montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
Nouveautés

Charlie Paris : une Concordia GMT automatique plus accessible et encore plus séduisante


Par | Publié le 16/09/2026 à 05:50 | mis à jour le 16/09/2026 à 08:58

Voici clairement l’un de nos coups de cœur de la rentrée ! En effet, la jeune maison horlogère française Charlie Paris a largement revu son modèle Concordia GMT qui revient dans une version optimisée embarquant désormais un calibre automatique Seiko qui permet un repositionnement tarifaire particulièrement intéressant pour ces cinq nouvelles versions… A partir de 675 euros.



Toute la poésie de la fonction GMT dans une montre mécanique

Pendant longtemps, la fonction GMT, apparue dans les années 60 avec l’essor des voyages en avion est restée le « parent pauvre » de l’horlogerie.
 
Les amateurs lui préférant le chronographe, les phase de Lune ou les réserves de marche.
 
Pour autant, depuis près d’une vingtaine d’années, les montres GMT -ou dual time- se sont imposées sur le marché et, de nos jours, les marques se doivent d’avoir au sein de leur catalogue, une grande « voyageuse ».
 
Depuis sa création en 2018, la collection Concordia * de la jeune maison horlogère parisienne Charlie Paris est dédiée aux voyages et aux aventures. Notamment à celles de son ambassadeur, Matthieu Tordeur, parti en expédition en Antarctique avec une Concordia au poignet !

​Concordia : la même en mieux

Au premier coup d’œil, aucun doute : cette nouveauté 2026 appartient bel et bien à la collection Concordia déjà riche de différentes versions.
 
On retrouve bien évidemment son design et ses principales caractéristiques (on ne change pas une équipe qui gagne) : un boitier de 40,5 mm en acier poli et brossé étanche à 300 mètres -ISO6425-, une couronne vissée avec liseré de couleur (cette fois-ci protégée par un protège-couronne), une lunette de plongée unidirectionnelle à 120 crans avec insert en aluminium éloxé ou encore, de larges index ronds et rectangles emplis de matière luminescente. 
 
En revanche, la maison Charlie Paris a décidé de proposer cette GMT automatique dans une version plus accessible que les modèles précédents qui étaient équipés d’un calibre suisse de chez Soprod. Cette fois-ci, la Concordia GMT embarque une mécanique tout aussi fiable, mais japonaise !
 
« Avec cette collection, Charlie poursuit une ambition claire : concevoir des montres fiables, robustes et intemporelles, pensées pour durer et accompagner les aventures du quotidien comme les expéditions les plus exigeantes » assure la marque dans son communiqué. Dont acte.

​Intégration du calibre NH34 de chez Seiko

Ce qui permet ce repositionnement tarifaire est bien évidemment l’utilisation d’un calibre japonais, moins cher que les Suisses, mais tout aussi performant !
 
Le calibre NH34 est fourni par la maison Seiko : il permet d’affichage des heures, des minutes, des secondes, de la date (indispensable sur une GMT digne de ce nom) et d’une aiguille GMT 24h indépendante.
 
Ce mouvement automatique bat à 3Hz et offre une réserve de marche de 41h. Tirée au premier cran, la couronne permet de régler la date dans un sens et de faire sauter l'aiguille GMT heure par heure dans l'autre. Ce système sert à suivre un fuseau horaire (en heure pleine) sans interrompre la marche des aiguilles principales.
 
Le calibre est visible à travers un fond ouvert en saphir !

​Un cadran toujours aussi lisible

Pour cette nouveauté de septembre 2026, Charlie propose cinq variantes de cadrans : bleu antarctique, noir, toundra, bordeaux (une couleur très tendance ces derniers temps) et sauge.
 
Pour le reste, l’organisation et les spécificités du cadran restent peu ou prou les mêmes. Pour autant, le changement de calibre entraine un changement de position de la date qui passe de 6h à 3h dans ces nouvelles versions.
 
Le cadran est associé à un réhaut jour-nuit pour l’affichage du second fuseau horaire : comme il se doit, la partie jour (6h-18h) est de couleur clair tandis que la partie nuit (18h-6h) est en plus foncée.
 
L’aiguille GMT, comme la plupart des aiguilles GMT d’ailleurs, se termine par un large triangle rempli de Superluminova. L’ensemble étant protégé par un verre saphir bombé double dôme (ce qui est nouveau) et anti-reflets.

Assemblé en France !

Ce garde-temps dessiné et assemblé en France s’affirme comme l’un des modèles les plus sportifs de cette jeune maison horlogère française qui fêtera bientôt ses dix ans. 

La marque poursuit ainsi de belle manière son développement en proposant des montres d’un excellent rapport qualité-prix et des designs intemporels.

Compter 675 euros sur bracelet cuir et 725 euros sur bracelet acier (trois ou cinq maillons). Offre de prélancement à 645 euros sur le site Internet.
 
*Le nom de la collection est une référence à la station française Concordia, base de recherche permanente située au cœur de l'Antarctique à plus de 3 200 mètres d'altitude (clin d'œil pour faire suite à la première montre de la collection).





À découvrir aussi :
< >