Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard L.U.C. XP Il Sarto Kiton : du dandysme


Avec le garde-temps L.U.C XP Il Sarto Kiton, Chopard signe une première collaboration avec les ateliers Kiton, maîtres du tailleur italien. Une édition très limitée de 100 montres extra-plates de 40 mm en acier DLC microbillé habillées d’un cadran à motif pied-de-poule et d’un bracelet en cachemire couleur ardoise doublé de cuir d’alligator rouge. Le tout, complété d’un calibre manuf’ L.U.C 96.53-L équipé d’un micro rotor en tungstène et de la technologie Chopard Twin.



Entre l’horloger suisse et le couturier napolitain, la rencontre semblait écrite. Maisons familiales avec la même vision de l’artisanat et des traditions, ces deux grands noms de l’élégance masculine ont uni leurs savoir-faire pour façonner la montre L.U.C XP Il Sarto Kiton.
 
D’un coté, Karl-Friedrich Scheufele -toujours très élégant-, coprésident de Chopard et père de Chopard Manufacture en 1996, apporte sa conception de la Haute Horlogerie traditionnelle et de l’autre, la créativité des disciples de Ciro Paone, le fondateur des ateliers Kiton en 1968 selon qui « l’Homme est une inépuisable source d’inspiration, chacun de ses pas est un appel à la création ».
 
Cette montre de ville d’allure résolument contemporaine embarque un boîtier de 40mm (étanche à 30 mètres) pour seulement 7,2mm d’épaisseur. En l'occurence, on aurait préféré un diamètre plus petit... dans le 37 ou 38 mm.

​« L’allure de ce garde-temps réside aussi dans son uniformité chromatique : une belle silhouette noire, subtilement taillée dans les nuances ardoise du boîtier en acier DLC (Diamond-Like Carbon) microbillé, du cadran et du bracelet » assure la marque dans son communiqué.
 
Pour aller plus loin, lire aussi : Strapbandits, le spécialiste du bracelet-montre en tissue anglais
 
Sur le cadran en laiton obtenu par traitement galvanique et finitions laquées, la patte des ateliers Kiton s’impose dès le premier coup d’œil avec le motif pied-de-poule fétiche du tailleur napolitain depuis qu’il a racheté aux enchères la garde-robe du roi d’Angleterre Edouard VIII.

Sur cet arrière-plan foncé, les chiffres dorés, assortis aux index et aux aiguilles dauphine fusée permettent une parfaite lisibilité des heures et des minutes. Les indications des quarts d’heure ainsi que le logo Kiton placé à 6h apportent une petite touche de rouge, reprise dans les surpiqûres du bracelet.

Cette montre L.U.C XP Il Sarto Kiton embarque un mouvement maison, le L.U.C 96.53-L. Extra-plat avec seulement 3,3mm d’épaisseur, offrant une réserve de marche de 58h (deux barillets - technologie Chopard Twin). Il est doté d’un micro-rotor en alliage de tungstène et bat à 28'800 A/h (4 Hz). Les ponts sont finement décorés de « Côtes de Genève ». L’ensemble étant visible à travers le fond saphir.

Le bracelet quant à lui témoigne d’une même démarche artisanale. Il est réalisé à la main, sans traitement chimique, dans un doux mélange de cachemire mongol, de laine et de flanelle avec un léger ajout d’élasthanne pour un meilleur confort de porter. Il est doublé d’alligator rouge.

La montre est également vendue avec un second bracelet en cuir d’alligator noir également doublé d’alligator rouge.
 
Lire aussi : en 2017, Vacheron Constantin proposait un concept similaire


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Septembre 2020 | Lu 2748 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail