Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell & Ross : deux nouveautés pour l'automne 2023


La rentrée se fait tout doucement, les présentations horlogères se suivent et se croisent avec les foires aux vins. Certaines ne présentent que de vague face-lift alors que d’autre révèlent quelques jolies surprises. Ainsi, chez Bell & Ross, ce sont quatre nouveautés importantes qui vont être présentées au fil des semaines. Dans un premier temps, c’est la Gyrocompass qui rentre dans la série des instruments de navigation et de la classique BR-03 qui, toute en délicatesse, est radicalement transformée.


Nous commencerons avec la nouvelle BR-03 A qui vient remplacer la BR 03-92 apparue en 2006 avec un format de 42 mm.
 
Bien sûr, les esprits chagrins diront qu’il s’agit encore d’un face-lift sans intérêt, mais en réalité, les changements réalisés sur ce modèle sont profonds et modifient radicalement la vision que l’on a de cette montre.
 
En effet, il s’agit plus d’une mutation que d’un changement. Il n’y a rien de plus compliqué et surtout, de plus risqué que de toucher à un design iconique. A cet égard, l’évolution au fil des ans des modèles Professionel de chez Rolex est l’exemple parfait.
 
Pour la BR 03, outre la réduction des dimensions de la boîte qui passe de 42 à 41 mm, la priorité fut de garder ses proportions. Cela, afin de respecter l’homothétie de la montre.

On le remarque particulièrement dans le corps des chiffres et des index. Si la police des chiffres reste identique, le corps est plus maigre. De la même manière, les aiguilles sont à peine plus fines avec une trotteuse qui apparaît plus longue.
 
Quant à la mention « Swiss Made », elle est désormais positionnée à l’intérieur des index et non à l’extérieur comme sur la BR 03-92. Une façon néanmoins d’augmenter visuellement le diamètre du cadran. Toujours dans le cadre du respect des proportions, les cornes perdent 0,5mm d’épaisseur.
 
Outre l’évolution significative du design, la BR 03-A adopte un nouveau mouvement. Désormais, c’est un Sellita baptisé BR-CAL.302 qui équipe la nouvelle BR 03. Son principal avantage et non des moindres : il possède une réserve de marche de 54 heures (vs 38 pour les versions précédentes).
 
Un mouvement que l’on retrouve dans les huit modèles de la gamme BR-03 qui outre les six modèles acier ou céramique noire est également complétée avec une montre à boîte céramique kaki ainsi que d’un modèle acier à cadran cuivré.

Avec la Bell & Ross BR-03 Gyrocompass, on retrouve les racines de la marque. L’évolution de la collection Flight Instruments créée en 2010 est toujours attendue par les amateurs de la marque.
 
Adoptant la boîte de 41 mm avec une épaisseur de 10,60 mm qui offre une étanchéité de 100 mètres, cette nouvelle BR-03 Gyrocompass fait partie d’une série limitée de 999 exemplaires.
 
Sur ce modèle, le nez de l’avion indique les heures tandis que l’aiguille des minutes adopte une large flèche à sa pointe.
 
La trotteuse  noire mat reste plus discrète. Opérationnelle dans l’obscurité, la Gyrocompass bénéficie d’un traitement luminescent efficace. Les points cardinaux et leurs index sont revêtus de Superluminova vert, tandis que les indications horaires sont bleutées.
 
Quant à la silhouette d’avion, elle se distingue par sa couleur jaune à émissions vertes. Là encore, on retrouve le calibre BR-CAL.302 de chez Sellita à remontage automatique et une fréquence de 28 800 alt/h.
 
Un joli modèle qui sera fortement désiré par les amateurs de la marque.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Octobre 2023 | Lu 15486 fois