F.P. JOURNE


Coup de coeur d'Arnaud Lassaussois de la boutique Les Montres à Passy pour l'Elégante by FP Journe

Alors que la boutique Les Montres à Passy (Paris) vient d’être entièrement rénovée, son patron, Arnaud Lassaussois, nous explique pourquoi il a eu un véritable coup de cœur pour la collection Elégante by FP Journe présente dans ses vitrines depuis plus d’un an.


Qu’est-ce qui vous séduit dans l’Elégante by FP Journe ?
Ce qui m’a séduit dans la collection Élégante by FP Journe, c’est la forme originale de son boitier. Ses proportions sont d’une justesse ! Et cette boite galbée est vraiment intéressante. Sans compter les matériaux utilisés, très contemporains, comme le titane, qui correspondent bien à l’esprit de cette montre dans l’air du temps et totalement en phase avec son mouvement d’avant-garde.
 
J’aime aussi son cadran, très représentatif de l’esprit « Journe » : on retrouve les fameux chiffres et ses aiguilles si caractéristiques qui sont la signature de François-Paul Journe. Et puis, il y a cette idée lumineuse : ce cadran qui est entièrement luminescent dans la pénombre et dans la nuit. Pour une fois, ce ne sont pas les aiguilles et les index qui brillent dans le noir, c’est le cadran tout entier ! C’est très intelligent.  

Qu’est-ce qui séduit vos clients au sujet de cette montre ?
Notre clientèle est séduite par cette montre qui s’avère à la fois masculine et féminine. Un bel exemple de montre mixte réussi. Elle correspond parfaitement à une clientèle d’initiés qui toutefois, n’a pas toujours connaissance de la marque, mais qui reste très sensible au discours que nous tenons sur l’horlogerie. C’est d’ailleurs notre travail que d’expliquer « le pourquoi du comment » des montres que nous vendons.
 
Autre point important : nos clients, hommes et femmes confondus, ont le sentiment de faire partie d’un monde de privilégiés compte-tenu de la production de ces montres, qui comparativement à d’autres marques, est très faible. C’est l’un des critères fondamentaux du « vrai luxe ».

Comment est perçu ce calibre d’exception électro-mécanique ?
Ce mouvement est un véritable mouvement de manufacture pensé et créé par la maison FP Journe. Il apporte de la modernité et un véritable confort au porter au quotidien. Il correspond tout à fait à notre époque. Une époque où la dépense d’énergie revient souvent dans les discussions…
 
Je rappelle que le calibre 1210 qui équipe l’Elégante a demandé huit ans de R & D ! Il est totalement unique sur le marché. Sa particularité ? Après trente minutes d’immobilité, il se met en veille pour économiser son énergie et les aiguilles s’arrêtent de tourner...
 
En revanche, dès que vous la prenez en main, elle se remet en marche grâce à la petite masse oscillante -que l’on voit dans une fenêtre sur le cadran à 4h- qui réveille la montre qui se met alors à l’heure exacte automatiquement en quelques secondes. Cela lui confère une autonomie de huit à dix ans en marche et jusqu’à dix-huit ans en mode « pause ».

Un dernier mot sur la marque FP Journe ?
J’aimerais ajouter que j’apprécie tout particulièrement la philosophie de François-Paul Journe. J’aime l’élégance de sa marque. J’aime la manière qu’il a eu, au fil du temps, de construire et travailler sa marque sans tenir compte du « brouhaha extérieur » et du qu’en dira-t-on !
 
Notre monde change et le monde de l’horlogerie est parfois « embué » par la mondialisation. Il faut faire attention à ne pas se tromper de chemin. L’horlogerie ne doit pas subir cette mondialisation à outrance en sombrant dans une production trop importante. En l’occurrence, FP Journe fait partie de ces garde-fous du temps. A nous de le valoriser !

Boutique Les Montres - Lassaussois Joaillier
40 Rue de Passy
75116 Paris
France

Téléphone : +33 1 53 92 51 61

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Mai 2019 | Lu 852 fois