Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Audemars Piguet et la musique : une longue histoire


Au cours des vingt dernières années, les relations entre Audemars Piguet et le monde de la musique –initiées dès la création de la compagnie en 1875 avec le développement de montres à sonnerie– se sont renforcées. Petit retour sur ces deux décennies où le tic-tac a résonné avec les plus belles mélodies.


En 2005, Audemars Piguet révélait sa première collaboration avec un artiste de la scène musicale : en effet, pour célébrer les dix ans de carrière de Jay-Z, la manufacture lançait alors une Royal Oak Offshore édition limitée accompagnée d’un iPod contenant la discographie de l’artiste.
 
Cette première édition limitée faisant référence à l’univers de la musique tracera la route à d’autres collaborations, concrétisant des amitiés de longue date, notamment avec Quincy Jones en 2009 qui partage les valeurs de la manufacture.
 
Autre date importante : en 2006, AP investissait dans une recherche sur le développement acoustique des montres à sonnerie en partenariat avec l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et avec un panel d’experts composé d’horlogers, d’ingénieurs, de musiciens et de spécialistes du son.
 
Huit ans d’études permettent alors de développer un système combinant un mécanisme de sonnerie et une architecture de boîte innovante, marquant une progression significative en termes de performance
acoustique, de volume de diffusion et de beauté sonore.
 
A ce titre, la technologie Supersonnerie, telle qu’elle fut baptisée, fit l’objet de trois brevets et équipa la Royal Oak Concept Répétition Minutes Supersonnerie, lauréate du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2016 dans la catégorie « Exception mécanique ».
 
Poursuivant son engagement sur la scène musicale, Audemars Piguet se joint en 2010 à la Claude Nobs Foundation et à l’EPFL pour soutenir le Montreux Jazz Digital Project. Ce projet d’envergure a permis la digitalisation, la préservation et l’enrichissement de la totalité des archives audiovisuelles du festival, reconnues « Mémoire du monde » par l’UNESCO.
 
Les liens entre la manufacture et le Montreux Jazz Festival se renforcent encore en 2019, lorsque Audemars Piguet devient Global Partner du festival montreusien.
 
Depuis 2019, la Manufacture n’a cessé de favoriser les échanges créatifs avec l’univers de la musique, accueillant notamment en 2022 le DJ, compositeur et producteur Mark Ronson comme ambassadeur et travaillant avec lui sur différents projets inspirants.
 
Et aujourd’hui, AP dévoile cette nouvelle ligne Royal Oak Offshore Automatique Music Edition avec cadrans évoquant un VU-mètre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Juillet 2022 | Lu 5161 fois