Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Graham Chronofighter Nose Art : une Kelly en qipao et son chien blanc


Graham poursuit le développement de sa collection Nose Art avec l’arrivée de ce nouveau chrono qui arbore sur son cadran, Kelly, une jeune femme asiatique très sexy accompagnée de son chien, prête à célébrer le nouvel an chinois qui se tiendra le 16 février prochain. Un chrono qui rend hommage, une fois encore, au « Nose Art », à ces pin-up que les militaires américains peignaient sur le nez des carlingues d’avion durant la seconde guerre mondiale. On adore.



Le Nose art est apparu sur les carlingues d’avion (souvent sur le nez du fuselage) durant la seconde guerre mondiale. C’était un moyen pour les militaires de conjurer le sort tout en mettant un peu de poésie, de beauté voire d’humour dans ce « monde de brutes » où la mort rodait à chaque nouvelle mission… Mission qui pouvait devenir à chaque sortie dans les airs, la dernière !
 
Les « artistes », sortent de « graffeurs vintage » de l’époque, restaient anonymes et peignaient avec les moyens du bord, avec les peintures à leur disposition sur les bases aériennes. Naturellement, dans ce milieu très masculin mais sans femmes, ces hommes qui pouvaient mourir du jour au lendemain étaient obsédés par la figure féminine ;
 
Pas étonnant dès lors, que l’on retrouve énormément de pin-up dans le Nose Art ; on entend déjà les cris d’orfraies indignées des féministes, mais tant pis... Il s’agit de jeunes femmes sexy souvent peu vêtues qui donnaient à ces aviateurs la force de reprendre le manche pour aller combattre l’ennemi.

C’est pour rendre hommage à cette tradition militaire que Graham a dévoilé cette année, dans un premier temps, une collection de quatre garde-temps dédiée au Nose art. Voici donc la sixième pièce de cette série qui se prénomme Kelly (écrit en jaune sur le cadran) et se vêt d’un qipao, costume traditionnelle des femmes chinoises.  
 
Cette robe fourreau élégante et plus ou moins fendue sur le côté, portée à l’origine par les Mandchous, est devenue à la mode à Shanghai dans les années trente. Symbole bourgeois, elle a disparu pendant la Révolution culturelle, pour faire un retour surprenant dernièrement parmi les riches chinois. On se souvient des apparitions de l’actrice Maggie Cheung dans le film In the mood for love (Wong Kar-Wai) portant ces robes avec une élégance rare.  
 
A noter également la présence d’un chien blanc à 3h qui vient célébrer le Nouvel an chinois. 2018 sera placée sous le signe du chien, onzième signe du zodiaque chinois, pour douze mois placés sous le signe de la générosité et de la loyauté. Rappelons que dans le zodiaque chinois, chaque signe est l’expression d’une nature particulière.  
 
Les personnes nées sous le signe du chien se distinguent par leur grande prévenance et leur sensibilité hors du commun. Elles savent gagner la confiance des autres par leur honnêteté et leur sincérité. Rigoureuses et dotées d’une brillante intelligence, elles peuvent sembler obstinées et introverties, mais leur sens de l’honneur et leur rectitude en font de précieux compagnons, à l’image de l’animal auquel elles sont associées.

Pour le reste, il s’agit du Chronofighter habituel. Une montre en acier dotée d’un boitier de 44 mm, étanche 100 mètres. Le chrono offre sur un compteur les secondes et sur l'autre, les périodes de 30 minutes. Les heures, les minutes et les secondes se lisent quant à elles sur l’ensemble du cadran bleu soleillé, équipé d'un affichage jour et date bien visible à 9h.     
 
Ce garde-temps embarque un calibre mécanique automatique (le G1747) avec absorbeur de chocs Incabloc qui affiche une réserve de marche traditionnelle de 48 heures. Le mouvement est visible à travers le fond saphir. Ces Chronofighter se portent sur un beau bracelet en veau bleu sur boucle ardillon. Cette montre est éditée à 100 exemplaires pour le monde. 
 
Maintenant, il faudrait qu'un distributeur ou un détaillant prenne le risque de distribuer Graham sur la France. Mais ceci est une autre histoire...


Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Janvier 2018 | Lu 3651 fois