Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breguet Souscription 2025 : entretien avec Emmanuel Breguet, directeur du Patrimoine


Alors que la maison Breguet vient de dévoiler sa montre Souscription 2025 qui vient célébrer le 250ème anniversaire de la prestigieuse manufacture du Swatch Group, une première pièce qui préfigure un changement de cap radical au sein de cette marque, revenons avec Emmanuel Breguet, directeur du Patrimoine sur la genèse de ce projet.



En quoi la montre de Souscription présentée en 1796 a confirmé une nouvelle fois l’esprit avant-gardiste d’A.-L. Breguet ?
La montre de Souscription illustre avec éclat le sens de l’innovation d’A.-L. Breguet, dont le génie s’exprime aussi bien dans la technique horlogère que dans l’audace commerciale.
 
Imaginée pendant le séjour forcé qu’il effectue en Suisse pendant la Révolution française, cette pièce d’une grande simplicité apparente s’accompagne d’un mode de commercialisation révolutionnaire : la Souscription.
 
En versant dès la commande un quart du prix, les clients permettent à Breguet d’organiser sa production et de rémunérer ses artisans en amont -une vision inédite dans le monde de l’horlogerie.
 
Et ce n’est pas tout : la montre fait l’objet d’un prospectus publicitaire, une véritable innovation pour l’époque !
 
Par cette approche nouvelle, Breguet s’adresse directement à ses clients potentiels et fait preuve de beaucoup de pédagogie. Il ne se contente pas de réinventer la montre, il réimagine aussi la manière de la vendre, confirmant une fois de plus son statut de pionnier.
 
Inutile d’ajouter que la montre de Souscription va connaître un grand succès commercial et constitue une étape importante dans l’œuvre de Breguet.

La Maison Breguet possède-t-elle des montres de Souscription historiques dans ses collections ?
Oui, la Maison Breguet a eu le privilège d’enrichir ses collections de plusieurs montres de Souscription historiques, acquises au fil des années lors de ventes aux enchères.
 
Le musée Breguet possède différents modèles, en argent, en or, et de tailles différentes. Elles illustrent ce chapitre de l’histoire de Breguet. On peut citer, parmi ces trésors, les montres n° 246, n° 324, n° 383, n° 1576 ou n° 3424 remarquablement bien conservées.
 
Elles témoignent avec éclat de la vision de son créateur et de la place singulière qu’occupe ce modèle dans l’histoire de l’horlogerie. Chacune de ces pièces raconte, à sa manière, la modernité audacieuse de Breguet, son génie du design et son imagination commerciale.
 
N’oublions pas que, sous des apparences simples, Breguet introduit plusieurs innovations dans la montre de Souscription : nouvelle taille des rubis pour optimiser la lubrification, forme définitive du système antichoc “Pare-chute“, signature secrète et, disposition du mouvement facilitant la réparabilité.

Quel est le lien entre les montres de Souscription et les montres à tact ?
Les montres à tact s’inscrivent dans la lignée directe des montres de Souscription ; elles reprennent la même architecture de mouvement tout en y ajoutant une innovation remarquable : la lecture de l’heure au toucher.
 
Une flèche extérieure reproduit la position de l’aiguille des heures, permettant de connaître l’heure sans ouvrir la montre, et douze repères sont disposés sur la carrure (points en or, perles, petits ou gros diamants).
 
Appelées aussi “montres pour aveugles“, ces montres permettent surtout de lire l’heure dans l’obscurité ou, tout simplement, discrètement : c’est cela aussi le tact !
 
Ces créations très raffinées furent portées par des personnages célèbres. Parmi les pièces conservées par le musée Breguet figure la montre à tact n° 611, acquise en 1800 par Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte, et future impératrice.
 
Sa fille Hortense hérite de ce joyau enrichi d’émail bleu et de diamants et fait ajouter à son tour un H en pierres précieuses, prolongeant ainsi la destinée de cette pièce impériale.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mai 2025 | Lu 312 fois