Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Rolex Certified Pre-owned : le programme Rolex qui certifie ses montres d'occasion


La rumeur courrait depuis quelques jours déjà… C’est officiel. Rolex offre depuis le 1er décembre 2022 la possibilité d’acquérir auprès de ses détaillants officiels des modèles de seconde main certifiés authentiques et garantis par ses soins ! Une révolution.



L’univers de la montre d’occasion change depuis quelques années déjà. Anciennement considéré comme un « sous marché » et totalement dédaigné, il est aujourd’hui reconnu par les plus grandes marques qui, bien conscientes de l’énorme potentiel qu’il représente, ont décidé de prendre les choses en main.
 
De fait, de nos jours, la plupart des grands noms helvétiques, souhaitent gérer leurs modèles de seconde main en direct. C’est vrai pour Audemars Piguet, Richard Mille, F.P.Journe, Urwerk, MB&F et bien d’autres, mais depuis le 1er décembre 2022, c’est aussi vrai pour Rolex !
 
Une révolution pour l’horloger genevois qui rappelle que ses montres « ont souvent plusieurs vies. Et parce qu’elles peuvent changer de propriétaire, le programme Rolex Certified Pre-Owned donne désormais la possibilité aux détaillants du réseau de distribution officiel de la marque de commercialiser des montres de seconde main certifiées authentiques, assorties d’une nouvelle garantie internationale de deux ans ».

Pour le moment, ces montres ne seront disponibles qu’auprès des points de vente du détaillant Bucherer dans six pays (Suisse, Autriche, Allemagne, France, Danemark et Royaume-Uni). Plus tard, d’autres détaillants officiels de la marque (Godechot Pauliet par exemple) pourront adhérer au programme Rolex Certified Pre-Owned à partir du printemps 2023.
 
Dans la pratique, ce programme permet de certifier l’authenticité des montres Rolex de seconde main –d’au moins trois ans d’âge– au moment de leur revente par un détaillant officiel, identifiable grâce à sa plaque spécifique Rolex Certified Pre-Owned (de couleur crème et verte au lieu de verte pour le neuf). La boite sera aussi de couleur crème et non plus verte. 
 
Les montres vintage sont-elles concernées ? Ou seuls les modèles relativement récent ? Si oui, les cadrans, les aiguilles, les lunettes sont-elles changées ? Et pour le coup, quid de leur valeur auprès des collectionneurs quand les composants ne sont plus d’origine ? Certains parlent d'une période de trente ans environ donc jusqu'aux années 85/90 à peu près.
 
Cela signifie aussi que les détaillants vont proposer à leurs clients des montres qui sont encore au catalogue (au moins trois ans d’âge comme mentionné précédemment) mais souvent non disponibles sur le marché du neuf à un prix plus élevé en seconde main… Pour illustrer ce propos : « ma Daytona n’est pas disponible en neuve mais je peux la trouver plus chère au même endroit d’occasion ? ».  Difficile à justifier nous semble-t-il.  
 
Le sceau Rolex Certified Pre-Owned qui accompagne les montres concernées symbolise leur statut de montre de seconde main Rolex certifiée. La carte de garantie Rolex Certified Pre-Owned, délivrée au moment de la vente, atteste quant à elle officiellement que la montre est authentique et garantit son bon fonctionnement. Cette carte, qui comporte la mention « Certified Pre-Owned », fait office de certificat d’authentification officiel.

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 1 Décembre 2022 | Lu 16939 fois