Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Les ventes de montres en ligne en pleine croissance pendant le confinement


Avec cette deuxième vague de COVID-19, le marché des montres d’occasion et/ou de collection poursuit sa réorganisation afin de continuer à commercialiser ces produits haut de gamme grâce à la vente en ligne. Et selon plusieurs observateurs, les montres de luxe restent l’un des rares secteurs en pleine progression.



Les montres : un objet de luxe qui ne subit pas la crise
En mars dernier, de nombreuses manufactures horlogères ont dû fermer leurs portes à cause de la pandémie de coronavirus. Et en mai dernier, les exportations en matière de montres ont quant à elle, diminué de 35% !
 
À l’inverse des ventes en magasins, ces objets de luxe se sont extrêmement bien vendus sur des sites d’enchères en ligne et sur les sites web les proposant. Selon l’expert Geoffroy Ader, « la montre est l’objet d’art qui se vend le mieux malgré la crise ».
 
De fait, pour les passionnés d’horlogerie qui étaient privés de salles de vente, le web restait la seule option pour s’offrir l’objet de leur désir. Par ailleurs, cela fait déjà des années que le marché de la montre de luxe est en pleine expansion (avec quelques hauts et quelques bas certes, mais globalement le marché reste à la hausse) et ce, qu’il s’agisse du neuf ou de la seconde main.
 
Dans ce contexte sans précédent, de nombreux sites Internet se sont adaptés et ont adapté leur offre afin de permettre à leur client de poursuivre leurs achats sur le web.
 
En effet, la montre de luxe n’étant pas considérée comme un objet de première nécessité (à juste titre d’ailleurs), les points de vente -neuf ou occasion- ont dû fermer, laissant ces enseignes sans autre choix que de basculer sur Internet.
 
Tout ceci a entrainé -et va profondément- modifier ce marché dans les mois et années à venir avec un renforcement de la vente en ligne de ce type de produit. Désormais, il n’est plus étonnant de s’offrir une Omega, une Breitling ou une Rolex en ligne sur Chronext, un site spécialisé dans l’occasion qui offre un beau catalogue de montres de luxe des grands noms de l’horlogerie suisse.
 
Des enchères en ligne de montres de luxe sous haute surveillance
Dans cette situation et pour mener à bien les enchères de montres de luxe en ligne, il a fallu que les salles de vente numérisent leur offre ; cela fait déjà quelques années que ça a commencé, mais le phénomène s’amplifie depuis ces derniers mois...
 
Et pour respecter le caractère sécuritaire des enchères (un point fondamental), les commissaires-priseurs ont dû s’adapter en faisant notamment appel à des procédures ultrasécurisées. Concrètement, les serveurs ont été boostés et des protocoles de sécurité ont été mis au point afin de permettre une vente sans problème.
 
Que cela soit grâce à des ordres écrits, par téléphone ou directement en ligne, les acheteurs potentiels peuvent désormais enchérir de la même manière que dans les salles de vente. Par ailleurs, des vidéos  sont réalisées afin que les acquéreurs potentiels puissent examiner les montres sous toutes les coutures.
 
C’est certainement grâce à tous ces efforts que les enchères continue de s’envoler… voyons voir ce que vont donner les ventes des montres de Sylvester Stallone et la Monaco de Steve McQueen dans les jours à venir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Décembre 2020 | Lu 4234 fois


Les boutiques de l'occase | Conseils d'expert