Le moins qu’on puisse dire est que Bvlgari « joue le jeu » de cette vente aux enchères caritative qui revient tous les deux ans depuis 2005 et qui sert à financer la recherche scientifique contre la maladie de Duchenne. Une pathologie qui touche un garçon sur 3.000 à la naissance, dont le fils du fondateur d’Only Watch, Luc Pettavino, est d’ailleurs décédé...
Au-delà de l’aspect « avancée de la médecine » qui est financé par la vente de ces montres, toutes en pièces uniques, Only Watch est devenue au fil du temps une véritable institution.
C’est, d’une part un rendez-vous important pour la recherche scientifique, mais c’est aussi devenu un véritable baromètre de la désirabilité des marques et de leur potentiel en matière d’investissement : en effet, en fonction des résultats, mais aussi en fonction de la créativité des horlogers, les enchères décollent… ou pas !
Au-delà de l’aspect « avancée de la médecine » qui est financé par la vente de ces montres, toutes en pièces uniques, Only Watch est devenue au fil du temps une véritable institution.
C’est, d’une part un rendez-vous important pour la recherche scientifique, mais c’est aussi devenu un véritable baromètre de la désirabilité des marques et de leur potentiel en matière d’investissement : en effet, en fonction des résultats, mais aussi en fonction de la créativité des horlogers, les enchères décollent… ou pas !
De très nombreuses marques se lancent désormais dans le défi de créer chaque deux ans, une pièce unique pour Only Watch. Si certains ne sont pas des plus créatifs (c’est le moins qu’on puisse dire), d’autres en revanche, proposent des montres véritablement avant-gardistes tant dans leur conception que leur design ou leur calibre. C’est incontestablement le cas de ce pièce unique de chez Bvlgari !
De fait, quel meilleur matériau que le marbre pour exprimer la spécificité de Bvlgari ? En réalité, il aura fallu près de cinq ans de recherches de solutions, de changements de cap, de redéploiement et de mise au point pour finalement mener à bien ce projet sans équivalent : proposer une montre en marbre !
Du jamais vu même si les plus anciens d’entre nous se souviennent des fameuses Tissot Rock Watch aux boitiers en pierre, commercialisées à la fin des années 80. Mais il s’agissait clairement d’une autre conception. Et d’autres techniques.
De fait, quel meilleur matériau que le marbre pour exprimer la spécificité de Bvlgari ? En réalité, il aura fallu près de cinq ans de recherches de solutions, de changements de cap, de redéploiement et de mise au point pour finalement mener à bien ce projet sans équivalent : proposer une montre en marbre !
Du jamais vu même si les plus anciens d’entre nous se souviennent des fameuses Tissot Rock Watch aux boitiers en pierre, commercialisées à la fin des années 80. Mais il s’agissait clairement d’une autre conception. Et d’autres techniques.
Cet exploit prend ses racines dans l’histoire même de Bulgari, indissociable, bien évidemment, de ce matériau sublimé par de géniaux artistes et artisans à travers les âges. Venus de Milo, Cathédrale de Carrare, Taj Mahal : de la Grèce antique à l’architecture moghole en passant par l’influence italienne, le marbre a tenu une place de choix dans l’histoire de l’art à l’échelle mondiale.
Et en l’occurrence, l’Italie a contribué de manière décisive à cet engouement, tant les artistes et architectes de la péninsule ont travaillé cette matière et laissé une empreinte éternelle –que l’on songe simplement aux cathédrales de Pise, Sienne et Florence ou au David de Michel Ange– dans la culture européenne.
D’abord importé au fil des conquêtes de l’Empire romain – de Numidie (actuelle Tunisie), de Grèce et d’Egypte – le marbre est ensuite extrait plus proche de la capitale de l’Empire. C’est ainsi que le splendide marbre blanc des Apuanes (Carrare) est alors utilisé pour les principaux monuments de Rome.
