A cet instant, Omega vit un grand moment dans son histoire. Et la Speed devient de facto la fameuse « Moonwatch » ; la première montre jamais portée sur la Lune. D’ailleurs, pour la petite histoire, la Speedmaster fut portée sur la Lune, non pas par Niel Amstrong mais par Buzz Aldrin, le deuxième homme à y avoir posé le pied. En effet Armstrong avait dû laisser la sienne à bord en raison d'une panne de l'ordinateur embarqué. Par la suite, la Speed fit partie de toutes les expéditions qui menèrent les hommes vers la Lune.
Cette montre, c’était un chrono de chez Bulova. Naturellement, comme tout le monde le sait, c’est bel et bien Omega qui était –et reste- le partenaire officiel de la Nasa. Le colonel Dave Scott était donc équipé, comme ses congénères, d’une Speedmaster… Mais cette dernière faisant partie de l’équipement officiel des missions spatiales, appartenait au gouvernement américain.
Ce chrono Bulova (marque américaine rappelons-le) en revanche, était la montre personnelle de l’astronaute. Il l’emmenait en mission avec lui « au cas où ». Et bien lui en prit car un jour, au retour d’une sortie à bord du Lunar Rover, expédition plus longue que d’habitude (pratiquement cinq heures), Scott s’aperçut que le verre hésalite de sa Speed avait disparu… En réalité, il semblerait que la marque américaine lui avait demandé d’emmener son chrono Bulova afin de montrer la précision et la résistance de sa montre de manière à imposer un horloger US auprès de la Nasa…
Il s’agit d’un chrono en acier de 44 mm avec poussoirs ergonomique qui sera doté d’un calibre quartz « Precisionist » mis au point par la marque américaine et qui s’annonce comme huit fois plus précis qu’un quartz normal. C’est tout de même dommage que Bulova n’ait pas opté pour un mouvement « méca »… Ce chrono « lunaire » sera vendu 699 sur bracelet acier et 589 euros sur bracelet en cuir. Le tout, dans un coffret comprenant un Nato et l’outil pour changer le strap.
Rappelons que sur les douze astronautes qui ont marché sur la Lune, David Scott est le seul à ne pas avoir porté une montre Omega au cours de toutes les expéditions. En tout, l’homme aura passé 546 heures dans l’espace au cours des missions Gemini 8, Apollo 9 et Apollo 15. Il est le 7ème homme à avoir marché sur la Lune et le premier homme à avoir conduit le fameux Lunar Rover.
*Bulova a tout de même collaboré avec la NASA pendant toutes les missions Apollo et un « Timer Bulova » couplé à un sismomètre fut même utilisé le 20 juillet 1969 lors des premiers pas de l’homme sur la Lune pendant la mission Apollo XI, en pleine « mer de la tranquillité ».
Numéro Client : 01 47 79 03 47