Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Ebel et le sponsoring sportif : une longue histoire…


Ebel est l’une des premières marques de montres à s'être sérieusement impliquée dans le sponsoring d'événements sportifs. Dans cet esprit, au début des années 80 et jusqu'au milieu des années 90, Pierre-Alain Blum et son équipe ont créé des associations solides dans le monde du tennis, du golf, de la Formule 1 et du football. Détails.


Ebel et le sponsoring sportif : une longue histoire…
Au cours de cette période, la marque a sponsorisé des stars du tennis comme Stefan Edberg, Boris Becker, Andre Agassi, Yannick Noah et Gabriela Sabatini. Ebel a également participé, comme chronométreur officiel, aux tournois de Monte-Carlo, Rome, Hambourg, Paris-Bercy, de la Coupe Davis et du Swiss Indoor.

Ebel a également été le premier sponsor officiel des Masters européens de golf qui se sont déroulés à Crans-Montana. Elle a aussi sponsorisé des joueurs tels que Bernhard Langer, Greg Norman, Sandy Lyle et Colin Montgomerie pendant de nombreuses années. En Formule 1, les mêmes relations ont été tissées avec des champions du monde comme Niki Lauda, Alain Prost et John Watson.

Plus récemment, la marque a mis en place une plate-forme de communication d'envergure qui a pour cible les femmes. Ainsi, Ebel travaille avec les mannequins les plus renommés à travers le monde, comme Claudia Schiffer et Gisele Bündchen, qui prêtent leurs traits pour promouvoir l'élégance de la marque.

Mais aujourd’hui, il est temps pour les « Architectes du Temps » de promouvoir leur gamme hommes comprenant la collection 1911 Tekton, 1911 BTR et 1911 Discovery, ainsi que la collection Classic Hexagon.

Pour cela, la marque –tout comme Hublot d’ailleurs- a décidé d’évoluer dans un nouvel univers sportif qui devrait, sans aucun doute, propulser l'image, la force et la présence de la marque vers de nouveaux horizons, avec comme objectif de devenir l’horloger leader incontesté dans le monde du football.

Ebel et le sponsoring sportif : une longue histoire…
Décrit par Pelé comme le « beautiful game » (« le beau jeu »), le football a toujours été un langage universel parlé avec passion de Buenos Aires à Madrid, à travers tout le continent européen et toute l'Asie. Mais le jeu a bien changé depuis le jour où le nom Ebel est apparu pour la première fois sur les maillots du célèbre club suisse FC Servette, soit en 1978 déjà.

Depuis quelques années, le football s'est peu à peu orienté vers le haut de gamme. De plus en plus de noms prestigieux s'engagent dans le football, un des meilleurs exemples étant celui d'Audi. Les footballeurs sont devenus des icônes de la mode, habillés et chaussés par des marques telles que Hugo Boss et Armani, et dont les styles de vie sont amplement rapportés dans les média.

La conception des stades fait appel à une architecture à la pointe de la technologie représentée par les meilleurs architectes comme Herzog & de Meuron, qui ont conçu l'Allianz Arena à Munich, ou encore Norman Foster, qui a dirigé le projet de reconstruction du Stade de Wembley. Dans les stades, le nombre de cercles VIP et VVIP, de clubs affaires et de loges d'entreprises a fortement augmenté au cours des dix dernières années. De plus en plus de salons et de loges d'entreprises attirent des personnalités importantes ou encore des décideurs influents, et la marque Ebel sera donc très visible par chacun d'eux.

Ebel et le sponsoring sportif : une longue histoire…
Tout comme Ebel, le football s'est résolument lancé dans le 21ème siècle.

Les clubs sur Internet communiquent quotidiennement avec leurs fans du monde entier en leur donnant accès, chaque jour, à des informations, des statistiques et bien d'autres privilèges.

Leur site internet est généralement disponible en au moins cinq langues, y compris dans les principales langues asiatiques comme le mandarin. Le site du FC Bayern Munich enregistre ainsi, chaque mois, 42 millions de « hits » (visites).

Aujourd'hui, les équipes de football prestigieuses ont l'art et la manière pour gérer leur communication, ce qui leur permet d'atteindre presque tout le monde. Tous les grands clubs ont leurs propres chaînes de télévision et diffusent partout dans le monde via les satellites ou la télévision par câble. La chaîne Arsenal TV est suivie régulièrement en Asie.

L'objectif d'Ebel au cours des trois à quatre années à venir est de devenir le chronométreur officiel d'une équipe de football prestigieuse sur chaque marché européen important (à noter l’absence de l’Italie pour le moment). La marque ne recherche pas la quantité mais la qualité en visant uniquement les clubs les meilleurs, les plus admirés, les plus respectés et les plus talentueux, autrement dit, l'élite.

Mais tout ceci va au-delà du football. Les partenaires choisis par Ebel jusqu'à maintenant (Real Madrid, Bayern Munich, Arsenal, Ajax, Rangers et l'Olympique Lyonnais) sont bien plus que des clubs de football, ce sont de véritables institutions qui existent depuis plus d'une centaine d'années. Devenues des marques en elles-mêmes, elles représentent des attitudes et des valeurs qui se diffusent bien au-delà des terrains de football.

Ebel et le sponsoring sportif : une longue histoire…
Ebel a ainsi lancé une collection de montres en édition limitée dédiées spécialement au football.

Le Calibre 245, développé, assemblé et testé dans les ateliers de la marque à La Chaux-de-Fonds, a été spécialement conçu pour le football. Il mesure non seulement les deux mi-temps d'une rencontre (d'où son nom « 245 » pour 2 x 45 minutes) mais peut aussi indiquer les temps de prolongation. Par ailleurs, le compteur surdimensionné de 45 minutes permet de lire très facilement le temps écoulé.

Ce nouveau calibre « football » sera logé dans la nouvelle boîte 1911 Tekton. Un modèle distinctif pour chaque club et arborant ses insignes sera développé en édition limitée. Le fond de boîte en glace saphir laissera admirer une masse oscillante squelettée exclusive en forme de ballon de football. Chacune de ces éditions spéciales sera vendue dans un luxueux coffret fait sur mesure. Animée par le premier mouvement de propriété jamais réalisé apte à mesurer l'écoulement du temps d'une rencontre de football, la 1911 Tekton Calibre 245 s’annonce comme une première mondiale.

Les marques de montres actuelles continuent de se concentrer sur les sports traditionnels. Lors de la Coupe Louis Vuitton 2007 (compétition de voile qui permet de désigner le bateau qui affrontera le « Defender » au cours de l'America’s Cup), treize bateaux étaient en compétition, dont neuf étaient sponsorisés par des marques de montres ! La situation est la même en Formule 1, pour le golf et le tennis.

« La plupart des marques de montres ne sont pas assez visionnaires pour investir énormément dans le football et ne veulent pas se risquer à s'avancer sur ce nouveau terrain de jeu » souligne la marque dans son communiqué. Et d’ajouter qu’Ebel « prend ce risque car la première marque à développer sérieusement un nouveau domaine y gagnera clairement à long terme. Certes, c'est ambitieux, mais l'objectif d'Ebel est de dominer le monde du football dans le secteur du luxe et de faire en sorte que son nom, déjà associé avec le haut de gamme, devienne synonyme de football, de la même manière que le football est en train d'évoluer vers le luxe ».

En signant des contrats à longs termes avec tous ses clubs partenaires, Ebel souhaite prouver qu'elle s'engage clairement dans le football, bien au-delà d'un événement ou d'un tournoi. Parmi sa clientèle actuelle et future (et présente partout dans le monde), il existe de très nombreux fans de football et Ebel veut aujourd’hui leur dire qu’elle partage leur passion…

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Avril 2009 | Lu 5466 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances