Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Baume et Mercier : une montre en hommage à Pierre Soulages


La marque horlogère Baume et Mercier va réaliser une montre en édition spéciale et limitée en hommage à l’artiste français Pierre Soulages, peintre spécialisé dans les œuvres monochromes et noires. On peut imaginer un garde-temps « full black » dans le même esprit… Affaire à suivre.


On le sait, cela fait déjà quelques années que la marque horlogère Baume et Mercier (Groupe Richemont) est à la peine… Produits, marchés, marketing, lancement de Baume, etc. Pas forcément facile de sortir du lot actuellement.
 
Pourtant, la marque continue son chemin avec une belle collection Riviera (largement passée inaperçue) et ce nouveau partenariat annoncé par la presse régionale et notamment par le quotidien La Dépêche : une montre Baume et Mercier en hommage à l’artiste Pierre Soulages, réalisée bien évidemment avec l’aval du peintre mais aussi, en partenariat avec le Musée Soulages de Rodez.
 
La montre n’a pas encore été dévoilée (et aucune info sur le site de la marque horlogère non plus), mais compte-tenu du style Soulages, le noir, on pourrait imaginer un garde-temps monochrome « full black » ? Dans quelle collection ? Rien n’a filtré.
 
Ce que l’on sait en revanche, c’est que ce modèle ne sera produit qu’à 102 exemplaires pour le monde (l’âge du peintre cette année), qu’il coutera entre 4 et 5.000 euros et qu’une partie des produits de la vente sera reversée au musée mais également à l’association Les Amis du musée Soulages.
 
A noter que les acheteurs de ce garde-temps recevront une carte du musée Soulages pour une entrée gratuite à vie précise encore l’article de La Dépêche.  
 
Pierre Soulages est né le 24 décembre 1919 à Rodez. Ce peintre aujourd’hui plus que centenaire est associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait. Mais depuis les années 80, le grand public le connait principalement pour son usage des différents reflets de la couleur noire sur la toile, reflets qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Un musée lui est consacré à Rodez.

NB : la photo de la montre illustrant l'article n'a rien à voir avec le projet Soulages.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Février 2022 | Lu 3384 fois