Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Créer votre montre : Alpina lance un projet participatif avec la Fondation Salomon

Après le succès de ses précédentes campagnes de crowdfunding, Alpina dévoile son nouveau projet participatif : impliquer les membres de sa communauté dans la conception de trois nouvelles montres, une par univers : Air, Mer et Terre. Entre avril et juin 2021, ces derniers pourront ainsi choisir les mouvements, boîtiers, cadrans, aiguilles, mais aussi les bracelets et enfin voter pour leurs combinaisons préférées.


On le sait, comme chez de nombreux horlogers, les collections Alpina s'inspirent de trois univers : l'air, la mer et la terre. Des milieux qui alimentent et façonnent l'identité de la maison, ce, depuis des années.
 
On le sait, chaque années, des quantités importantes de composants sont détruits ou retirés des collections en raison de l'introduction de nouveaux produits. Le boîtier et le mouvement sont les pièces les plus coûteuses d’une montre. En réutilisant les composants existants et en impliquant la communauté dans la conception de ces trois montres, Alpina veut aller vers une utilisation appropriée de ces éléments plutôt que d’en commander de nouveaux ! Evitant alors tout gaspillage et pollution inutile.
 
De plus, depuis l'année dernière, Alpina a commencé à utiliser des matériaux recyclés pour créer ses montres. Par exemple, le boîtier composite de la Seastrong Diver Gyre Automatic est constitué à 70% de débris plastiques provenant des filets de pêche « fantômes » retrouvés dans l’Océan Indien. Celui-ci est monté sur un bracelet de type NATO fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées.
 
Même si Alpina n'en est qu'à ses débuts en matière de développement durable, c'est dans cette direction que la maison (et bien d’autres maisons horlogères) souhaite s'orienter dans les années futures. C’est une véritable tendance de fond.
 
Entre mai et juin 2021, les participants définiront la conception de trois nouveaux garde-temps, un par univers –Alpiner pour la Terre, Seastrong pour la Mer, Startimer pour l’Air. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site web dédié à partir duquel ils pourront voter (dans la section WATCH CREATOR).
 
Comme première étape de ce projet participatif, Alpina invite sa communauté à choisir le mouvement entre trois options : mouvement à quartz, connu pour l'utilisation d'une pile, ou mouvement automatique, perpétuant l'héritage suisse de l'horlogerie traditionnelle. Une troisième option est également proposée : un calibre automatique chronographe plus sportif, pour garder la notion du temps à chaque seconde.
 
La deuxième étape repose sur le choix des boîtiers. La troisième étape définira les aiguilles et les cadrans. Afin de d’assurer leur originalité et se différencier des collections Alpina standard, les aiguilles et les cadrans seront proposés parmi une variété de couleurs et de styles différents. Les index seront appliqués sur les cadrans et les aiguilles seront taillées en diamant. La quatrième étape consistera à définir les bracelets et les boucles.
 
Enfin, le vote final permettra de définir les designs des trois montres. Une fois déterminés, les participants au projet auront la possibilité de les précommander dès le mois de juillet. Les montres seront disponibles le 11 décembre, à l’occasion de la Journée internationale de la montagne.
 
Le 11 décembre prochain, pour chaque montre vendue, la somme de 25 euros sera reversée à la Fondation Salomon afin de l'aider à accompagner les professionnels de la montagne et leurs familles au quotidien.


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Mai 2021 | Lu 3456 fois