ 41 22) 301 78 58
Fax (+ 41 22) 301 78 60

Email : info@golay-spierer.ch
Site Internet : www.golay-spierer

Jeudi 1 Mars 2007
Lu 34601 fois





Vous aimerez aussi :
< >

Mercredi 9 Juillet 2014 - 18:43 Lange & Söhne : vingt ans en dix questions


Montres par marque | Nouveautés | Historique des marques | Marché de l'occasion | Attention aux contrefaçons | En bref | Montres mythiques | Au fil de l'actu | Les rendez-vous du Club-Chronos | Vidéos | Montres vintage et de collection | Bracelets et accessoires | Montres de luxe pour femmes | Magasins de montres neuves | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Portraits d'amateurs de montres de luxe | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf