Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Cartier : une version LM ou "Jumbo" de la Panthère arrive sur le marché à la rentrée 2024


De nombreux amateurs de Cartier l’attendaient depuis la relance du modèle Panthère en 2017 : une Panthère en version LM qui revient donc sur le marché dans une version toute en or, en or et acier ou en acier de 42 x 31 mm embarquant un calibre quartz. Un modèle « Jumbo » qui pourra séduire la clientèle masculine…



En 2017, Cartier ressortait sa fameuse Panthère en plusieurs déclinaisons acier, or et acier ou toute or. Trois tailles (Mini, Small et Medium), toutes avec des calibres quartz, qui se voient donc cette année, associées à une quatrième taille (LM pour Large Model) nettement plus mixte.
 
La Panthère est à l’origine une digne héritière de la Santos. Certes, les deux modèles sont différents, mais ils émanent de la même veine.

D’ailleurs, pendant quelques temps, en 1983/4, lors de son lancement, cette montre fût appelée la Santos D, « D » pour demoiselle avant de changer de nom et d’endosser celui de la fameuse Panthère, animal cher au joaillier de la rue de la Paix à Paris.

Ce modèle a toujours été produit avec des calibres quartz (jamais de mécanique à notre connaissance). Pendant une vingtaine d’années, il a orné les poignets des femmes chics et de certains hommes qui aimaient cette montre mixte avant l’heure, notamment dans sa version grande taille en or.

Le modèle a disparu du marché officiel au début des années 2000 (probablement 2004), mais en revanche, la Panthère a toujours connu un beau succès en occasion.

Le fait est que depuis son arrêt, cette pièce n’a jamais cessé de séduire les femmes de tout âge. Il s’agit clairement d’une montre transgénérationnelle !

En 2017, Cartier décida donc de revenir avec cette « belle disparue ». Et le retour fut des plus réussis. Notamment, car cette montre iconique (le terme n’étant pas usurpé en l’occurrence) n’a quasiment pas bougé.
 
Telle une vieille amie perdue de vue pendant des années, on la retrouvait alors, identique ou presque. Boitier carré aux formes arrondies, lunette carrée avec de minuscules vis, le cadran Cartier par excellence, avec chiffres romains (avec le nom Cartier dans le chiffre X), chemin de fer et aiguilles en acier bleui.
 
Proposée en trois tailles en 2017 (Mini, Small et Medium), Cartier ajoute cette année (à l’automne prochain) une quatrième taille bienvenue qui manquait cruellement dans son catalogue avec cette version LM de 42 x 31 mm (étanche à 30 mètres) qui arrive donc en or jaune, en or et acier et en acier.

Rappelons que la version LM de 1983 affichait une taille de 36x27mm qui correspondait aux standards de l’époque (elle fut portée par Pierce Brosnan ou encore Keith Richards). Quant à la version LM de 1985, elle était de 40 x 29 mm.
 
Cette version de 2024 est donc encore légèrement plus grande que celle de 1985 sans être outrancière pour autant ! Point fondamental : ses proportions sont parfaitement conservées. Seule la date n'apparait plus sur le cadran, ce qui renforce l'équilibre de son design (avec la présence du "III" au lieu de la date). 
 
Tout comme les autres modèles, cette itération 2024 est proposée en version quartz sans trotteuse (d’aucuns espéraient une version mécanique à remontage manuel… Tant pis pour eux). Pour autant, l'absence d'aiguille de secondes fait oublier, visuellement, que c'est du quartz. 
 
Encore une très belle création de chez Cartier qui renforce sa position dans le domaine des montres hautement désirables, particulièrement statutaires -car très reconnaissables- et totalement intemporelles. Une commercialisation prévue pour septembre 2024.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Juin 2024 | Lu 1752 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail