Seul vrai chronographe d'aviation utilisé à grande échelle, il sera choisi comme montre officielle par l'AOPA, l'Aircraft Owners and Pilots Association, la plus grande association de propriétaires d'avions et de pilotes au monde, dont le logo figure souvent sur les pièces des années 1950 et 1960.
Modèle de design fonctionnel, la Navitimer se distingue également par son look très original, à la fois technique et élégant, reconnaissable au premier coup d'œil. C'est ainsi qu'elle s'est imposée comme l'un des dix grands classiques horlogers du 20e siècle, une référence intemporelle, une valeur sûre. Une montre à avoir dans toute collection digne de ce nom. Produite sans discontinuer depuis 1952, dans une esthétique fidèle au modèle d'origine, « elle est aussi la doyenne de tous les chronographes mécaniques fabriqués dans le monde ».
Le mouvement manufacture Calibre Breitling 01, certifié chronomètre par le COSC, arbore une masse oscillante noire visible à travers un fond transparent. A noter une belle réserve de marche de 70 heures. Pour renforcer la note aéronautique, Breitling a mis au point un nouveau bracelet en caoutchouc qui reprend le profil d’un pneu d’avion ; ce dernier est disponible sur toutes les Navitimer désormais.
Rappelons enfin, que Breitling reste l’une des rares sociétés horlogères suisses à demeurer indépendante. Elle appartient à la famille Schneider depuis 1979.
Spécificités techniques
Lunette tournante avec règle à calcul circulaire
Glace saphir bombée, antireflet double face
Fond saphir transparent
Cadran noir
Etanchéité : 30 mètre
Calibre manufacture Breitling 01, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28 800 alternances), 47 rubis
Chronographe au 1/4 de seconde, totalisateur 30 minutes
Calendrier
Réserve de marche supérieure à 70 heures
Bracelet caoutchouc Navitimer