Inchangée, la forme carrée en lien avec la géométrie parisienne de l’époque prône l’épure et la symétrie, métaphore des quatre coins vifs de la Tour Eiffel. Symbole de la révolution du design du début des années 1900, elle transgresse les codes du moment, privilégie la ligne droite et rompt avec la rondeur des montres de poche de l’époque.
Pour cela, la Manufacture Cartier a en effet retravaillé et redimensionné le mouvement pour diminuer sa consommation d’énergie, et y a associé une nouvelle pile plus performante.
Sinon, pour les amateurs de ce modèle emblématique du vestiaire masculin, la Santos Dumont des années 70 en or jaune reste un must avec son calibre à remontage manuel Frédéric Piguet.