Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Cervo Volante : des bracelets en cuir de cerf durable pour Oris


Une nouvelle collaboration avec le fabricant suisse de cuir de cerf durable Cervo Volante apporte une intéressante perspective et de belles couleurs de bracelets à la fameuse Oris Big Crown Pointer Date. Détails et explications de ce partenariat bien dans l'air du temps.



On le sait, cela fait déjà plus de dix ans qu’Oris travaille au maintien et à la protection de notre planète (elle a d’ailleurs abandonné le sponsoring de la Formule 1). Aujourd’hui, cela fait même partie de son identité. Et en voici un nouvel exemple.
 
Aujourd’hui, Oris collabore avec le fabricant de cuir de cerf durable Cervo Volante. Chaque année, environ 15.000 cerfs rouges sont chassés en Suisse. Il s’agit d’une opération très réglementée, tout à fait légale et nécessaire, qui vise à réguler les populations de cerfs et à protéger le paysage suisse.
 
Mais pendant des années, les résidus naturels issus de cette opération n’ont guère été utilisés (gros gâchis). Il y a quatre ans, deux entrepreneuses ont donc décidé de remédier à cette situation.

​En 2017, les amies Kadri Vunder Fontana, ingénieur en biotechnologie et femme d’affaires expérimentée et Conny ThielEgenter, biologiste spécialisée dans la protection de la nature et la gestion de la faune et des habitats, ont fondé Cervo Volante (« scarabée cerf » en latin).

Leur objectif était de se servir des chutes, en particulier les peaux de cerf, et de les transformer en chaussures et en accessoires, résistants et durables. Par exemple, ils conservent dans la peau les imperfections qui se sont produites au cours de la vie du cerf, alors que de nombreuses entreprises n’en voudraient pas.
 
Leurs peaux ne sont jamais le produit de l’élevage et elles ne sont pas traitées avec des produits chimiques. Et si elles n’étaient pas utilisées, elles seraient tout simplement brûlées (ce qu’il convient de rappeler aux « ayatollahs écolos » qui ont tendance à dénigrer et rejeter tous les produits en cuir).

Cervo Volante a également fait appel aux deux dernières tanneries de Suisse, qui utilisent toutes deux un procédé de tannage 100 % végétal.
 
La collaboration Oris x Cervo Volante débute avec trois montres Big Crown Pointer Date. Chacune possède un cadran dégradé inspiré des teintes des Alpes et un bracelet en cuir de cerf durable à l'aspect brut.

Elles sont accompagnées d’un étui et d’un porte-cartes fabriqués dans le même matériau. Il ne s'agit pas d'éditions limitées ni d’une opération unique.


Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Janvier 2022 | Lu 2334 fois