Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Décès de Jörg Bucherer à l'âge de 87 ans


C’est une grande figure de l’horlogerie qui vient de disparaitre : en effet, Jörg Bucherer, patron de l’enseigne Bucherer -vendue à Rolex en aout dernier- est décédé lundi soir à l’âge de 87 ans indique un récent article du quotidien suisse Le Temps.



Jörg Bucherer : le monde de l’horlogerie connaissait ce vieux monsieur aux cheveux tout blanc en complet gris qui partageait son temps entre Lucerne bien évidemment, la ville d’où était originaire son groupe, et l’Espagne où il possédait une belle villa.
 
Cette figure emblématique de l’horlogerie vient donc de disparaitre à l’âge de 87 ans. Lundi soir, le 6 novembre 2023. Pour le moment, on ne connait pas les raisons de ce décès. Rien n’a encore filtré à ce sujet.
 
Rappelons Jörg Bucherer représentait la troisième génération Bucherer, groupe horloger créé à l’origine par son ancêtre Carl-Friedrich Bucherer ; cette homme discret dirigeait cette entreprise depuis 1977 et, sous sa direction, cette maison connut une belle expansion à travers le monde. Toujours sur ses fonds propres, sans l'aide des banques.
 
Tout d’abord en Autriche et en Allemagne, puis ensuite en France (Paris, avec l’un des plus grands magasins de montres au monde), mais aussi en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis (rachat de Tourneau et immense boutique à New-York) ou encore au Danemark.
 
Il joua également un rôle incontestable dans le développement de la ville de Lucerne en matière de tourisme. Il fut en effet, l’homme qui plaça cette ville de Suisse sur la carte auprès des consommateurs asiatiques et notamment chinois.  

En plus d’être détaillant horloger, le groupe Bucherer possède aussi sa propre marque de bijoux, sa marque de montres Carl F. Bucherer et s’était lancé il y a quelques années dans le commerce des montres d’occasion. Un précurseur en la matière. Le groupe fut aussi le tout premier à être certifié Rolex pre-owned.
 
Pour la petite histoire, il faut savoir que Jörg Bucherer était la toute dernière personne encore active ayant connu et collaboré avec Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex. On dit aussi que c’était la seule personne pour laquelle le patron de Rolex descendait pour l’accueillir personnellement lorsqu’il se rendait au siège de la marque à la couronne.
 
Une page se tourne. Sans descendance directe, on imagine que c’est la raison pour laquelle Jörg Bucherer vendit sa société à Rolex en août 2023. Il laisse derrière lui une immense fortune, estimée à plusieurs milliards de francs suisses…

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Novembre 2023 | Lu 13356 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail





Advertisement