Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Golden Foot Hublot : les fans élisent Buffon


Le 11 octobre dernier, les meilleurs footballeurs de la planète se sont donnés rendez-vous à Monaco, invités par S.A.S le Prince Albert II de Monaco, pour la remise du Golden Foot Hublot. Une récompense internationale qui se distingue doublement, puisque ce sont les fans qui choisissent et parce qu’il ne peut être remporté qu’une seule fois. Cette année, c’est le gardien de but de la Squadra Azzura (Italie), Buffon, qui a remporté ce prix !



Nations du football par essence, le Brésil et l’Italie sont en tête du plus grand nombre de footballeurs s’étant vu décernés le prix Golden Foot Hublot (rien pour les Français jusqu’à maintenant). L’édition 2016 ne déroge pas à la règle. Célébrant cette année sa 14ème édition, le Golden Foot Hublot a salué le 11 octobre dernier, le parcours de l’Italien Gianluigi Buffon, désormais scellé dans le bronze. Un hommage du public, un joueur choisi par les fans, un prix venant couronner le meilleur gardien de l’histoire et l’un des joueurs le plus fidèle à son club. L’italien Buffon succède à Eto’o, lauréat en 2015.
 
Initié en 2003 par Antonio Caliendo –célèbre agent de joueurs-, le prix Golden Foot Hublot récompense les joueurs actifs et confirmés ainsi que les légendes du football. Un jury de journalistes internationaux sélectionne 30 joueurs de plus de 28 ans, un premier vote du public désigne 10 nominés qui au terme d’un second vote du public élit le vainqueur dont le nom est révélé lors de la Cérémonie du Golden Foot Hublot.
 
Un trophée en or est remis au vainqueur qui appose l’empreinte de son pied dans un moule en bronze. Maradona et ses empreintes ont ouvert la voie de la Promenade des Champions, en bord de mer de la Principauté de Monaco. L’empreinte pieds nus de plus de 70 des plus grands noms du football sont moulées dans le sol. De Ronaldo à Pelé, ces athlètes talentueux ont figé à jamais leur talent dans le bronze.
 
L’édition 2016 a réuni aux côtés de Buffon les neuf nominés suivants : Rooney, Ronaldo, Cavani, Casillas, Messi, Kaka, Thiago Silva, Pirlo et Lampard et célébré parmi les légendes du football, Antonio Caliendo (le président et fondateur du prix), Deco, Carles Puyol, Frank de Boer, Claudio Ranieri et Didier Deschamps.
 
Evoluant à la Juventus, Gianluigi Buffon a déjà été élu meilleur gardien du 21ème siècle par l’IFFHS, meilleur gardien de la Coupe du Monde en 2006, meilleur footballeur de l’année par l’UEFA en 2003 et il est l’un des joueurs les plus fidèles de l’histoire. C’était il y a plus de vingt ans, Buffon était titularisé à Parme en Serie A à l’âge de 17 ans, avant de rejoindre la Juventus en 2001, un club pour lequel il joue toujours aujourd’hui. Son contrat ayant été prolongé jusqu’en 2018, il fêtera ses quarante ans à la Squadra et ses 17 ans de clubs !
 
Près d’un million de fans ont voté pour nommer leur joueur préféré, Buffon a remporté 72% des voix. Des votes qui révèlent le visage des fans de football d’aujourd’hui, avec 56% de votes féminins (étonnant !), 44% de votes masculins et un âge moyen de 31.5 ans. Quant à la provenance des votes (et contre toute attente), on trouve en tête la Turquie, les Etats-Unis, la Chine, l’Italie et le Mexique. Le visage du football, ce sont ses fans. Recevoir une distinction émanant du public, c’est la récompense suprême dont tous les joueurs rêvent.
 
Février 2017 : Gianluigi Buffon annoncera, dans une vidéo du Golden Foot Hublot, les 10 nominés 2017 en lice pour le second tour de votation du public.

Le Prix Golden Foot Hublot
2003 : Roberto Baggio, Italie
2004 : Pavel Nedved, République Tchèque
2005 : Andry Shevchenko, Ukraine
2006 : Ronaldo, Brésil
2007 : Alessandro Del Piero, Italie
2008 : Roberto Carlos, Brésil
2009 : Ronaldinho, Brésil
2010 : Francesco Totti, Italie
2011 : Ryan Giggs, Pays de Galle
2012 : Zlatan Ibrahimovic, Suède
2013 : Didier Drogba, Côte d’Ivoire
2014 : Andres Iniesta, Espagne
2015 : Samuel Eto’o, Cameroun
2016 : Gianluigi Buffon, Italie
 
Les légendes Golden Foot Hublot
2003 : Maradona, Eusebio, Riviera, Fontaine
2004 : di Stefano, Zoff, Platini
2005 : Gento, Best, Weah, Riva, Rivelino
2006 : Ghiggia, Puskas, Facchetti, Kopa, Zico
2007 : Müller, Stoitchkov, Kempes, Rossi, Romario
2008 : Aldair, Belanov, Suarez, Zidane
2009 : Rummenigge, Santos, Blokhine, Higuita, Boniek
2010 : Dunga, Varallo, Beckenbauer, Antognoni
2011 : Pelé, Zanetti, Figo, Madjer, Gullit
2012 : Cantona, Baresi, Matthaus, Pelé
2013 : Valderrama, Ardiles, Papin
2014 : Panenka, Pfaff, Sukur, Nakata, Hamm, Milla
2015 : Hagi, Passarella, Dasaev, Trezeguet
2016 : Deco, Carles Puyol, Didier Deschamps, Claudio Ranieri, Frank de Boer

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Octobre 2016 | Lu 987 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos