Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Corum : la Rolls-Royce de la montre


Une vingtaine d’années après sa création, en juin 1976, l’horloger suisse Corum présentait une montre révolutionnaire totalement dans l’esprit décalé de cette marque qui osait ce que ses concurrents n’osaient pas faire ! C’est ainsi qu’elle présenta à l’époque, une montre en calandre de Rolls-Royce avec remontoir en Spirit of Ecstasy.



De nos jours, un tel garde-temps n’étonne plus personne. Mais replacé dans le contexte du milieu des années 70, en pleine crise du quartz, cette montre était totalement révolutionnaire et décalée.
 
Bref, très dans l’esprit de Corum qui osait proposer une offre horlogère différente du reste de ses concurrents qui, pour la plupart, restaient ultra-classique.
 
En fait, cette collection est née en 1976 sous la direction de Jean-René Bannwart. Le partenariat entre la marque de la Chaux-de-Fonds avec Rolls-Royce avait alors été signé pour une durée de trente ans ! Trois décennies, c’est long et une telle durée ne serait plus possible de nos jours.
 
L’idée était de proposer une montre en or en forme de calandre de Rolls-Royce avec le logo du constructeur anglais à midi surmonté de la fameuse mascotte, Spirit of Ecstasy, qui venait s’intégrer dans le brin supérieur du bracelet en or ou en alligator.

Au début, les aiguilles heures et minutes (de type bâton) se trouvaient sous la calandre en or ajourée puis ensuite, elles furent placées sur le dessus (de type Dauphine), probablement pour une question de visibilité.

La couronne de remontoir, très discrète, était placée à droite du boitier de manière traditionnelle. Elle permettait de remonter le calibre mécanique à remontage manuel (au départ, un calibre 9.21 Frédéric Piguet) mais ce modèle sera aussi équipé de calibres à quartz dans certains cas.
 
Si les premières Corum Rolls-Royce furent lancées à partir de juin 1976 à Londres chez le Joaillier Garrard (143 modèles en or blanc et 120 en or jaune) à partir des années 90 et jusqu’à 1996, Corum produira cette montre en édition limitée de 60 exemplaires par an en or blanc ou or jaune.
 
Si de nombreuses montres ont été pensées ou produites en rapport avec l’univers des voitures de luxe, cette Corum Rolls-Royce est probablement l’une des réalisations les plus uniques ! Ce fut aussi, le tout premier véritable partenariat entre un horloger et un constructeur de voitures.

Il y en a une actuellement chez Old-Time-Heure, une version or blanc (29x25mm) datée de 1993 éditée à 60 exemplaires. L'année étant gravée sur le côté gauche de la boite avec le numéro X/60.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Juin 2020 | Lu 16887 fois