Et en l’occurrence, l’Italie a contribué de manière décisive à cet engouement, tant les artistes et architectes de la péninsule ont travaillé cette matière et laissé une empreinte éternelle –que l’on songe simplement aux cathédrales de Pise, Sienne et Florence ou au David de Michel Ange– dans la culture européenne.
D’abord importé au fil des conquêtes de l’Empire romain – de Numidie (actuelle Tunisie), de Grèce et d’Egypte – le marbre est ensuite extrait plus proche de la capitale de l’Empire. C’est ainsi que le splendide marbre blanc des Apuanes (Carrare) est alors utilisé pour les principaux monuments de Rome.
Tout au long de son histoire, Bulgari a été imprégnée de cette grande tradition romaine. Pour la maison italienne (groupe LVMH), l’utilisation du marbre est ainsi un clin d’œil à ses racines. Et cela depuis près d’un siècle.
Rappelons que le marbre fut adopté par la maison dès 1934 lors de l’agrandissement et la rénovation de la boutique Bulgari de la Via des Condotti, à Rome, par le célèbre architecte Florestano Di Fausto. Le marbre fut également le principal matériau adopté par l'architecte Peter Marino lors de la rénovation de la boutique en 2014 à l'occasion du 130e anniversaire de la maison.
En 2012, l'utilisation du marbre comme matériau pour un bijou était à la fois inattendue et, en même temps, un hommage artistique qui transforme une pierre ancienne longtemps associée au luxe durable et à la beauté sculpturale avec la modernité et les lignes industrielles de la B.zero1.
Rappelons que le marbre fut adopté par la maison dès 1934 lors de l’agrandissement et la rénovation de la boutique Bulgari de la Via des Condotti, à Rome, par le célèbre architecte Florestano Di Fausto. Le marbre fut également le principal matériau adopté par l'architecte Peter Marino lors de la rénovation de la boutique en 2014 à l'occasion du 130e anniversaire de la maison.
En 2012, l'utilisation du marbre comme matériau pour un bijou était à la fois inattendue et, en même temps, un hommage artistique qui transforme une pierre ancienne longtemps associée au luxe durable et à la beauté sculpturale avec la modernité et les lignes industrielles de la B.zero1.
C’est dans la continuité de cette histoire que Bulgari s’est attelée à une tâche autrement plus ardue : celle de produire une pièce de haute horlogerie revêtue d’une fine couche de marbre…
Pour relever le défi, la joaillier romain a choisi sa collection Octo qui, en une décennie, s’est hissée en véritable icône de l’horlogerie contemporaine. Ni ronde ni carrée, l’Octo unit offre une architecture à huit pans et s’inspire directement des motifs géométriques du Panthéon de Rome.
Avec 8 records du monde de finesse à la clé, dont le premier de la série en 2014 grâce à l’Octo Finissimo Tourbillon à remontage manuel. C’est ce même modèle qui a été réinterprété pour l’édition 2023 de Only Watch en devenant la première montre Bulgari en marbre.
Le marbre vert utilisé –Verde Alpi– provient des Alpes du Val d’Aoste, comme un pont entre la Suisse et l’Italie. Couleur dominante dans la nature, le vert dégage un sentiment d'abondance, de croissance et d'énergie. Le fond vert vif de la roche et les veines blanches qui sillonnent sa surface rappellent la serpentine verte des forêts alpines et les sommets enneigés du Val d'Aoste. La continuité de ces motifs irréguliers crée un effet visuel saisissant sur le garde-temps.
Le boîtier de 40 mm (couronne en or rose avec insert céramique noire, étanche à 30 mètres) est composé de 110 facettes ! Autant d’éléments qu’il a fallu recouvrir d’une fine couche (0,4 – 0,5 mm) de marbre, en prenant soin de ne pas briser les délicats composants et de réaliser un design harmonieux. Avant de recouvrir la structure, les fines pièces de marbre sont usinées, puis adoucies et enfin polies à la main.
Le bracelet fut assurément la partie la plus délicate à réaliser. Ainsi, bracelet et boite ont nécessité environs 190 heures de travail. Il faut comprendre que le marbre est délicatement serti sur chaque maillon avec un élément tridimensionnel couvrant à la fois le dessus et les flancs du maillon, laissant l’arrière du bracelet en titane DLC noir.
Le cadran avec aiguilles plaquées or rose est quant à lui composé d'une couche de 0,6 mm de marbre rehaussé d’index et laissant apparaître le tourbillon à 6h. Le fond du boîtier est doté d’une glace saphir –avec le logo Only Watch– qui laisse apparaître le calibre BVL 268 (3Hz), mouvement ultra-fin (1,95 mm) à remontage manuel doté d’un tourbillon volant. Sa réserve de marche est de 52h.
Pour l’occasion, Bulgari a réalisé un écrin sur-mesure, rehaussé lui aussi d’une fine couche de marbre. Grâce à cette Octo Finissimo Tourbillon produite en un seul exemplaire et qui n’a aucun équivalent dans l’univers horloger, Bulgari entend graver dans le marbre pour l’éternité l’édition 2023 de Only Watch.
Pour relever le défi, la joaillier romain a choisi sa collection Octo qui, en une décennie, s’est hissée en véritable icône de l’horlogerie contemporaine. Ni ronde ni carrée, l’Octo unit offre une architecture à huit pans et s’inspire directement des motifs géométriques du Panthéon de Rome.
Avec 8 records du monde de finesse à la clé, dont le premier de la série en 2014 grâce à l’Octo Finissimo Tourbillon à remontage manuel. C’est ce même modèle qui a été réinterprété pour l’édition 2023 de Only Watch en devenant la première montre Bulgari en marbre.
Le marbre vert utilisé –Verde Alpi– provient des Alpes du Val d’Aoste, comme un pont entre la Suisse et l’Italie. Couleur dominante dans la nature, le vert dégage un sentiment d'abondance, de croissance et d'énergie. Le fond vert vif de la roche et les veines blanches qui sillonnent sa surface rappellent la serpentine verte des forêts alpines et les sommets enneigés du Val d'Aoste. La continuité de ces motifs irréguliers crée un effet visuel saisissant sur le garde-temps.
Le boîtier de 40 mm (couronne en or rose avec insert céramique noire, étanche à 30 mètres) est composé de 110 facettes ! Autant d’éléments qu’il a fallu recouvrir d’une fine couche (0,4 – 0,5 mm) de marbre, en prenant soin de ne pas briser les délicats composants et de réaliser un design harmonieux. Avant de recouvrir la structure, les fines pièces de marbre sont usinées, puis adoucies et enfin polies à la main.
Le bracelet fut assurément la partie la plus délicate à réaliser. Ainsi, bracelet et boite ont nécessité environs 190 heures de travail. Il faut comprendre que le marbre est délicatement serti sur chaque maillon avec un élément tridimensionnel couvrant à la fois le dessus et les flancs du maillon, laissant l’arrière du bracelet en titane DLC noir.
Le cadran avec aiguilles plaquées or rose est quant à lui composé d'une couche de 0,6 mm de marbre rehaussé d’index et laissant apparaître le tourbillon à 6h. Le fond du boîtier est doté d’une glace saphir –avec le logo Only Watch– qui laisse apparaître le calibre BVL 268 (3Hz), mouvement ultra-fin (1,95 mm) à remontage manuel doté d’un tourbillon volant. Sa réserve de marche est de 52h.
Pour l’occasion, Bulgari a réalisé un écrin sur-mesure, rehaussé lui aussi d’une fine couche de marbre. Grâce à cette Octo Finissimo Tourbillon produite en un seul exemplaire et qui n’a aucun équivalent dans l’univers horloger, Bulgari entend graver dans le marbre pour l’éternité l’édition 2023 de Only Watch.