Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Avec le retour du printemps, celui de l'incontournable blouson en denim


Le blouson en jean, quintessence du vestiaire américain, a parcouru un long chemin depuis ses débuts en tant qu'habit de travail au XIXème siècle. A l’origine destiné à répondre aux exigences de solidité, de durabilité et de confort des travailleurs, la veste d’ouvrier et plus tard, le blouson en denim sont devenus dans la deuxième moitié du XXème siècle, un nouveau classique de la mode « casual ».



La particularité de ce vêtement réside dans sa transformation au fil du temps : chaque lavage et chaque marque d'usure vont enrichir son caractère, lui conférant une patine et une histoire uniques.
 
Aujourd'hui, il se décline en diverses coupes et finitions, s'adaptant à un large éventail de goûts et de styles, des silhouettes les plus minimalistes aux looks les plus travaillés. On en trouve à tous les prix : du moins cher chez Uniqlo aux pièces vintage rarissimes et hors de prix aux Puces !
 
Mais pour nous, le blouson en jean est celui de Levi’s ; ce vêtement en denim qui contribua de manière significative à l'histoire du blouson en jean avec, notamment sa fameuse « Trucker Jacket ».
 
Le tout premier modèle de blouson en denim fut introduit pour la première fois en 1880 par la maison Levi’s : il s’agissait du « Triple Pleat Blouse ».

Quant à la Trucker Jacket de Type 1, elle fut commercialisée pour la première fois en 1900 : elle était alors destinée aux ouvriers du rail, aux cow-boys, aux fermiers… Ce n’est que plus tard que les chauffeurs-routiers l’adoptèrent pour sa praticité : courte et ample, on ne s’asseyait pas sur les pans de sa veste et on pouvait conduire à l’aise !
 
Ce blouson représente aujourd’hui la quintessence du blouson en jean grâce à son design emblématique et sa qualité inégalée.

Le Trucker Jacket se distingue non seulement par sa construction robuste, son tissu « increvable » (enfin, ceux d’avant) mais aussi, par sa capacité à traverser les époques en s'adaptant aux tendances actuelles.
 
Le Trucker Jacket de Levi's se décline en trois versions, chacune possédant ses propres caractéristiques.

Le Type I de Levi's, introduit en 1900, est considéré comme « le modèle originel » du blouson en jean. Il existait alors en denim indigo ou denim à fines rayures blanches et s’adressait principalement aux ouvriers. C’était de fait, plus une « worker jacket » qu’une « trucker jacket » puisque les camions n’avaient pas encore été inventés…
 
Ce vêtement robuste et court se caractérise par une unique poche poitrine à gauche (sans rabat avant 1936 et avec rabat après cette date), placée assez bas, assez large et ouverte pour y glisser de petits outils ou un stylo, associée au logo Levi's et une patte d’ajustement placée dans le bas du dos.
 
Le type I possède aussi des boutons de style « donut » et des plis cousus sur son devant sur chaque pan (knife pleats) du blouson ; d’aucuns affirment que cela servait à agrandir la veste le cas échéant… La coupe du Type I est très ample : en effet, cette « worker jacket » était pensée pour garantir une grande liberté de mouvement.

Introduit après-guerre en 1953, le blouson en jean Type II de Levi's a constitué une évolution notable du modèle original Type I ; une version un peu plus étroite et légèrement plus longue que la Type I qui préfigure donc, la veste en jean que l’on connait tous aujourd’hui.
 
Cette nouvelle version a su conserver les principes de durabilité et de praticité qui ont fait la renommée de son prédécesseur, tout en introduisant des modifications visant à accroître son attrait esthétique !  
 
L'une des modifications les plus évidentes et les plus visibles de la Type II fut l'ajout d'une seconde poche poitrine, toujours assez large et se fermant par le biais d’un rabat et d’un bouton. On retrouve encore les plis d’aisance (knife pleats) sur le devant de la veste, sur chacun de ses pans.  

