ALPINA WATCHES


Alpina et Icelegacy : traversée de la calotte glaciaire Bagley

Dans le cadre du programme Alpina & IceLegacy, dont le défi est de parcourir vingt glaciers en dix ans, l’alpiniste Børge Ousland et son confrère Vincent Colliard tentent actuellement la traversée sans assistance de la calotte glaciaire Bagley, entre l’Alaska et le Canada. Au cours de ce périlleux périple, les deux aventuriers porteront une Alpina Horological Smartwatch, un garde-temps high-tech qui mesurera leurs paramètres d'activité pendant l’aventure.


La calotte glaciaire Bagley est située entre l'Alaska et le Canada. Tout au nord du continent américain. C’est le plus grand champ de glace non polaire au monde. Il recouvre une surface de 31.700 km² et par endroits, la glace peut atteindre jusqu'à 1 km d'épaisseur ! De nombreux glaciers s'étendent par ailleurs des deux côtés de cette  chaîne montagneuse.
 
Les deux explorateurs ont débuté leur traversée le 20 avril dernier. Au totale, ils vont parcourir 430 kilomètres à ski en tirant derrière eux, leurs traîneaux pour atteindre la zone de Miles. Ils espèrent ensuite pouvoir utiliser leurs canots pneumatiques légers pour descendre la rivière Copper sur 30 à 40 km et rejoindre le point de ralliement prévu. Ils emporteront avec eux des rations pour une quarantaine de jours.
 
Rappelons que l’objectif du programme Alpina & Ice Legacy est de sensibiliser l'opinion publique à l'importance que représentent pour l'Humanité, la préservation des glaces ancestrales et la collecte de données pour la communauté scientifique. C’est précisément pour cette raison que les glaciers doivent être d’avantage considérés, étudiés et protégés, afin d’aboutir à de vraies solutions techniques et politiques. Cet exploit se veut un incubateur de réflexions, une vision à taille réelle de la problématique des glaciers. Notamment en période de réchauffement climatique.
 
Cette expédition est d’ores et déjà la troisième (sur dix) que Børge Ousland et Vincent Colliard ont prévu d’effectuer dans le cadre de ce vaste programme. Les deux aventuriers portent au poignet une Alpina Horological Smartwatch. Cette smartwatch  permet de mesurer l’activité physique des deux explorateurs. Elle mesure aussi les distances parcourues, le nombre de pas effectués et de calories brûlées ainsi que leur profil de sommeil pendant toute la traversée. Elle joue également le rôle de réveil, un réveil programmé pour les tirer de leur sommeil au moment idéal pour leur corps. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mai 2016 | Lu 448 fois