Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard L.U.C. Regulator : bien plus qu'un régulateur


En cette année 2015, la manufacture horlogère suisse Chopard revisite l’un de ses modèles « phare » : son fameux L.U.C. Regulator qui revient dans une nouvelle boite en or rose (43 mm) qui accueille un calibre « maison » à remontage manuel qui en plus du régulateur affiche une réserve de marche (216 heures) et une indication GMT. Le tout, certifié COSC et Poinçon de Genève !



Le régulateur est un grand classique de cette collection. Une montre d’amateur d’horlogerie et d’esthète qui souhaite afficher bon goût et valeurs mécaniques (sûres) au poignet…  Après avoir présenté un premier modèle en 2006, Chopard revient en miniaturisant à la taille d’une montre-bracelet le mécanisme de « régulateur ».
 
Cette année, la boîte en acier a été remplacée par un modèle en or rose de taille contemporaine de 43 mm. Le mouvement Regulator Chopard est unique par l‘implantation de ses indications. Contrairement à la quasi-totalité des régulateurs qui affichent les heures à midi, la Chopard les place à 3 heures. Malin ! Elles dépassent ainsi d’une manche de chemise et sont lisibles en toute circonstance. Le design de la L.U.C Regulator de 2006 est remplacé par de nouvelles indications à la typographie affinée. L’aiguille des minutes dorée reste au centre. Mais le reste du cadran fait preuve d’une symétrie aboutie.
 
En effet, ses quatre points cardinaux sont chacun occupés par une indication. A midi, l’indicateur de réserve de marche, à 3h se situent les heures et à 6 h, une petite seconde bat la mesure. A noter enfin, l’indication d’un second fuseau à 9h. Cette fonction GMT est commandée par un poussoir correcteur, discrètement implanté dans le flanc du boitier. La date, visible à travers un guichet, est située à 4h30. La typographie novatrice en chiffres arabes de ce cadran satiné soleil est typique des collections L.U.C..

Outre son aspect hors norme dû à l’indépendance de chacune de ses aiguilles, le régulateur est le résultat d’une longue quête de la précision. Une quête qui débuta en 1714 avec le « Longitude Act », décret du Parlement Britannique qui promettait une somme importante à qui déterminerait avec précision le moyen de trouver la position d’un navire en mer.
 
Si c’est à John Harrison que nous devons le tout premier régulateur ; c’est une brèche qui s’ouvre alors dans l’histoire de l’horlogerie, laissant place à la créativité et à l’innovation des maîtres et artisans horlogers le soin de concevoir des montres dignes d’une longue et périlleuse poursuite de l’espace et du temps.
 
Horloges de très grande précision, les régulateurs furent à partir de la fin du 19e siècle, dévolus à un usage prestigieux : donner le temps de référence dans les ateliers de fabrication horlogère. Pour être clairement visibles par tous les régleurs, les aiguilles des heures, minutes et secondes étaient réparties à différents endroits du cadran. Ce principe d’affichage est depuis connu sous le nom de régulateur.
 
Le L.U.CEUM, le musée de Chopard situé à Fleurier, est dépositaire de trois régulateurs d’importance, signés de grands noms comme Berthoud et Blondeau. Ils sont d’ailleurs, une source d’inspiration pour le développement des montres… Leur précision, leur fiabilité, leur valeur de référence et leur capacité à traverser les âges sont autant de principes directeurs.
 
Soulignons que chaque mouvement L.U.C 98.02-L de la L.U.C Regulator a subi avec succès les tests du Contrôle Officiel Suisse de Chronométrie (COSC) qui lui garantissent une précision chronométrique. La montre est donc autorisée à afficher la mention "Chronometer" sur son cadran. De plus, sa boîte et son mouvement ont passé les épreuves de contrôle du Poinçon de Genève. Il certifie la bienfacture technique et esthétique de la montre dans son ensemble, en particulier du haut niveau de finition de ses composants mécaniques.
 
Ce garde-temps de haut vol est doté d’un calibre manuel (4,9mm d’épaisseur) affichant une belle réserve de marche de 216 heures, soit 9 jours. Cette performance est rendue possible grâce à la  technologie Quattro et à ses quatre barillets. 

​Spécificités techniques

Boîtier or rose 18ct de 43 mm
Epaisseur 9.78 mm
Couronne en or rose 18ct avec logo L.U.C
Lunette polie
Glace saphir antireflet
Fond ouvert
 
Etanchéité 50 mètres
 
Mouvement à remontage manuel L.U.C 98.02-L
Diamètre total  30.40 mm
Epaisseur 4.90 mm
Nombre de pierres 39 rubis
Fréquence 28'800 A/h
4 barillets - technologie Quattro
Ponts décor Côtes de Genève
 
Réserve de marche 216 heures
 
Certifié Chronomètre (COSC)
Poinçon de Genève

 
Cadran argenté satiné soleil avec décalques noires
Aiguilles dauphines dorées pour les heures et les minutes
Aiguille triangle noire pour la petite seconde, le GMT et l’indicateur de réserve de marche
 
Fonctions :
Affichage de la minute au centre
Affichage de l’heure à 3h
Affichage de la petite seconde à 6h, de la fonction GMT à 9h et de la réserve de marche à 12h
Quantième à guichet à 4h30
 
Bracelet alligator brun cousu main doublé alligator
Boucle ardillon en or rose 18ct
 
Ref. 161971-5001 - en or rose 18ct - cadran argenté satiné soleil

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mars 2015 | Lu 2743 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail