Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



18 février 2015 : 200ème anniversaire de Ferdinand Adolph Lange


L’année 2015 revêt pour la prestigieuse manufacture horlogère allemande Lange & Söhne, un caractère particulier. En effet, la marque a célébré le 18 février dernier, le 200ème anniversaire de Ferdinand Adolph Lange, né à Dresde le 18 février 1815. Pour rendre hommage à ce pionnier de l’horlogerie, Lange vient de dévoiler un modèle anniversaire de la 1815 et le Cabinet Royal des Instruments de Mathématique et de Physique de Dresde dédie une exposition à cette personnalité.



Né à Dresde (Allemagne, Saxe) le 18 Février 1815, Ferdinand Adolph Lange se classe parmi les pionniers économiques les plus importants de l'Allemagne du 19ème siècle. Formé en sciences naturelles et classiques, il a réalisé sa volonté de créer parmi les plus belles montres du monde dans l'ancienne ville minière de Glashütte en Saxe –âgé seulement de 30 ans à l'époque. Il a réussi à développer une entreprise prospère à partir de rien, et a posé la première pierre d'un nouveau centre de l'horlogerie de précision. Aujourd’hui, Glashütte est connue dans le monde entier.
 
Une de ses grandes réalisations fut l'introduction du système métrique dans l'horlogerie. Il a en effet mis au point des instruments de mesure comme le micromètre à cadran, ce qui permit pour la première fois dans l'horlogerie de mesurer des centièmes de millimètre. Il a également conçu de nouveaux outils qui ont amélioré la précision dans la fabrication des pièces. Il put alors améliorer les taux de précision des montres de poche. 

Plusieurs brevets confirment que Lange a également renforcé la précision dans la haute horlogerie avec de nouveaux concepts de design. L'échappement à force constante, les secondes sautantes, le mécanisme de chronographe, etc. sont quelques exemples remarquables. La platine trois-quarts qu’il a développé incarne quant à elle, ses idéaux horlogers et sa quête de la perfection dans la simplicité. Elle améliore par ailleurs, la stabilité du mouvement et est devenue la marque fabrique de ses montres de poche.
 
Avec ses méthodes de conception innovantes, Ferdinand Adolph Lange a posé les jalons de la  renommée internationale de A. Lange & Söhne et a contribué à transformer le « Made in Germany » en un gage de qualité. En tant qu’idéaliste et humaniste, Ferdinand Adolph Lange a encouragé ses meilleurs employés à créer leurs propres entreprises. Il a créé des conditions préalables à la prospérité dans une région appauvrie. Dans son esprit, la réussite entrepreneuriale et le bien-être public étaient complémentaires et non contradictoires.
 
Durant son mandat en tant que Maire de Glashütte, il s’est engagé à créer un paysage urbain attrayant et a fait construire routes, digues et ponts. En tant que représentant du Landtag de Saxe (parlement), il a fait pression pour obtenir une connexion entre Dresde et Glashütte. En 1870, quand il a démissionné de son poste de maire, la communauté de Glashütte lui a accordé la citoyenneté d'honneur et, en reconnaissance, a créé la Fondation Lange qui permettait de financer les retraites des horlogers locaux.

Depuis 1895, un monument sur la place du marché de Glashütte témoigne de ses nombreuses réalisations. Lors de la cérémonie qui a eu lieu le 18 Février 2015, la ville a dévoilé une plaque commémorative au bureau de l'ancien Maire.

Le Cabinet Royal des Instruments de Mathématique et de Physique de Dresde salue également le fondateur de la Haute Horlogerie saxonne dans son année anniversaire. Jusqu’au 14 Juin 2015, l'exposition « Tout simplement parfait - Comment la Saxe est devenue un centre de l'industrie de l’Horlogerie » offre un aperçu fascinant de l’impressionnante vie professionnelle de cet expert, entrepreneur et visionnaire européen, avec certains éléments jamais dévoilés auparavant.
 
Le Cabinet Royal des Instruments de Mathématique et de Physique est le meilleur endroit pour cette exposition anniversaire. C’est le berceau de l'horlogerie de précision saxonne et avant tout la plus haute autorité de l’état concernant le chronométrage depuis la fin du 18ème siècle. C’est là que le jeune Ferdinand Adolph Lange a découvert les chefs-d'œuvre mécaniques de son époque et à travers eux sa passion pour l'horlogerie. Sa vision de concevoir les plus belles montres du monde en Saxe a ses origines ici. L'exposition marque une nouvelle étape dans la collaboration (qui a débuté il y a neuf ans) entre les collections d'Art de l’Etat de Dresde et A. Lange & Söhne.
 
Même aujourd'hui, Ferdinand Adolph Lange sert de modèle. En 1990, la réunification a donné à son arrière-petit-fils Walter Lange l'occasion d’insuffler une nouvelle vie dans la tradition familiale qui avait été poursuivie durant trois générations puis interrompue par la destruction de la manufacture et l'expropriation. Il a choisi les idées et les idéaux du fondateur comme repères/bases. Aujourd'hui, Glashütte est encore le centre de l'industrie horlogère allemande et A.Lange & Söhne est son plus grand employeur. Les montres portant la belle signature A. Lange & Söhne sont convoitées par les collectionneurs du monde entier comme de sublimes icônes de l'art horloger.
 
Les détails caractéristiques de cette édition spéciale de la 1815 « 200ème anniversaire FA Lange » tels que les chiffres arabes, la minuterie de style « chemin de fer » et les secondes rappellent les célèbres montres de poche de Ferdinand Adolph Lange. Ce modèle est proposé en édition limitée à 200 pièces.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Février 2015 | Lu 423 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos