ALPINA WATCHES


Alpina et Ice Legacy : l'aventure continue

Depuis 2014, Alpina apporte son soutien au projet Ice Legacy monté par les aventuriers Borge Ousland et Vincent Colliard. Le défi ? Parcourir vingt glaciers en dix ans. L’objectif ? Sensibiliser au changement climatique. Dans le cadre de ce programme, ils ont réussi avec succès leur quatrième étape en franchissant les montagnes Chugach en Alaska.


Après avoir traversé le glacier du Spitzberg dans l’archipel de Svalbard en août 2014, le glacier Stikine Icefield en Alaska en mai 2015, puis la calotte glacière Saint Elie en avril 2016, Borge Ousland et Vincent Colliard se sont donc attaqués, en 2017, aux montagnes Chugach en Alaska.
 
Pendant l’expédition, ils ont pris des échantillons de neige et de glace qu'ils ont ensuite livrés à l'Université d'Anchorage en Alaska pour aider les scientifiques à étudier les isotopes de l'eau. Rappelons que 'analyse de la chimie de l'eau permet de comparer et de suivre les « empreintes digitales » glaciaires de la matière.
 
À l'avenir, ils espèrent recueillir des échantillons de suie (poudre de carbone noire), qui accélère la fonte des glaciers. Les scientifiques sont capables de dater ce carbone pour déterminer l'origine de la molécule, qu'elle soit naturelle (volcans par exemple) ou artificielle. La compréhension de ces ratios pourrait fournir à terme, des preuves supplémentaires de notre impact sur les champs de glace.
 
En soutenant le projet Ice Legacy de Borge Ousland -seul homme à avoir traversé les pôles Nord et Sud en solitaire et de son équipier Vincent Colliard, jeune explorateur français, Alpina souhaite promouvoir la protection des glaciers.
 
Relayée par les réseaux sociaux et les médias à travers le monde, cette aventure est partagée pour offrir une exposition maximale à un problème qui est devenu une véritable crise pour l'Humanité. L’objectif est d’aider à sensibiliser le public, attirer l’attention des gouvernements et donner plus de voix aux scientifiques, dans l’espoir d’intensifier les efforts pour lutter contre la disparition des glaciers déjà en déclin.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Octobre 2017 | Lu 763 fois