En revanche, la patte d’ajustement du dos disparait au profit de boutons qui se trouvent placés dans le bas du dos et qui permettent d’ajuster le bas du blouson pour éviter les prises au vent.  
 
Tous ces éléments ajustables soulignent l'attention portée à l’époque par Levi’s aux détails fonctionnels et esthétiques de ses vêtements, offrant une flexibilité accrue en termes de style et de confort.
 
Avec l'avènement de la culture jeune et du rock'n'roll durant les années 50 et 60, le Type II a dépassé son statut de simple vêtement de travail pour devenir un symbole de la contre-culture. Rock ! Portée par Marlon Brando, Marylin Monroe, James Dean, etc.

Mais l'« authentique » blouson en jean, c’est le Type III. Ce vêtement marqua en effet, un tournant décisif dans l'histoire du blouson en denim lors de son introduction en 1962.
 
Cette période, caractérisée par un foisonnement culturel et stylistique, a vu le Type III s'élever au rang d'icône de la mode, transcendant son origine utilitaire (worker jacket et trucker jacket) pour devenir un symbole de l'identité américaine et de la contre-culture de la jeunesse.
 
Le Type III se distingue par sa coupe nettement plus ajustée (elle perd ses plis sur le devant) par rapport à ses prédécesseurs, offrant une silhouette plus affinée grâce à sa couture en « v » que l’on trouve en dessous des poches poitrines. Ses manches sont aussi plus étroites, moins amples.

Ce blouson se distingue également par ses poches poitrine à rabat en pointe (plus petites et placées plus haut) accompagnées de deux poches latérales (qui disparaissent sur certaines versions). Il possède aussi deux petites pattes d’ajustement dans le bas du dos. Ce vêtement existe aussi doublé de laine pour l'hiver. 
 
Devenu emblématique des années 1960, le Type III a su capter l'esprit d'une génération en quête d'expression individuelle et de rupture avec les conventions.

Adopté par des musiciens, des acteurs et des personnalités publiques, il est rapidement devenu plus qu'un simple vêtement : un étendard de la rébellion, de l'indépendance et du style personnel.
 
C’est tout autant le blouson des Mods des années 1960 que des Punks des années 1980 ou des Grunge des années 1990… Il est aujourd’hui porté par toutes les personnes de toutes les conditions sociales et par toutes les générations.

Type I, Type II ou Type III, on vous recommande les néo-vintage de Levi’s, Levi’s Vintage Clothing, qui reproduit avec une attention quasi-maniaque, les grands classiques de la maison à l’étiquette rouge. En revanche, si vous souhaitez une fabrication française, tournez-vous plutôt vers Atelier Tuffery qui produit un très beau denim hexagonal !
 
Les puristes iront aux Puces de Clignancourt à Paris chez Confrery Son Of Awcooper qui propose d’exceptionnels pièces vintage en fonction de leurs arrivages, mais attention, les prix s’envolent dès qu’il s’agit de blousons rares et/ou en bonnes conditions.
 
L’autre option est de se tourner vers la production japonaise contemporaine (celle des marques installées à Kojima par exemple) qui offre des toiles selvedges indigos très épaisses et très lourdes comme chez Momotaro ou chez le détaillant Big John. A découvrir dans le quartier de Ueno à Tokyo, dans la ville de Kojima ou que vous pouvez vous trouver en ligne sur le web. 

De nos jours, la veste en denim et notamment la Type III, se porte très facilement avec un jean pour un total look, mais aussi, pourquoi pas, avec un pantalon en flanelle, une chemise et une cravate pour un style très Ralph Lauren.
 
Elle est aussi parfaite avec un t-shirt le week-end, sur lequel vous pouvez enfiler un pull en cachemire à col rond associé à un carré en soie ou cachemire et soie. L’option pull à col roulé est également très adaptée pour les journées fraiches de printemps.
 
Le comble du chic et de la nonchalante élégance étant de porter un Type III quelque peu fatigué, voire élimé par les ans avec un beau pantalon et une paire de souliers impeccablement cirés !


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Avril 2024 | Lu 962 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances