Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Dubaï Watch Week : quand Florian Preziuso enseigne les fondamentaux de l'horlogerie


C’est désormais une tradition. A chaque Dubai Watch Week, ses Masterclasses. Et à chaque fois, on retrouve avec plaisir la famille Preziuso. Cette année, c'est Florian, le fils, en compagnie de sa femme qui ont communiqué leur passion horlogère aux visiteurs (grand public ou professionnel) de ce qui reste comme le plus beaux des rendez-vous horlogers sur la planète.


Preziuso, un nom précieux qui raisonne aux oreilles des amateurs éclairés de haute horlogerie ; notamment en matière de résonance d’ailleurs ! De très haute horlogerie même puisqu’Antoine et Florian Preziuso ne produisent que quelques pièces par an.
 
Des montres rares à grandes complications qui s’arrachent à prix d’or sur la planète horlogère, et notamment au Japon, où ce duo d’horlogers est accueilli en véritable star. Cette année, Antoine devant se rendre au Pays du Soleil Levant justement, c’est Florian qui a assuré les ateliers en compagnie de Didar, sa femme.

Toujours dans un but « culturel » (comprendre sans arrière-pensées commerciales, la marque n’en n’ayant pas besoin) afin de transmettre la passion qui l'anime ! 

Comme le précise Florian, « avec ma femme, nous avons animé durant cette 5ème Dubai Watch Week, cinq Masterclasses avec deux niveaux de difficultés mais sur une même thématique : les rouages des mécanismes horlogers et la puissance transmise dans et par ces roues ».
 
Et de poursuivre : « comme toujours, on démarre par une introduction théorique puis pratique et on laisse en fin d’exercice, du temps libre pour permettre aux élèves de poser leurs questions sur les techniques horlogères ».
 
Les Preziuso ne sont pas les seuls à proposer ces masterclasses, mais ils font partie des plus demandés. Et pour cause, ils savent comme personne rendre l’infiniment petit et compliqué, non pas simple, mais accessible au commun des fans d’horlogerie. Des ateliers qui ont rencontré un tel succès que certaines sessions ont du accueillir les élèves en duo !

On remarque au poignet de Florian, le fameux Tourbillon des Tourbillons (GPHG 2015) ! Un garde-temps d’exception, extrêmement rare, réalisé ici dans une version en titane et or rose. Il met en scène trois tourbillons disposés sur un plateau tournant. Ces trois tourbillons oscillent à une fréquence stable grâce à la résonance acoustique, comme trois cœurs qui battent à l’unisson (thématique chère aux Preziuso, cf. leurs bijoux).
 
Cet exploit technique est protégé par trois brevets internationaux. Il est rendu possible par un différentiel qui est installé au centre du mouvement. Son développement a demandé plusieurs années d’efforts, de calculs et d’imagination entre le père et le fils. Pour l’anecdote, le « cerveau » de cette montre est d’une telle complexité qu’aucun programme informatique n’est parvenu à en simuler correctement le fonctionnement !

Ce Tourbillon des Tourbillons met en avant la symbolique du chiffre 3 : comme les trois états du temps, à savoir bien évidemment, le passé, le présent et le futur. Les axes des trois tourbillons tournent sur eux-mêmes en une minute et le plateau accomplit six tours en une heure.
 
Une montre de très haute volée à mi-chemin entre l’horlogerie, la philosophie et la poésie. Une beauté pure pas forcément simple à comprendre de prime abord. Mais une montre unique que l’on a pu découvrir grâce à la gentillesse et à la passion de Florian Preziuso qui a l’art et la manière de transmettre ses savoirs et de rendre simples les choses d’une complexité sans nom.

Jean-Philippe Tarot

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Novembre 2021 | Lu 2125 fois