Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass : for ever from the cockpit to the wrist


L’horloger franco-helvétique Bell & Ross propose régulièrement depuis 2010, des BR 03 qui évoquent les instruments de navigation des cockpits d’avion. Cette nouvelle création ne déroge donc pas à la règle ; de fait, cette BR 03-92 Radiocompass reproduit l’affichage d’un Radio Compass. Compter 3.900 euros pour 999 exemplaires.



Depuis plus d’une vingtaine d’années, Bell & Ross s’inspire des instruments de navigation dans la création de ses montres. Avec certains modèles qui découle directement « du cockpit » pour se retrouver à votre poignet.
 
C’est le cas de cette nouveauté 2022 qui s’inscrit parfaitement dans cette veine riche de quelques séries limitées qui ont marqué l’histoire et le développement de Bell & Ross (avec des affichages innovants) comme la Bell & Ross BR 01 Horizon, comme la BR01-92 Flight Compass ou encore comme la BR 01-97 Climb. Une dizaine de modèles en tout depuis 2010.
 
Cette BR 03-92 Radiocompass évoque donc ces outils qui utilisent les ondes radioélectriques pour guider les jets. Il s’agit d’un récepteur radio embarqué qui permet de définir la position et la direction d’un avion via des balises au sol. Cet outil de navigation guide les pilotes quelle que soit la visibilité. Il permet notamment les vols de nuit, dans le brouillard ou sous la pluie.

Le cadran, singulier, reproduit de manière très réaliste, l’affichage d’un Radio Compass. Il a cependant fallu réinterpréter ses aiguilles et ses graduations pour que la montre reste lisible. Le cadran habillé de noir mat contraste avec les graduations blanches rangées en trois cercles.
 
Le cercle le plus au centre recevant les chiffres des heures. Suivent les index des minutes et enfin, sur le réhaut sont inscrits les chiffres des secondes. Un triangle blanc à 12h en Superluminova permet de se repérer la nuit.
 
Petite originalité, l’ensemble des chiffres est disposé de façon visante. D’habitude ils sont posés, là ils sont tournés vers le centre du cadran comme sur un instrument de navigation. D’autre part, ils adoptent la typographie isonorme, au graphisme très lisible. Cette typo technique et fonctionnelle est utilisée dans l’industrie. Enfin, le cadran accueille également, un guichet date entre 4 et 5h.

On remarque bien évidemment, les aiguilles heures et minutes très inhabituelles. Elles reprennent la forme particulière des aiguilles du Radio Compass. Elles adoptent en outre, trois couleurs complémentaires. Ces teintes « pop », presque fluo, contrastent de belle manière avec le noir mat du cadran. Elles permettent une lecture plus aisée et donnent aussi un petit air ludique à cette montre.
 
Avec sa forme et sa couleur, chaque aiguille est associée à une indication horaire.
- La plus large indique les heures. Peinte en orange, elle est composée de deux branches et accueille un H stylisé. Solide, elle s’inscrit dans la tradition horlogère. L’aiguille des heures est en effet, toujours la plus imposante.
- L’aiguille bâton très longue, parée d’un M stylisé, donne les minutes. Peinte en jaune, elle dépasse des 2 côtés.
- La plus fine, peinte en vert, affiche les secondes.

Certaines indications du cadran se couvrent de Superluminova. De nuit les index luminescents prennent des tonalités bleues, les minutes ressortent en vert et l’aiguille des heures s’illumine d’abord de jaune puis termine sa luminescence en vert.
 
Le boitier de 42 mm en céramique noir mate (étanche à 100 mètres) embarque un calibre mécanique à remontage automatique « trois aiguilles et date ». Le tout se porte sur un bracelet en caoutchouc et toile synthétique complété d’une boucle ardillon.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Juin 2022 | Lu 12773 fois