Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Des montres de poche Seiko dans les trains japonais


Les trains japonais sont probablement les plus réguliers et les plus ponctuels au monde. Ce n’est pas compliqué, pratiquement aucun retard n’est toléré ! Et l’une des raisons -mis à part la légendaire ponctualité de nos amis nippons et leur sens de l’honneur- c’est peut-être que toutes les cabines de trains sont dotées d’une montre de poche de chez Seiko !



Si vous avez un jour la chance de visiter Tokyo, vous devrez surement, à un moment ou à un autre, empruntez la JR Line, ligne de trains circulaire qui fait le tour de cette ville huit fois grande comme Paris.
 
Essayez alors de prendre le premier ou le dernier wagon, là où se trouvent les cabines des machinistes. Elles sont vitrées, vous pouvez donc admirer non seulement le paysage qui défile, mais également la cadence et le rythme de travail de ces conducteurs de trains à la ponctualité légendaire.
 
A chaque arrêt, le machiniste sort du wagon, consulte sa montre avant de remonter et de vérifier que personne ne tente de grimper dans le train à la dernière minute. Puis, les portes se referment. Le machiniste reconsulte sa montre et le train repart.

Soit le conducteur de train vérifie l’heure sur sa montre de poignet, soit il peut utiliser la montre de poche de chez Seiko (de nos jours des modèles antimagnétiques à quartz de 50 mm) qui se trouve au centre de la cabine dans un emplacement spécialement prévu à cet effet.
 
L’histoire commence au début du 20ème siècle  alors que les machinistes des chemins de fer japonais étaient équipés de montres de poche de chez Waltham, Zenith, Omega ou encore Elgin. Afin de lutter contre la toute puissance helvétique, Seiko décide de progresser et d’améliorer la précision de ses garde-temps afin de pouvoir reconquérir son marché ferroviaire local, alors en plein essor.

C’est en 1929 qu’apparait la première montre de poche de chez Seiko. A la fin de cette année, cette montre devenait « la » montre officielle du ministre des Transports japonais. Deux ans plus tard, en 1931, l’horloger présentait sa Seikosha Railway Watch, spécialement pensée pour équiper les machinistes. L’aventure de Seiko dans l’univers des transports ferroviaires étaient sur de bons rails.  

Cette montre a été produite des années 30 jusqu’à la fin de l’année 1971, avec naturellement quelques améliorations techniques du calibre au fil des années. Le premier modèle à quartz (réf. 38RW) destiné aux machinistes fera son apparition en 1976 et depuis, toutes les montres de poche destinées aux transports ferroviaires (Japanese National Railways) seront à quartz et antimagnétiques !
 
Au-delà d’être de grands amateurs d’horlogerie, nos amis nippons sont également des férus de précision et d’exactitude. Une passion pour la régularité qui se retrouve bien évidemment dans leur connaissance horlogère mais aussi, dans leur vie quotidienne…

Il faut savoir que le Japon et ses habitants sont probablement les plus ponctuels au monde… Ainsi, en 2013, 88,94% des vols de la Japon Airlines (JAL) sont arrivés à l’heure. Ce qui lui a d’ailleurs valu la récompense de la compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde deux années de suite (2012 et 2013).

Le retard moyen d’un Shinkansen est d’environ 20 à 30 secondes. Et ce, depuis sa mise en service en 1964. Pour les autres trains, ils sont en moyenne de 50 secondes… Au moindre retard, une enquête est ouverte pour en connaitre les raisons ! Quand on prend souvent le train en France et que l’on est habitué aux horaires hasardeux de la SNCF, cela laisse rêveur !
 
Il faut savoir que tous les machinistes de Shinkansen sont capables d’arriver à leur point de destination finale dans les cinq secondes qui suivent l’heure d’arrivée prévue initialement et de stopper leur train à un mètre près de la position d’arrêt prescrite -ce qui permet de placer les portes des wagons bien en face des points d’arrêt indiqués au sol sur les quais de gare.

Un autre chiffre étonnant : le système ferroviaire japonais transporte 23 milliards de passagers par an. Parmi eux, pratiquement les trois-quarts -72%- ne supportent pas qu’un train ne soit pas à l’heure…
 
Le fait est que nos amis nippons ont une sainte horreur des retards et s’arrangent toujours pour arrivés pile à l’heure à un rendez-vous. Certains cadres n’hésitent d’ailleurs pas à payer une nuit d’hôtel près de leur lieu de réunion afin d’être ponctuels le lendemain matin.

Jean-Philippe Tarot


Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Avril 2023 | Lu 10890 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail