Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Apprendre à lire l'heure avec Flik et Flak


Cela nous semble une évidence en tant qu’adulte : lire l’heure. Et pourtant, pour les enfants, c’est loin d’être simple. Dans ce contexte, il est intéressant de notre que la marque de montres Flik Flak, qui appartient au Swatch Group, s’est donnée depuis une trentaine d’années, pour mission, d’apprendre à lire à l’heure. A ses futurs clients.



Lire l’heure. Voici quelque chose que l’on fait des dizaines de fois par jour (sur notre montre, sur une horloge dans la rue ou sur notre smartphone) sans même s’en rendre-compte. Pourtant, c’est loin d’être innée. Il nous a fallu apprendre. Et pour certains, ce fut même laborieux…
 
Pas forcément évident pour un enfant de comprendre que ces deux aiguilles ou ces chiffres expriment l’heure qu’il est et qu’ils rythment leurs journées entre levé, petit-déjeuner, horaire de train pour l’école, goûter ou l’heure de se coucher…
 
Il est intéressant que le Swatch Group, premier groupe horloger mondial, propose depuis une trentaine d’années, non seulement des montres pour enfants, mais offre également aux parents, des outils pour faciliter l’apprentissage de l’heure à ces millions d’enfants qui sont potentiellement ses futurs clients en Swatch ou en Breguet…
 
Développée avec des professionnels de l'éducation, la montre Flik Flak suit un concept unique d'apprentissage de l'heure et s'accompagne d'une horloge pédagogique cartonnée pour bien démarrer. En 2017, la marque a également lancé une application mobile* gratuite pour faciliter l'apprentissage à l'ère digitale.   
 
« Moi, c'est Flik ! J'aime le foot, les pizzas et ma couleur préférée, c’est le bleu. Plus tard, je veux devenir pirate ! Je fais un pas en avant par minute et il me faut une heure pour revenir à mon point de départ. Je cours toujours après ma petite sœur... je l’adore... c'est une aventurière comme moi ! Elle me surnomme « Monsieur Minutes » car je suis toujours à l’heure. Pour moi, chaque minute compte, surtout quand mon équipe favorite joue les prolongations ! ». 
 
« Et moi, c'est Flak ! Je suis la petite sœur de Flik. Ce que je préfère, c’est le skateboard et me promener au parc en mangeant une glace. Un jour, je deviendrai une super-héroïne avec une cape rouge, ma couleur préférée ! Je marche moins vite que mon grand frère car j'avance d'un pas chaque heure. Il me faut douze heures pour revenir à mon point de départ. Selon moi, la patience est une vertu. J’attends toujours que mon frère ait fait 60 pas avant d’avancer à mon tour. Ce qui ne m’empêche pas de penser que l’heure d’aller au dodo arrive toujours plus vite que celle du goûter ».
 
Flik -l'aiguille bleue des minutes– fait le tour du cadran toutes les heures c’est-à-dire 24 fois dans une journée, tandis que Flak -l'aiguille rouge des heures– fait le tour du cadran 2 fois par jour. Comme c'est une fille, elle doit être lue en premier : on annonce toujours l'heure avant les minutes par galanterie.
 
« Les filles d’abord ! » commente Flak, avec le sourire. « Je cours quand même plus vite que toi ! » plaisante Flik, taquin. Le cadran est divisé en quatre parties. Toutes les 15 minutes, un quart d’heure est passé. Toutes les 30 minutes, une demi-heure est passée. Et voilà comment on apprend à lire l’heure ! Dès l'âge de 3 ans, l'enfant est capable d'apprendre à lire l'heure (s’il connaît ses nombres de 1 à 12).
 
Les montres Flik Flak sont toutes fabriquées en Suisse et dotées d’un verre polissable en plastique ainsi que d’un cadran en plastique coloré. C’est un mouvement à quartz suisse qui leur donne vie. Elles sont résistantes aux chocs, et celles qui arborent un bracelet en tissu sont lavables en machine jusqu’à 40º C.

*Elle fonctionne sur les smartphones et les tablettes et est disponible en plusieurs langues. Les enfants adoreront ses jeux, tandis que les adultes apprécieront l'absence de contenu commercial ou de lien permettant d'acheter des produits.
 
L'application a été conçue en collaboration étroite avec des enseignants et comprend six étapes à la difficulté croissante pour afin que les enfants apprennent progressivement et que les résultats soient durables. Elle transporte les enfants au fil d'une journée type, et teste leur aptitude à lire l'heure tout au long des jeux.
 
L'application peut être personnalisée par rapport à chaque enfant, et intègre les heures précises de réveil, les emplois du temps et les heures de coucher si durement négociées. La courbe d'apprentissage débute sur un miroir de salle de bain couvert de buée où les enfants devront placer les chiffres correctement sur ce cadran improvisé. Elle se poursuit jusqu'au niveau le plus difficile dans lequel les enfants devront comprendre la corrélation entre les heures et les minutes.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Février 2019 | Lu 663 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos