Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Cinq montres de luxe et leur "döppelganger" dans l'entrée de gamme


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 30 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Voici un petit exercice amusant qui consiste à trouver l’équivalent d’une montre de luxe très haut gamme dans les premiers prix de l’horlogerie. En gros, il s’agit de trouver le pendant « moins cher » d’un garde-temps d’exception. D’Audemars Piguet à Patek Philippe en passant par Piaget, Jaeger-LeCoultre ou Omega.



L’horlogerie -comme la mode d’ailleurs- est un éternel recommencement et, depuis des décennies, les modèles de montres les plus luxueux ont souvent eut un « döppelganger », un « sosie », dans l’entrée de gamme.
 
Attention, il ne s’agit pas d’une copie mais simplement d’une montre qui arbore de nombreux points communs stylistiques et qui peut sans rougir servir d’alternative à la pièce d’origine souvent inaccessible aux communs des collectionneurs.

La Royal Oak d’Audemars Piguet et la PRX de Tissot
Voici deux montres sport-chic qui sont dans le même esprit. Des boitiers en acier de 40 mm (peu ou prou la même taille et la même étanchéité) avec bracelets en acier intégrés, des trois aiguilles date et des cadrans qui s’inscrivent dans les mêmes types de coloris.
 
Pour aller encore plus dans l’aspect « döppelganger », il faut savoir qu’il existe une Bulova qui affiche véritablement le même design que la Royal Oak.


La Memovox de Jaeger-LeCoultre et la Citizen Alarm Phynox
Il faut savoir que dans les années 60, il existait sur le marché, l’équivalent de la Memovox de Jaeger-LeCoutre chez Citizen avec son modèle Alarm Phynox  !
 
Même look, même taille et même fonction. L’une avec un calibre suisse et l’autre avec un mouvement nippon.
 
Encore aujourd’hui, les amateurs et les collectionneurs, en fonction de leurs gouts et de leurs budgets pour opter soit pour l’une ou l’autre de ces montres vintage !


La Patek Philippe Cubitus et la Cap Camarat Square d’Herbelin
Les montres de forme représentent en gros 20% du marché ; et les montres de cette forme si caractéristique que l’on retrouve sur la Cubitus de Patek Philippe et sur la Cap Camarat Square d’Herbelin sont encore plus rares !
 
Impossible donc de ne pas faire le parallèle entre ces deux montres (dans des positions tarifaires opposées, certes) dont les boitiers de forme carrée aux angles arrondis ont des ressemblances évidentes. Pour la petite histoire, ce qui est amusant c’est que la Herbelin est sortie avant la Patek Philippe !


La Piaget Dual Time et la Dennison ALD Dual Time
La première, la Piaget avec son boitier de forme TV et son cadran en pierres est résolument vintage et date des années 60/70 quand la seconde est contemporaine mais s’inspire des montres de la même époque avec également un cadran en pierres.
 
La première embarquait deux petits calibres mécaniques quand la seconde dispose de deux mouvements à quartz mais ce qui est amusant, c’est que la Piaget est sortie à l’époque où Jean-Paul Gueit était designer de la manufacture de la Côte-aux-fées et qu’Emmanuel Gueit, le fils de Jean-Paul, est l’actuel designer de Denisson !


La Speedmaster d’Omega et la Moonswatch de Swatch
Au printemps 2022, la maison Swatch présentait officiellement sa fameuse MoonSwatch, une montre à quartz au boitier en bio-céramique dont le design reprenait assez fidèlement celui de la fameuse Speedmaster ! Tous les cadrans arborent les logos Omega X Swatch, Speedmaster et MoonSwatch.
 
Un carton planétaire pour cette collection « hommage » totalement assumé qui depuis, continue de se développer avec l’arrivée régulière de nouveautés ! Swatch ayant reproduit le même principe (avec moins de succès il est vrai) pour la fameuse Blancpain Fifty Fathoms en version mécanique avec le calibre 51 !