Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breguet lance sa propre certification : le poinçon Breguet


Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 29 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Alors que la manufacture Breguet célèbre cette année, ses 250 ans, elle profite de cet anniversaire pour mettre en valeur les pratiques d’excellence de la maison, tant sur le plan décoratif, technique qu’éthique. Ces dernières sont aujourd’hui matérialisées par un poinçon, le poinçon Breguet qui sera désormais apposé sur ses garde-temps.



On connaissait (pour la Suisse) : le Poinçon de Genève, le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), le Poinçon du Jura / Qualité Fleurier, le Master 1000 hours de Jaeger-LeCoultre, le Master Chronometer d'Omega et le Poinçon Patek Philippe lancé en 2009.
 
Aujourd’hui, c’est au tour de la maison Breguet, qui fête ses 250 ans, de lancer son propre poinçon ! Comme le souligne la manufacture, « cette certification repose sur trois piliers : qualité des composants, les performances et l’éthique » tout en précisant que ce poinçon Breguet « porte sur la tête de montre finie et sa boucle ».
 
Le poinçon Breguet certifie la bienfacture de chaque montre : il y est question de finitions, mais aussi de la manière dont elles sont obtenues et de la cohérence du design de l’ensemble.

A ce titre, les finitions sont réalisées selon un cahier des charges interne strict, supervisé par un Comité poinçon dédié, avec la volonté de mettre en lumière les œuvres des artisans d’art de la maison Breguet, qui réalisent uniquement à la main les finitions identitaires de la maison.
 
Ce Comité a également pour mission de faire évoluer le poinçon Breguet. Chaque montre estampillée porte ainsi la garantie qu’elle aura été pensée, développée et réalisée pour offrir la plus belle représentation de l’art horloger Breguet. Dont acte.
 
D’autre part, le poinçon Breguet certifie aussi un niveau de performance. Il est associé à chaque montre identifiée par son numéro individuel, terminée et assemblée, contrôlée à chaque étape de son élaboration, et certifiée lors du contrôle final.
 
La performance de chaque montre est systématiquement chronométrique, magnétique et associée à un niveau d’étanchéité propre à chaque modèle. Le cas échéant, l’acoustique fait également l’objet de spécifications strictes (grande sonnerie, répétition minutes, réveil).
 
Chaque garde-temps sera classé, en termes de précision journalière, selon qu’il est de nature “Scientifique” (+/- 1 s), “Civile” (+/- 2 s) ou “Soirée” (-2/+6 s).
 
Breguet renforce par ailleurs son protocole de contrôle final par une composante magnétique selon un critère plus sévère. Il est fixé à un minimum de 10 fois les valeurs d’exposition de la norme NIHS 90-10, pour une dérive résiduelle au minimum 3 fois moindre que ses prescriptions.
 
Le contrôle des performances intègre également la mesure du niveau d’étanchéité propre à chaque modèle.
 
Le poinçon Breguet atteste enfin que l’ensemble des composants de ses garde-temps ont été élaborés en Suisse en suivant les standards les plus élevés en matière de haute horlogerie. Le volet éthique se traduit également par la disponibilité de spécialistes formés pour développer des solutions adaptées à l’entretien des modèles actuels et historiques.
 
Breguet s’engage ainsi à garantir la réparabilité à vie de ses montres (ce qui existe déjà de facto dans l’industrie puisque sauf problème grave de composants, une montre mécanique reste réparable dans les temps, mais Breguet, le revendique).
 
Les données chronométriques, d’approvisionnement ou de production font partie du patrimoine immatériel de la manufacture, et représentent un gage supplémentaire du soin avec lequel chaque garde-temps Breguet est élaboré.
 
Breguet tient également compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques de l’ensemble de ses activités ; une grande tendance sur le marché depuis quelques années. L’ensemble des partenaires et de la chaîne d’approvisionnement de la manufacture sont alignés sur son niveau d’exigence.