Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Audemars Piguet : Ilaria Resta va remplacer François-Henry Bennahmias au poste de DG


Ca y est ! Cela faisait des mois et des mois que l’industrie horlogère attendait cette nomination. Des mois que l’on s’interrogeait sur le successeur de François-Henry Bennahmias à la tête d’Audemars Piguet. Eh bien ça y est : ce sera Ilaria Resta, une Italo-suisse de 50 ans, toute nouvelle dans l’horlogerie qui remplacera FHB au poste de DG d’AP !


Pas simple de passer après François-Henry Bennahmias ! Cela faisait près de trente ans que l’homme était chez Audemars Piguet et un peu plus de dix ans qu’il dirigeait la manufacture du Brassus.
 
Un homme qui a permis à la marque d’intégrer le club très fermé des « marques milliardaires » (dont le CA dépasse le milliard de francs suisse). Un homme qui, grâce à son entregent, a offert à AP des ambassadeurs stars du showbiz et du sport de  haut niveau. Un homme haut en couleur dans cette industrie plutôt feutrée.
 
Mais aussi, un homme très critiqué par ses pairs et les amateurs d’horlogerie depuis le lancement de la Code 11.59 (l’avenir dira s’il avait raison ou pas), de la Royal Oak Black Panther et des quelques autres créations aux goûts pas toujours de très bon goût justement…
 
On le savait, Audemars Piguet et François-Henry Bennahmias, cherchaient depuis des mois « la perle rare » qui allait remplacer FHB au poste de directeur général. L’an passé déjà, Jasmine Audemars quittait la présidence du conseil d’administration pour être remplacée par l’Italien Alessandro Bogliolo, ancien directeur général de Tiffany.
 
Cette semaine donc, on apprend que le successeur de Bennahmias a été trouvé : il s’agit donc d’Ilaria Resta (totalement inconnue du monde de l’horlogerie) qui va rejoindre l'entreprise en août 2023 avant d’assumer, après une période de transition, le rôle de directrice générale dès le 1er janvier 2024.
 
De son côté, François-Henry Bennahmias restera pleinement engagé jusqu'à la fin de 2023 pour gérer une transition qui se veut « transparente et fluide de la direction avec la prochaine DG ».
 
Ilaria Resta est une quinquagénaire de nationalité italo-suisse et réside près de Genève, en Suisse. Elle bénéficie de plus de 26 ans d'expérience à l’international, ayant dirigé plusieurs divisions majeures au sein d’entreprises de premier plan, plus récemment en tant que présidente, Global Perfumery & Ingredients chez Firmenich (trois années).
 
Avant de rejoindre Firmenich, Mme Resta avait travaillé pour Procter & Gamble pendant plus de deux décennies à différents postes de direction aux sièges européen et américain, où elle a géré plusieurs marques emblématiques au niveau mondial. En revanche, aucune expérience dans le milieu de l’horlogerie haut de gamme.
 
Comme le rappelle le quotidien helvétique Le Temps, « dans le monde de l’horlogerie, seulement 17% des postes de direction sont tenus par des femmes. Elles occupent pourtant 43% des emplois, principalement dans les domaines administratifs (45%) et techniques (43%), selon le dernier recensement du secteur réalisé par la Convention patronale de l’industrie horlogère (CPIH) ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Mai 2023 | Lu 6385 fois