Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Audemars Piguet : lancement d'un QP Royal Oak en acier en 38 mm !


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 11 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Alors qu’Audemars Piguet célèbre cette année ses 150 ans et à l’occasion d’un gros évènement qui s’est tenu cette semaine à Hong Kong, la manufacture vient de dévoiler toute une série de nouveautés dont cette très intéressante Royal Oak Quantième Perpétuel de 38 mm en acier avec un cadran Grande Tapisserie en PVD bleu clair assorti aux compteurs azurés.



Le Quantième Perpétuel en acier reste un produit rare sur le marché. Seuls quelques grands noms de l’horlogerie en proposent dans le catalogue. Alors, forcément, quand une manufacture comme Audemars Piguet dévoile une telle pièce, les collectionneurs s’enthousiasment.
 
D’autant plus que le QP est l’une des complications « phare d’Audemars Piguet. Petit retour en arrière : à l’aube des années 70, alors que la crise du quartz bat son plein, AP réalise la plus petite montre-bracelet à calendrier perpétuel automatique, dotée du révolutionnaire Calibre 2120/2800.
 
Développé dans le plus grand secret par trois horlogers, ce mouvement établit de nouveaux standards pour l’industrie, en même temps qu’il engage l’entreprise dans une période de croissance significative.

Durant 18 ans, la manufacture produira, emboîtera et vendra plus de 7.000 mouvements, remettant au goût du jour plusieurs complications classiques comme le chronographe squelette (1980), le premier tourbillon automatique (1986), la répétition minutes (1992) ou encore la Grande Complication (1996).
 
Depuis, naturellement, les composants, les matières et les techniques ont évolué. Et les calibres QP avec. En cette rentrée 2025, AP dévoile trois nouveaux modèles Quantième Perpétuel aux dimensions réduites (38 mm vs 41 mm précédemment) dans les collections Royal Oak et Code 11.59 by Audemars Piguet.
 
Cette Royal Oak marie une boîte de 38 mm (étanche à 50 mètres) et un bracelet en acier à un cadran Grande Tapisserie en PVD bleu clair assorti aux compteurs azurés. Les index rhodiés et les aiguilles en or gris 18 carats couverts d’un revêtement luminescent assurent le contraste et la lisibilité, même dans l’obscurité.

Les indications imprimées en noir sur les compteurs et en périphérie du réhaut gris poli ajoutent la touche finale. Les finitions polies et satinées des chanfreins de la boîte et du bracelet, signature du savoir-faire de la manufacture, font briller le métal au gré des mouvements du poignet.
 
Ce modèle est équipé d’un fond saphir révélant le calibre. La masse oscillante en or rose 22 carats et le pont de barillet, visible de 12h à 3h, se distinguent des autres éléments rhodiés du mouvement.
 
Les montres-bracelets à calendrier perpétuel sont généralement équipées de correcteurs insérés sur le côté de la boîte que l’on active en utilisant un petit outil permettant de régler les différents indicateurs. Ce système traditionnel peut rendre fastidieux le réglage de la montre, en particulier si celle-ci n’a pas été remontée depuis un moment.
 
Afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et d’affiner le design de la boîte, les ingénieurs d’AP ont développé une correction plus simple et intuitive, entièrement contrôlée à la couronne, rendant cette complication prestigieuse facile à régler n’importe où sans outil et sans risque de casse.

La nouvelle couronne qui équipe le calibre 7136 peut adopter quatre positions différentes. La première assure le remontage de la montre dans le sens horaire (position 1). En tirant une fois sur la couronne (position 2) on règle la date dans le sens horaire et on ajuste le mois et l’année bissextile dans le sens antihoraire.
 
En tirant une nouvelle fois sur la couronne (position 3), on règle l’heure dans les deux sens. En repoussant la couronne d’un cran (position 2’) on corrige le jour et la semaine dans le sens horaire et la phase de Lune dans l’autre sens. 
 
Derrière son apparente simplicité, ce système cache un mécanisme complexe conduit par un pignon baladeur et une roue qui s’engrènent dans les différentes roues calendaires en position 2 et 2’. Cette technologie est protégée par deux brevets : un pour le système de correction à la couronne avec sa position 2’ et un pour la correction du mois et de la date via la couronne.
 
Le calibre 7136 s’appuie sur les innovations brevetées du Calibre 5133 lancé en 2018 dans la Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique Ultra-Plat RD 2, lequel intégrait toutes les fonctions du calendrier perpétuel sur un seul niveau au sein du mouvement.
 
La came de fin de mois est intégrée à la roue de date, alors que la came de mois se retrouve combinée à la roue de mois. Les corrections à la couronne forment un second niveau, permettant au mouvement de conserver un profil fin de seulement 4,1 mm.
 
Basés sur le Calibre 7121 à remontage automatique, le calibre 7136 bat à une fréquence de 4 Hz (28 800 alt/h) et offre une réserve de marche de minimum 55 heures. Il arbore des décorations telles que les Côtes de Genève, le satinage, le perlage, le colimaçonnage et le chanfreinage, visibles côté fond.
 
Pour célébrer les 150 ans de la Manufacture, cette nouveauté sera également disponible en édition limitée de 150 pièces, arborant de subtils éléments de design créés spécialement pour l’occasion.
 
Parmi ceux-ci, une signature « Audemars Piguet » vintage inspirée des documents d’archives vient s’insérer dans l’indication de phase de Lune à 6h. Elle est également dotée de deux gravures supplémentaires au dos de la montre : le logo « 150 » et la mention « 1 of 150 pieces ».