Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Hamilton Khaki Field : descendance assurée, par Jean-Marc Pardo


Jean-Marc Pardo, patron du magasin Garde-temps à Paris, vous propose de découvrir ce mois-ci, l’un des derniers modèles de la marque horlogère suisse Hamilton (groupe Swatch) : la Khaki Field proposée dans sa version en titane. Descendance assurée pour la montre qui équipait à l’origine, les G.I. américains lors de la Seconde guerre mondiale.



Hamilton Khaki Field Titanium
Petit retour historique. A l’origine, la montre Khaki Field de la marque Hamilton, de Lancaster en Pennsylvanie (Etats-Unis), équipait les G.I. durant la Seconde guerre mondiale.

A cette époque, cette montre robuste et rustique, composée d’un boitier en acier microbillé d’un diamètre de 31 mm, proposait un calibre à remontage manuel doté du fameux « Hack System » qui permettait l'arrêt du balancier et donc, la synchronisation de l'aiguille des secondes avant une opération militaire.

Bien sûr, au cours du temps, le modèle a connu des évolutions notables : le diamètre de la boite est passé à 33 mm, puis 38 mm, puis 42mm et aujourd’hui 44 mm ; la Khaki a été équipée de mouvements automatiques mais également de quartz ; plus tard, la marque a adopté un verre saphir bombé remplaçant le verre plexi original.

Hamilton Khaki Field : descendance assurée, par Jean-Marc Pardo
Ce garde-temps a toujours été proposé à des tarifs très attractifs, surtout depuis l'intégration de la marque de Lancaster au puissant groupe horloger Swatch Group et à l'utilisation de sa banque de mouvements E.T.A.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui, la Khaki Field Titanium est réalisée, comme son nom l’indique… en titane.

Elle se pare d’ailleurs sur sa carrure du sigle magique « titanium », qui rappelle que cette pièce est proposée dans un matériau noble plus dur et plus léger que l'acier, introduit en horlogerie dans les années 1970-1980 par Porsche Design, et jusqu'à lors utilisé en aéronautique, mécanique high-tech et même en chirurgie pour ses propriétés anallergiques.

Le boitier ultra léger est proposé dans un diamètre de 42 mm en titane brut sur bracelet titane (couleur « brun mat ») ou titane noir sur bracelet textile. Notre seul petit regret : un fond de boite transparent, concession faite au marketing horloger : un fond de boite plein aurait eu notre préférence...

Néanmoins une évolution très positive du grand classique de la marque ! Ne pas passer à coté de cette montre parfaite pour le voyageur, pour sa discrétion, pour sa lisibilité exemplaire (cadran 12h et 24h), pour sa résistance aux chocs et à l'eau (étanche 100 mètres) et bien sûr, pour son prix de 645 euros à 695 euros, qui la fera préférer à votre pièce de collection ou de prestige attisant la convoitise lors de vos voyages ou expéditions…pacifiques !

Garde-temps
43 galerie Vivienne
75002 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 12h et de 13h à18h30

Tél : 33 (1) 42 96 04 49
Métro : Bourse, Quatre-Septembre ou Sentier

Soulignons également que le magasin Garde-temps de Jean-Marc Pardo est spécialisé dans les bracelets Nato.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Novembre 2010 | Lu 14047 fois



Les boutiques de l'occase | Conseils d'expert