Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rolex reprend le détaillant horloger lucernois Bucherer


C’est incontestablement le scoop horloger de cette rentrée. La manufacture horlogère genevoise Rolex, qui travaille depuis 1924 avec le détaillant Bucherer, vient d’acquérir l’enseigne installée à Lucerne depuis 1888. Un coup de tonnerre de l’univers feutré de l’horlogerie haut de gamme.



Comme dans toutes les industries, il existe des « légendes urbaines » dans le monde de l’horlogerie de luxe.
 
Et parmi elles, une revenait régulièrement dans les conversations entre les professionnels, les journalistes et les collectionneurs : « Vous savez, à mon avis, Bucherer appartient à Rolex » ou encore, « c’est sûr que Rolex a secrètement racheté Bucherer depuis des années » ; « vous avez vu, Bucherer vient de s’offrir Tourneau, il doit y avoir Rolex derrière ! »…
 
Voilà ce que l’on pouvait régulièrement entendre dans les échanges entre les spécialistes horlogers… Eh bien, il se trouve que pour une fois, cette légende urbaine était partiellement vraie ! Elle était juste en avance de quelques années, des quelques mois, de quelques semaines sur la réalité.

En effet, en cette fin de mois d’aout 2023, la maison horlogère genevoise Rolex vient d’annoncer officiellement le rachat du détaillant lucernois Bucherer. En prenant tout le monde de court.
 
Il faut dire qu’entre ces deux maisons, l’histoire est ancienne avec des liens forts entre ces entités partenaires depuis 1924, depuis près d’un siècle ! Lorsque Ernst Bucherer signa son partenariat avec Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex "himself" qui était alors une marque naissante que personne ne connaissait vraiment… Les collectionneurs se souviennent d'ailleurs que certaines Rolex anciennes étaient doublement estampillées : Rolex - Bucherer.
 
Jörg Bucherer (la troisième génération de la famille Bucherer), en l’absence de descendants directs, a donc décidé de céder son activité encore en mains familiales à Rolex (qui est une fondation rappelons-le) qui va donc reprendre le détaillant horloger jusque-là indépendant.

« Cette décision s’inscrit dans la volonté de la marque genevoise de pérenniser le succès de Bucherer, ainsi que le partenariat étroit entre les deux entreprises, qui existe depuis 1924 » assure Rolex dans son communiqué.
 
De nombreux spécialistes de l’horlogerie estiment que Bucherer est probablement, le « plus gros vendeur de Rolex au monde ». On comprend dès lors que l’horloger genevois ait voulu assurer son futur avec le détaillant lucernois et que Rolex n’avait pas forcément envie que Bucherer tombe dans l’escarcelle dans grand groupe international. Sans compter que cela permettra aussi à Rolex de récupérer de précieuses "datas" sur les clients finaux.
 
Pour l’anecdote, il faut savoir Jörg Bucherer est la dernière personne encore active ayant connu et collaboré avec Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex. Et comme le précise le communiqué de la manufacture genevoise « il restera le président d’honneur du groupe Bucherer ».

Le détaillant horloger gardera son nom et continuera d’exercer son activité de manière autonome ; a priori pas de changement non plus en terme de livraison de montres Rolex ; ni plus, ni moins. Donc inutile de vous ruer boulevard des Capucines pour mettre vos noms sur les listes… Bucherer ne sera pas « mieux » traiter qu’un autre détaillant officiel Rolex.
 
Son intégration dans le groupe Rolex sera effective une fois que les autorités de la concurrence auront validé l’opération de reprise. Pour rappel, Bucherer a réussi à se hisser au rang de détaillant multimarque de renommée internationale (notamment depuis ces dix dernières années) avec des  points de vente en Suisse, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en France, au Danemark et en Autriche.
 
Bucherer représente plus de 100 points de vente dans le monde dont 53 qui distribuent la marque Rolex et 48 qui distribuent la marque Tudor. Le détaillant horloger est également un centre officiel de service après-vente pour les deux marques. Pour le service d’entretien des montres, ses ateliers emploient des horlogers formés par ses soins.
 
Bucherer fut également le premier détaillant au monde à proposer fin 2022, le Rolex Certified Pre-owned : un programme Rolex qui certifie ses montres d'occasion.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Août 2023 | Lu 6837 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail