montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
Au fil de l'actualité

Dix "sportives-chics" qui ont marqué l'année 2025



D’Audemars Piguet à Rolex en passant par Girard-Perregaux, Trilobe, Atelier Wen, Bell & Ross et Citizen, voici une sélection de dix montres « sportives-chics » qui, selon nous, ont marqué cette année 2025 pour leur histoire, pour leur calibre, pour leurs matériaux, etc. Dix garde-temps à suivre dans différentes gammes de prix. De 500 euros à quelques dizaines de milliers.



La montre sport-chic est un incontournable depuis les années 70 : depuis la Royal Oak d’Audemars Piguet (1972), depuis la Laureato de Girard-Perregaux (1975) et, depuis la Nautilus (1976) de Patek Philippe.
 
Le trio qui a marqué ces années-là et qui a lancé la mode de ce type de montres en métal avec bracelet intégré.
 
Depuis, le succès des sportives-chics ne s’est jamais démenti et, de nos jours, pratiquement toutes les marques horlogères en proposent dans leur catalogue dans différents segments tarifaires.
 
Voici donc, selon nous, les sportives-chics qui ont marqué cette année 2025.

Audemars Piguet : lancement d'un QP Royal Oak en acier en 38 mm !
Alors qu’Audemars Piguet a célébré cette année ses 150 ans et à l’occasion d’un gros évènement qui s’est tenu à Hong Kong, la manufacture a dévoilé toute une série de nouveautés dont cette très intéressante Royal Oak Quantième Perpétuel de 38 mm en acier avec un cadran Grande Tapisserie en PVD bleu clair assorti aux compteurs azurés.
 
Cette montre nous semble importante car c’est une Royal Oak, donc la montre sport-chic par excellence et qu’elle revient dans une version en acier dans une taille plus petite (38 mm) et qu’elle emporte avec elle un calibre QP. Bref, le nec plus ultra de ce type de garde-temps !

Laureato Fifty : une très belle quinquagénaire en or et acier
Un peu passé inaperçue, la Laureato de la maison Girard-Perregaux a fêté cette année son 50ème anniversaire et pour l’occasion, la manufacture a présenté une très belle édition limitée de 200 exemplaires de ce modèle de légende, présenté ici en or et acier dans un boitier de 39 mm, étanche à 150 mètres et embarquant le calibre « maison » GP4800 d’une belle réserve de marche de 55h. Compter 28.100 euros.
 
Une sportive-chic en or et acier -très eighties donc- indispensable qui a toute sa place dans le trio de ce type de montres même si la plupart des collectionneurs ne jurent que par la Royal Oak et la Nautilus.

Atelier Wen : Inflection, la montre toute en tantale !
La jeune et talentueuse marque horlogère Atelier Wen dévoile cette année, son modèle Inflection, une montre sport-chic toute en tantale -un métal extrêmement compliqué à usiner- embarquant un calibre « manufacture » de chez Girard-Perregaux avec un cadran en émail Grand Feu !
 
Une pièce d’exception (calibre, cadran et matériaux) réalisée dans un métal mythique, le tantale, qui fait rêver les amateurs ce qui devrait faire entrer Atelier Wen dans la cour des grands. Compter dans les 28.000 euros environ.

Trente-Deux : le sport-chic horloger et "made in Paris" selon Trilobe !
Alors que Trilobe a ouvert il y a quelques mois une manufacture à quelques kilomètres de Paris, une nouvelle collection de type sport-chic baptisée Trente-Deux a fait son apparition officielle à l’occasion des Geneva Watch Days 2025.
 
Une montre embarquant le premier calibre manufacture de la marque qui arbore fièrement la mention « Paris France » sur son cadran puisqu’elle est entièrement pensée, dessinée, conçue, développée, usinée, façonnée, décorée et assemblée à Paris !
 
On adore cette montre sport-chic « made in Paris » qui illustre et symbolise parfaitement le renouveau de l’horlogerie française et qui devrait marquer son temps par son design, son affichage de l’heure et son calibre « in house ».

Rolex : les premières Land-Dweller arrivent en magasin
Alors que les toutes premières Land-Dweller de Rolex arrivent en magasin, revenons sur ce modèle d’exception qui marque un nouveau jalon dans le développement du catalogue de la manufacture genevoise avec une montres sport-chic de 36 ou 40 mm avec bracelet intégré et un calibre d’exception haute-fréquence COSC dont 16 demandes de brevet et brevets !
 
Voici probablement, « la » sportive-chic de l’année. Eh oui, n’en déplaise aux grincheux de l’horlogerie, c’est une Rolex. Une Rolex d’un nouveau genre qui fait entrer la manufacture genevoise dans le 21ème avec une montre révolutionnaire à plus d’un titre. Et malgré son tarif relativement élévé, probablement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché !  

Bell & Ross BR-05 Mirror : quand l'acier se fait lumière
La maison horlogère franco-suisse Bell & Ross vient de dévoiler, en cette fin d’année, une édition spéciale et limitée de sa fameuse BR-05 qui arrive en une édition limitée de 250 exemplaires seulement.

Dans une version « Mirror » de 40 mm en acier avec un cadran en acier poli-miroir qui offre à ce garde-temps un caractère unique ! A partir de 5.400 euros sur caoutchouc. Naturellement, on la préfère en version tout acier.

Louis Erard 2340 : une sportive-chic en acier et titane à prix accessible
A l’automne 2025, la maison horlogère suisse Louis Erard a surpris tout le monde en présentant cette nouveauté baptisée 2340 (en référence au code postal du Noirmont, ville d’origine de la marque) : une montre de type sport-chic de 40 mm en titane et acier avec bracelet intégré et calibre mécanique automatique.
 
Trois étonnants cadrans disponibles pour cette nouvelle collection non limitée qui entre donc dans le catalogue de la marque ! Une sportive-chic accessible qui se démarque par ses cadrans presque ludiques. Dans les 3.000 francs suisses.

Auricoste La Royale Type 32 : le sport-chic à la française
La marque horlogère française Auricoste, « horloger de la Marine », a présenté un nouveau modèle, La Royal Type 32.

Une montre automatique en acier 316L de 37 mm élégante et sportive à la fois, étanche à 200 mètres, disponible en catalogue avec cadran noir ou en série limitée à 200 exemplaires avec cadran bleu. Avec un positionnement tarifaire des plus justes à partir de 2.150 euros.

Mido Multifort TV Big Date : allure monochrome pour version titane
La maison horlogère Mido poursuit le développement de son modèle Multifort TV Big Date de 40 mm, doté d'un calibre Swatch Group et ses 80 h de réserve de marche, qui est ici associé avec un boitier et un bracelet en titane et un cadran gris pour un aspect monochrome !
 
Une montre intéressante et extrêmement bien placée en prix compte-tenu de son boitier et son bracelet en titane et son excellent calibre automatique. Compter 1.490 euros.

Citizen Zenshin : pour aller de l'avant et probablement l'une des plus belles montres de cette année
Alors que Citizen -qui fut la toute première à réaliser une montre en titane en 1970- célèbre cette année les 55 ans de ce métal emblématique, la manufacture nippone a lancé Zenshin, qui signifie « aller de l’avant » en japonais, une nouvelle collection en Super Titanium de 40 mm avec un éventail exclusif de couleurs de cadrans et calibre automatique !
 
Une pièce de toute beauté et probablement l’un des meilleurs rapport qualité-prix du marché. Compter 499 euros !