Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Comment s'habiller pour un mariage ? Le mariage très formel


Se marier a de nombreux avantages mais représente parfois un véritable parcours du combattant : choisir l’épouse, bien sûr, les alliances, un lieu, un traiteur, un fleuriste, s’assurer que tous les invités seront bien présents et bien placés à table, sans compter les urgences de dernière minute ! Et bien sûr en plus de tout cela, il faut s’habiller !



En l’occurrence, il ne faut pas croire que la tenue du marié est moins importante que celle de la mariée. Après tout, le marié sera regardé par tout le monde et les photographies prises ce jour-là resteront toute la vie du couple sur la cheminée.
 
Si la mariée sera (presque) toujours en robe blanche, les tenues du marié varient beaucoup en fonction du degré de formalité du mariage. Un mariage peut-être très formel, formel ou décontracté. Attention ! Il serait incongru d’être en jaquette pour un mariage champêtre et très inconfortable d’être en chino et chemise si votre beau-père loue Chambord.
 
Un mariage formel est souvent un mariage avec de nombreux invités dans un lieu prestigieux. Très codifié, malheur au marié qui voudrait être rebelle ! Ces mariages, de plus en plus rares, exigent des vêtements de cérémonie. Le marié, les beaux-parents et les témoins seront tous en habits princiers : c’est-à-dire, en jaquette.

Durant la journée, le marié s’habille en jaquette pour la cérémonie religieuse, voire pour la cérémonie civile. Le soir, il faudra qu’il se change, car la jaquette, sachez-le, ne se porte que le jour !
 
La jaquette est le vêtement diurne le plus formel qui soit pour les hommes. C’est un « uniforme » se composant d’une veste noire dont les pans s’évasent à la taille et longs jusqu’au creux des genoux. Elle se boutonne d’un seul bouton recouvert de tissu.
 
Cette veste noire se coupe dans un drap uni ou avec des chevrons très serrés comme il en existe chez Holland & Sherry.

Elle se porte assortie d’un gilet droit ou croisé, souvent gris perle et complétée d’un pantalon gris moyen rayé de noir. Si l’on veut choisir des rayures plus ou moins larges, le drapier Holland & Sherry en propose une belle sélection !

On l’accessoirise d’une chemise blanche à col français, d’une cravate gris perle et d’une pochette. Pour les souliers, une paire de richelieu noirs à bout rapporté sera parfaite. Une pochette blanche signe l’ensemble.
 
Toutefois, si vous voulez déroger à la règle, vous pouvez toujours opter pour des gilets et cravates pastel ou, pourquoi pas, un pantalon à carreaux. Certains hommes préfèrent porter une jaquette, un gilet et un pantalon gris clair. C’est possible en France, mais n’oubliez pas qu’en Angleterre, c’est la tenue et la couleur réglementaire pour assister aux courses hippiques en présence de la Reine !
 
Il faut surtout éviter les « cravalières », les lavallières, les cols cassés, les montres à goussets et les chaussures marrons, qui font maladroits.
 
A savoir également que la jaquette est un vêtement difficile à porter et surtout, à reporter ! Une des raisons de sa disparition d’ailleurs... Souvent commandée chez un tailleur, son ajustement est complexe. Elle peut rapidement faire « déguisé », surtout si vous êtes le seul à en porter une !

Cette veste se porte avec un pantalon noir dont le côté extérieur est décoré d’une baguette en satin de soie noire ainsi que d’un gilet en coton blanc à motif nid d’abeille. Attention à la chemise ! Celle-ci est obligatoirement avec un plastron en nid d’abeille et un faux col-cassé.

Tous deux s’amidonnent et doivent être très durs et brillants. La chemise se boutonne par des petits boutons amovibles en or ou en argent, appelés goujons, ainsi que par des boutons de manchettes assortis. Enfin, la tenue se complète par les souliers : des opera pumps (il en existe un somptueux modèle chez Aubercy) ou des richelieus one-cut.
 
Si vous optez pour le smoking, vous pouvez retrouver notre guide ici.
 
Raphaël Sagodira

Comment s’habiller pour un mariage très formel ? Les conseils du tailleur Francesco Mocchia di Coggiola :
 
Pour une occasion si classique et codifiée, les choses font la différence sont les détails. Premièrement, concernant les couleurs de gilet : crème et gris perle sont les deux choix les plus classiques, mais un beau jaune moutarde ou un rose fuchsia sont aussi intéressants ; personnellement, je préfère les gilets croisés, que j’aime avec un revers (d’un minimum de 8cm de largeur) présentant six boutons cousus assez proches.
 
Le deuxième élément à considérer est la silhouette du costume : en l’occurrence, oubliez les pantalons étroits de 18 centimètres de large et oubliez aussi les pantalons taille basse ! La jaquette exige un pantalon taille haute qui couvre au moins le nombril, le gilet est donc logiquement coupé court (à couvrir la ceinture du pantalon, ni plus, ni moins). 
 
La veste, harmonieuse, présente une couture de taille calculée sur cette même position, pour créer une belle proportion entre les épaules et le bassin… Heureusement, tous les mariages ne sont pas en jaquette et habit. La plupart se font en costume trois pièces… À suivre ! 

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Juin 2022 | Lu 161 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances