Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Des femmes et des montres : le club horloger féminin TickTockBelles fête ses trois ans !

Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 15 Août 2025 pour Montres-de-luxe.com

Le club horloger TicktockBelles, créé il y a trois ans à Singapour par Stephanie Soh et Deborah Wong, vient de célébrer ses trois années d’existence lors d’un bel évènement qui s’est tenu à Kuala Lumpur en Malaisie, avec notamment, le détaillant Sincere. Une belle occasion de revenir sur l’histoire et le concept de ce club horloger féminin.



Cela fait déjà une bonne vingtaine d’années que les clubs horlogers se sont développés, corolaire de la montée en puissance du marché de l’horlogerie. En France, on se souvient du Club Chronos, l’un des pionniers en la matière, mais qui n’a pas résisté à l’épreuve du temps.
 
A l’étranger, le Singapore Watch Club et le Dubaï Watch Club font référence dans ce milieu depuis des années ; le Paris Watch Club et sa centaine de membres sont aussi devenus incontournables dans la capitale.
 
N’oublions pas également le Edhec Watch Club qui regroupe des élèves (actuels ou passés) de cette grande école. Mais s’il est bien une constante dans l’univers des clubs horlogers, c’est qu’ils sont en très large majorité masculins.

Lire aussi : Quatre montres en éditions spéciales pour les 60 ans de Singapour

Les clubs horlogers féminins restent rares. Très rares même. Il y a dix ans, Paris, notamment grâce au détaillant Bucherer, accueillait The Women & Watch Club, probablement l’un des tous premiers clubs horlogers pour femmes. Il n’a pas survécu.
 
A peu près au même moment, Dubaï, grâce à la Dubaï Watch Week, voyait naitre un Dubaï Watch Club féminin, pendant de la version masculine. Et depuis trois ans, la ville-état de Singapour accueille TickTockBelles, un club horloger féminin créé par deux véritables passionnées et collectionneuses : Stephanie Soh et Deborah Wong.
 
L’idée directrice de ce club ? Promouvoir la diversité dans cette passion qui n’est plus uniquement masculine, construire une communauté d’amatrices et faire comprendre aux marques les besoins et les envies des amatrices de montres !

Aujourd’hui, après trois ans d’existence, une trentaine de membres et des dizaines de rencontres avec les marques et des dizaines de participations à des évènements horlogers, le club a célébré avec le détaillant multimarques Sincere, son anniversaire lors d’un week-end à Kuala Lumpur en Malaisie ; à un peu plus d’une heure de vol de Singapour.
 
A l’origine, tout a commencé sur Instagram en 2022 avec leur compte éponyme TickTockBelles  (4.250 followers). Les deux amies aimaient les montres, les belles montres. Depuis longtemps ! Et les collectionnaient. Des modèles contemporains bien évidemment, mais aussi des pièces plus vintage.
 
De Cartier (toutes les deux possèdent de très belles références de la maison parisienne) à Patek Philippe en passant par Rolex, Universal Genève et, plus récemment, des indépendants comme Anoma, Awake, Konstantin Chaykin ou Berneron !

Leurs goûts sont sûrs et assumés et leurs connaissances -déjà bien ancrées dès le lancement de TickTockBelles- se sont affutées avec le temps. Clairement, ce groupe de femmes amatrices de montres, qui désormais accueille quelques messieurs d’ailleurs, n’a rien à envier à leurs homologues masculins !
 
« L'un de nos objectifs est de mettre en relation nos amies de la communauté féminine (et aujourd'hui beaucoup d'hommes) avec les horlogers, les PDG et les marques », explique dans un récent article Deborah Wong.
 
Et d’ajouter : « nous avons également commencé à tendre la main aux collectionneurs et aux passionnés de montres en dehors de Singapour pour construire une communauté plus sans frontières grâce à notre passion commune ». A ce titre, TickTockBelles était tout récemment à Hongkong avec des collectionneurs locaux !

Naturellement, les marques les suivent et les invitent aux présentations, aux évènements et aux lancements (elles étaient à Watches & Wonders cette année). Les grands noms de l’horlogerie sont aujourd’hui bien conscients que le marché féminin représente un véritable relais de croissance dans un marché qui a globalement perdu de sa superbe.
 
Un marché qui s’est féminisé avec le temps, mais qui s’est aussi affuté ! Il ne s’agit plus, pour séduire cette clientèle, de proposer la même montre pour homme dans un format réduit avec un cadran en nacre et des index en diamants !

Soit les femmes s’offrent des modèles masculins, soit elles rechercheront des pièces qui leurs correspondent mieux.

Et pourquoi pas avec des complications qui les concernent plus directement ?
 
Jusqu’à maintenant, peu de marques ont développé des complications qui soient typiquement féminines. A part le modèle Rendez-Vous de chez Jaeger-LeCoultre et à part, bien évidemment, la fameuse Elegante by F.P.Journe qui fut à l’origine imaginée pour les femmes et qui a fini par séduire une clientèle masculine.
 
Le chalenge pour ce type de club, qu’il soit féminin ou masculin d’ailleurs, est de perduré. De s’installer dans le temps long, en se développant tout en conservant une taille humaine qui ne dénaturera pas l’idée d’origine. C’est tout ce qu’on souhaite à TickTockBelles.
 
Jean-Philippe Tarot